Saint-Laurent-de-Belzagot
Localisation
Saint-Laurent-de-Belzagot : descriptif
- Saint-Laurent-de-Belzagot
Saint-Laurent-de-Belzagot est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis le 1er janvier 2017, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Montmoreau. Ses habitants sont les Saint-Laurentais et les Saint-Laurentaises.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Laurent-de-Belzagot est une commune du sud de la Charente, située à 29 Angoulême et à 1 Montmoreau-Saint-Cybard.
Surplombant la vallée de la Tude sur sa rive droite, le bourg de Saint-Laurent est aussi situé à 12 Blanzac, 15 Chalais et de Brossac et 23 Barbezieux.
La route principale est la D674, route d'Angoulême à Libourne entre Montmoreau et Chalais qui traverse l'est de la commune et passe au pied du bourg. Celui-ci est desservi par une route communale. La D 24, route de Montmoreau à Barbezieux, limite la commune au nord, ainsi que la D 10, route de Montmoreau à Blanzac.
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
La commune ne compte pas de gros hameaux, mais de nombreuses fermes. Elle arrive quasiment au pied de la ville de Montmoreau, au Bujateau.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.
La commune fait partie des coteaux du Montmorélien. Le Campanien, calcaire crayeux, occupe toute sa surface. Certains sommets au nord et à l'ouest sont recouverts de dépôts du Tertiaire (Lutétien et Cuisien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers. La vallée de la Tude, à l'est, est couverte par des alluvions récentes du Quaternaire,,.
La commune occupe le bord occidental de la vallée de la Tude, et son relief est assez vallonné. Son point culminant est à une altitude de 174 borne IGN). Le point le plus bas est à 59 .
Hydrographie
La Tude, affluent de la Dronne qui se jette indirectement dans la Dordogne, arrose la bordure orientale de la commune. Elle reçoit deux petits affluents qui traversent la commune et se jettent sur sa rive droite : la Gaveronne et la Font Bacoux. Deux retenues d'eau sont à signaler près de la Gaveronne. Le ruisseau de la Font Désirade traverse le nord de la commune vers l'ouest et alimente la Gaveronne.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont Bercegollo en 1110, in villa quae vocatur Berciagolo, Bercegolio en 1309, sanctus Laurentius de Berzagolio en 1311, Stus L. de Bersagolio en 1376.
Saint Laurent (Laurentius) était un martyr chrétien du siècle, mort à Rome. L'origine du nom de Belzagot est plus incertaine. Il est possible de reconnaître dans les formes anciennes le suffixe gaulois -ialo qui signifie « clairière ». La première partie est obscure,.
Pendant la Révolution, la commune s'est appelée provisoirement et naturellement Bellevue.
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 37,125
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 141
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 610.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
Histoire
L'Antiquité a laissé quelques vestiges, témoignant d'un habitat ancien. Aux Grands Rochers, dans le sud de la commune, un fossé d'enceinte curviligne protohistorique sur une surface de 1,8 archéologie aérienne. Au carrefour de la Croix Rouge (à 200 tegulae, reste d'une possible villa romaine.
Au Moyen Âge, le bourg de Saint-Laurent était autrefois le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Cluny, qui semble pas avoir été conventuel, mais qui a été ruiné lors des guerres de religion au siècle. Il n'en reste qu'un mur et le portail, près desquels l'église actuelle a été construite.
Au sud de la commune, le logis de Champ Rose (aussi orthographié Champrosé) a été acquis vers 1840 par la famille Gellibert des Seguins, dont deux membres ont été députés d'Angoulême et de la Charente. Une autre famille remarquable de Saint-Laurent au siècle était la famille Bourdier-Lanauve, qui a fait édifier et vécu au logis de Rochefort.
Vers la fin du vendéennes sont venues en renfort pour travailler la terre.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 155
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 336
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Laurent-de-Belzagot dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Laurent-de-Belzagot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282838.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.