Fouqueure

Localisation

Carte du monde

Fouqueure : descriptif

Informations de Wikipedia
Fouqueure

Fouqueure est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Fouqueurois et Fouqueuroises, ou les Fouquécois et Fouquécoises.

Géographie

Localisation et accès

Fouqueure est une commune du Nord Charente située entre Aigre et Mansle, à 27 Angoulême.

Appartenant au canton d'Aigre, elle est à 5 Mansle, sur la D.739, route qui relie ces deux localités et qui va de Fontafie à Rochefort par Mansle et Saint-Jean-d'Angély. Le bourg est aussi à 11 Saint-Amant-de-Boixe, 16 Rouillac et 19 Ruffec.

La commune est aussi desservie par la D 184 qui passe au bourg, et la D 40 qui passe au nord-est entre Luxé et Tusson.

La gare la plus proche est celle de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

L'habitat se concentre au bourg et la commune ne compte que deux hameaux : la Talonnière à l'ouest et Mallenville au sud.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fouqueure
Aigre Tusson Ligné
Marcillac-Lanville Fouqueure Luxé
Ambérac Villognon

Géologie et relief

La commune est située sur des terrains calcaires qui datent du Jurassique supérieur (fin Oxfordien et Kimméridgien). À l'est et à l'ouest du bourg ainsi que sur les flancs de la vallée de la Charente, on trouve des colluvions sous forme de grèzes datant du Quaternaire. Les vallées (Aume et Charente) sont couvertes d'alluvions, élevées en terrasses pour les plus anciennes qui arrivent jusqu'au bourg,,.

Le relief de la commune est celui d'un bas plateau d'une altitude moyenne de 80 plaine. Le point culminant est à une altitude de 123 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Fouqueure.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, l'Aume, le ruisseau de la Brangerie et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 11 ,.

La commune est bordée à l'est et au sud par la Charente, en aval de Mansle et en amont de Montignac. D'une longueur totale de 381,4 Haute-Vienne, dans la commune de Chéronnac, et se jette dans le Golfe de Gascogne, après avoir traversé 117 communes.

L'Aume, rivière qui arrose Aigre, passe en limite sud-ouest de la commune avant de se jeter dans la Charente.

Le centre de la commune à l'ouest du bourg est occupé par des tourbières, aux Ganets, zone au sud de laquelle on trouve la Font Péraud, petite source.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Fulcodrium au  siècle, Folcuira, Foucuira au Moyen Âge.

L'origine du nom de Fouqueure remonterait à un nom d'homme gaulois Volca auquel est apposé duros, nom gaulois signifiant « forteresse », avec une attraction possible du nom d'homme germanique Folco.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 89,140
  2. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 299.

Histoire

Quelques vestiges préhistoriques ont été trouvés dans la commune, comme deux sépultures, ressemblant à celles de la Boixe.

Les vestiges d'une villa romaine et de thermes ont été trouvés au mosaïques sont visibles au musée archéologique d'Angoulême. De nombreuses statuettes ont aussi été trouvées. Ce site est sans doute à mettre en parallèle avec les vestiges du petit théâtre romain tout proche découverts au Luxé), hélas détruits, et une voie romaine supposée se dirigeant vers Chassenon.

Au Moyen Âge, Fouqueure abritait une commanderie hospitalière, supposée d'origine templière.

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Saint-Angeau à Segonzac, et qui passait par Mansle et Luxé.

Au minoterie Sentier, à la Talonnière,.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 35-39
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 182-183
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fouqueure dans la littérature

Découvrez les informations sur Fouqueure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282812.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.