Deviat
Localisation
Deviat : descriptif
- Deviat
Deviat est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation et accès
Deviat est une commune du Sud-Charente située à 7 Blanzac.
Deviat est aussi situé à 10 Montmoreau, 11 Brossac, 14 Barbezieux, 16 Chalais, 21 Aubeterre-sur-Dronne et 28 Angoulême.
La route départementale 7 traverse le bourg, qui va de Brossac à Roullet-Saint-Estèphe et Hiersac par Blanzac et va en direction d'Angoulême. La D 24, route de Montmoreau à Barbezieux, limite la commune au sud. La D 21 va en direction d'Aubeterre. La D 74 et la D 128, routes de moindre importance, traversent aussi le bourg d'est en ouest.
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
La commune comporte quelques fermes et hameaux, comme les Morlières au nord, le Champ de Foire au sud du bourg, chez Papillaud à l'ouest, ou Villeneuve au sud le long de la D 21. Le château de la Faye est situé à l'est du bourg.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.
On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur toute la moitié nord de la commune. La moitié sud est recouverte de dépôts du Tertiaire (Lutétien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers, altérés lors des glaciations du Quaternaire,,.
Le relief de la commune est assez vallonné. Il consiste en un plateau et des collines assez hautes, surtout localisées dans le sud, entourées par des vallées qui confluent au nord. Le point le plus bas (74 Saint-Martial.
La commune de Deviat est assez boisée, avec le bois de la Faye entourant le château de la Faye.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Arce et le Margerac et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 9 ,.
L'Arce, aussi orthographiée Herse au début du , affluent du Né et sous-affluent de la Charente passe à l'extrémité nord-est de la commune. Le Margerac, affluent de l'Arce, arrose l'ouest de la commune. Le sud-est de la commune comprend de nombreux étangs disséminés dans le bois de la Faye, dont l'étang de Jallevert et l'étang de la Faye duquel s'écoule un ruisseau qui passe au nord-est du bourg et se jette dans le Margerac. Au sud-ouest, un autre affluent s'écoule de l'étang Jeannot.
La commune compte aussi quelques sources dont la Grande Fontaine (source captée).
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmb
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Une forme ancienne est Deviaco (non datée). La commune s'appelait Deviac en 1793.
L'origine du nom de Deviat remonterait à un nom de personne gallo-roman Devius, dérivé de devo-, terme de nom propre gaulois, auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Devius »,.
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 408
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 245.
Histoire
Les foires de Deviat ont été établies en 1598 par Jacques Goulard, baron de Touvérac et seigneur de la Faye, par lettres patentes du roi Henri IV. Au début elles se tenaient le 6 mai, 24 juin, 29 août et 27 décembre, puis se sont tenues jusqu'au .
Le château de la Faye était le siège d'une importante seigneurie qui appartenait à la famille de La Touche. Vers 1585, Jacques Goulard, seigneur de Touvérac, épousa Françoise de La Touche et devint ainsi seigneur de la Faye. Puis la seigneurie passa aux mains de la famille de Saint-Simon, qui la conserva jusqu'à la Révolution.
Villeneuve était autrefois une paroisse et le siège d'une seigneurie qui appartenait au siècle à Claude Jousset, écuyer.
La commune, créée en 1793, a été brièvement un chef-lieu de canton avant d'être rattachée à celui de Montmoreau en 1801.
Au début du siècle, Deviat avait encore une laiterie située au Champ de Foire et dépendant de la laiterie Lescure, à Claix.
À cette même époque étaient organisées des rencontres de pêche à l'étang de la Faye, qui avaient lieu tous les cinq ans et attiraient de nombreux étrangers.
- ↑ lire en ligne)
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 151
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Deviat dans la littérature
Découvrez les informations sur Deviat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282845.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.