Juignac

Localisation

Carte du monde

Juignac : descriptif

Informations de Wikipedia
Juignac

Juignac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Juignacais et les Juignacaises.

Géographie

Localisation et accès

Arrivée sur le bourg.

Le bourg de Juignac est situé à 4 Montmoreau-Saint-Cybard et 30 Angoulême. Il est aussi à 12 Aubeterre, 15 Villebois-Lavalette, 20 Ribérac, 27 Barbezieux.

Le bourg est situé sur la D 142, à 0,5 D 709, route de Montmoreau à Ribérac et de la bifurcation de la D 10, route de Montmoreau à Aubeterre.

La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

La commune de Juignac compte près de 70 hameaux en général peu importants.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Juignac
Montmoreau
Juignac Salles-Lavalette
Bors Pillac Montignac-le-Coq

Géologie et relief

Juignac vu de Saint-Amant.

Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.

On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur toute la surface communale. La commune est sur l'anticlinal de La Tour-Blanche d'orientation nord-ouest - sud-est. Les sommets au centre de la commune sont recouverts de dépôts du Tertiaire (Lutétien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers.

Certains flancs de sommets et de vallées sont occupés par des formations de recouvrement et colluvions issues de la roche en place et datant du Quaternaire (Pléistocène), principalement au centre et à l'est du territoire communal. Les vallées (Tude et Auzonne) sont occupées par des alluvions récentes,,.

Le territoire communal est assez vallonné et compose la Champagne charentaise. Le sol est en général fertile et l'agriculture est prospère.

Le bourg est construit dans une situation pittoresque, sur les pentes d'une haute colline de 146 m d'où l'on jouit d'un admirable coup d'œil.

La commune de Juignac, située dans les coteaux du Montmorélien, couvre un territoire important qui occupe un vaste plateau vallonné et boisé dominant la vallée de la Tude, à l'ouest. Ce plateau se prolonge à travers la commune de Salles-Lavalette jusqu'à la vallée de la Lizonne. Une coupure de ce plateau, dans l'est de la commune, livre passage à l'Auzonne.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 188 borne IGN). Le point le plus bas est à 62 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Juignac.

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Tude, l'Auzonne, le Toulzot, le ruisseau des Majestés et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 20 ,.

L'Auzonne, affluent de la Dronne, prend sa source vers la limite de la commune de Saint-Amant et coule du nord au sud dans une étroite vallée.

La Tude, autre affluent de la Dronne, limite la commune à l'ouest.

Les vallées de la Tude et de l'Auzonne renferment de bonnes prairies et l'élevage de bétail donne des résultats satisfaisants.

Le Toulzot, affluent de la Tude à Montmoreau, prend sa source au pied de l'abbaye de Maumont et coule vers l'ouest. Au sud-est du bourg, le ruisseau des Majestés coule vers le sud et rejoint l'Auzonne. Deux autres petits affluents de la Tude limitent la commune à l'ouest et au sud-ouest.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

Milieux naturels et biodiversité

Natura 2000

Bordé à l'ouest par la Tude et arrosé par un de ses petits affluents, le territoire communal est concerné par le site Vallée de la Tude, identifié dans le réseau Natura 2000 comme important pour la conservation d'espèces animales européennes menacées,.

Seize espèces animales inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.

  • un amphibien : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) ;
  • un crustacé, l'Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) ;
  • six insectes : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), le Cerf-volant (mâle) ou la Grande biche (femelle) (Lucanus cervus), la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) ;
  • cinq mammifères : la Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Vison d'Europe (Mustela lutreola), et trois chauves-souris : la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) ;
  • deux poissons : le Chabot fluviatile (Cottus perifretum) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) ;
  • un reptile : la Cistude (Emys orbicularis).

Vingt-six autres espèces animales importantes y ont été recensées dont quatorze sont concernées par de la directive habitats.

ZNIEFF

À Juignac, sur un périmètre quasi identique à celui du site Natura 2000 ci-dessus, les vallées de la Tude et son affluent font partie de la ZNIEFF de type II nommée « Vallées de la Nizonne, de la Tude et de la Dronne en Poitou-Charentes »,.

Vingt-deux espèces déterminantes d'animaux y ont été répertoriées :

  • un amphibien : la Rainette verte (Hyla arborea) ;
  • un crustacé, l'Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) ;
  • cinq insectes dont trois lépidoptères : l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) et deux odonates : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) ;
  • sept mammifères : la Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Vison d'Europe (Mustela lutreola), ainsi que cinq chauves-souris : le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), l'Oreillard roux (Plecotus auritus), la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii), le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) ;
  • quatre oiseaux : l'Alouette lulu (Lullula arborea), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), le Milan noir (Milvus migrans) et le Tarier des prés (Saxicola rubetra) ;
  • trois poissons : le Chabot commun (Cottus gobio), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma) ;
  • un reptile : la Cistude (Emys orbicularis).

Vingt-neuf autres espèces animales (quatre mammifères et vingt-cinq oiseaux) y ont été recensées.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. a et b , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  14. Carte du site « Vallée de la Tude », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  15. a b et c , Jean Terrisse (LPO), INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  16. Carte de la ZNIEFF 540120099, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Jugniaco, Juniaco, Junniaco (non datées).

L'origine du nom de Juignac remonterait à un nom de personne romain Junius ou Juvenius auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Juniacum, « domaine de Junius »,.

Limite dialectale

La commune est dans la langue d'oïl (domaine du saintongeais), et marque la limite avec le domaine occitan (dialecte limousin) à l'est.

  1. Cartulaire de Saint-Jean-d'Angély
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 368.
  4.  (lire en ligne), p. 55

Histoire

Au Moyen Âge, principalement aux et  siècles, Juignac se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac, Puypéroux, Montmoreau et Aubeterre.

La paroisse de Juignac semble exister au moins depuis le ou  siècle par la présence dans un des actes de la famille Raymond : le baptême de Raymond Jehan le qui a pour marraine Marthe Raymond, dame de Maumont, de Juignac, et de Neuville (elle s'était mariée avec Antoine Vigier, seigneur en partie de Maumont). La paroisse dépendait du château et de la seigneurie de Maumont.

La seigneurie de Maumont appartenait en 1752 à Marc-René, marquis de Montalembert. Il y fit de temps à autre des séjours, habitant le plus souvent à Paris. Il y passa cependant presque toute l'année 1778.

Ayant fait de mauvaises affaires et pressé par des difficultés financières, il fut contraint de mettre en vente cette terre, dont les bâtiments étaient en mauvais état. La vente, faite par adjudication, eut lieu le 4 prairial an III, et ne lui rapporta que 14 000 à 15 000 livres numéraires alors qu'elle était estimée alors à près de 200 000 livres métalliques.

En 1957, le château a été converti en monastère bénédictin par des bénédictines de Saint-Jean-d'Angély.

La commune de Juignac appartenait en 1793 au district de Barbezieux et au canton de Montmoreau. En 1926 elle a été rattachée à l'arrondissement d'Angoulême et toujours au canton de Montmoreau qui est devenu Montmoreau-Saint-Cybard en 1966.

  1. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne), p. 224

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Juignac dans la littérature

Découvrez les informations sur Juignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282846.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.