Malaville
Localisation
Malaville : descriptif
- Malaville
Malaville est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)
Depuis le 1er janvier 2017, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Bellevigne. Ses habitants sont les Malavillois et les Malavilloises.
Géographie
Localisation et accès
Malaville est une commune de l'ouest de la Charente située à 6 Châteauneuf-sur-Charente et 22 Angoulême.
Le bourg est aussi à 10 Barbezieux et 23 Cognac.
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par la D 84, route de Châteauneuf à Viville en direction de Barbezieux, qui passe au bourg, ainsi que par la D 152 de Jurignac à la D 699 entre Châteauneuf et Archiac, qui passe à 4 N 10 entre Angoulême et Bordeaux passe à 4 Nonaville).
La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Le principal hameau de la commune est Chadeuil au sud. Les autres sont Audeville, le Petit Breuil, la Coudraie à l'ouest, et il y a de nombreuses fermes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente,,.
Le relief de la commune est celui d'un plateau assez vallonné, car creusé par une vallée de direction nord-sud entourée par des crêtes assez hautes et descendant vers la vallée du Né qui borde la commune au sud. Des combes assez profondes creusent ses flancs. Le point culminant de la commune est à une altitude de 150 .
Hydrographie
Le Né, affluent de la Charente, limite la commune au sud. Un ruisseau intermittent, le Rû de Chadeuil, prend sa source au nord de la commune et la traverse dans toute sa longueur du nord au sud pour se jeter dans le Né. Le bourg est construit sur sa rive gauche, et il passe aussi au hameau de Chadeuil d'où son nom.
De nombreuses fontaines jalonnent la commune, comme la Font du Breuil, la Font Secrète, la fontaine de la Combe, la Font Vilaine, la Font Nicaud, la fontaine de chez Nadaud, la Font du Broix...
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont Malasvilla en 1075, Manasvilla en 1218-1329, ad Malaz villam.
L'origine du nom de Malaville remonterait à un nom de personne germanique Mala (génitif: Malanis) auquel est apposé le suffixe -villa, ce qui correspondrait « domaine de Mala »,.
Les noms en -ville en Charente, fréquents entre Barbezieux et Châteauneuf, seraient issus des implantations franques après le Aquitaine, comme au sud-est de Toulouse.
La commune a été créée Malaville en 1793, puis a été orthographiée Mallaville, avant de revenir à l'orthographe Malaville en 1995.
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 87
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p.
- ↑ Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1856-58, n.7
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 427.
- ↑ Foerstemann, Altdeutsches Namenbuch, Berlin, 1856, p.900 in Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ Michel Rouche, L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (418-781), présentation en ligne), p. 135-136, fig.18
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Malaville est un site où l'on a retrouvé des sarcophages mérovingiens. L'époque romaine a aussi quelques traces : céramique sigillée, tegulae.
Au siècle, Malaville était uni à l'archidiaconé de Saintes.
Les registres de l'état civil remontent à 1612, mais ils offrent quelques lacunes.
Une chapelle Notre-Dame-de-Pitié, localisée à Font Vilaine, est mentionnée lors d'une visite pastorale de 1634. Un chapelain était encore nommé en 1757.
Le logis près du bourg était le siège d'une seigneurie qui, au siècle, appartenait à la famille Gélinard, dont plusieurs membres ont occupé des postes importants dans la magistrature. Cette famille s'est maintenue à Malaville jusque vers le milieu du siècle.
Lors de l'insurrection de la gabelle, le logis de Malaville fut pillé par les insurgés et les enfants du seigneur furent emmenés en captivité et relâchés peu de temps après.
Entre 1872 et 1938, la commune était desservie par la ligne ferroviaire de Châteauneuf à Saint-Mariens par Barbezieux, et elle y possédait deux stations : l'une au bourg, l'autre au village de Chadeuil.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 111
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 228
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Malaville dans la littérature
Découvrez les informations sur Malaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282785.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.