Agris

Localisation

Carte du monde

Agris : descriptif

Informations de Wikipedia
Agris

Agris (prononcer [agʀi]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Agris est une commune située à 19 Angoulême. Elle est aussi à 5 La Rochefoucauld par la D 390 qui passe au bourg ou la D 6 qui passe au Pont-d'Agris.

La commune est aussi traversée par la D 11 de Vars à Chasseneuil et la D 12 vers Angoulême, ainsi que par des routes départementales de moindre importance : la D 175 de Pont-d'Agris à Saint-Claud par le Bois de Bel-Air, la D 40 vers la commune voisine de La Rochette, et la D 88 (route dite de la Duchesse) de La Rochefoucauld à Jauldes et Tourriers.

Agris est aussi à 10 Mansle.

La gare la plus proche est celle de La Rochefoucauld desservie par les TER entre Angoulême et Limoges. L'aéroport d'Angoulême est à 10 km.

Hameaux et lieux-dits

Le bourg est entouré de nombreux hameaux, et l'habitat se regroupe autour de la vallée de la Tardoire. Les principaux sont le Pont d'Agris, situé sur la rive droite et au carrefour de la D 6 et de la D 11, la Grange situé sur la rive gauche et la D 11 à la hauteur du bourg. Sur la rive droite, il y a aussi les Camus, les Fougères, la Côte, la Brousse, les Garrauds, et sur la rive gauche le Monac, chez Goby, les Martonnauds, les Chevilloux, qui font quasiment partie du bourg, les Vieilles Vaures au sud et les Treize Vents au nord.

Il y a aussi de nombreuses fermes. La partie forestière à l'ouest de la commune n'est pas habitée.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Agris
La Rochette Les Pins
Jauldes Agris
Brie Rivières

Géologie et relief

Le sol est constitué de calcaire datant du Jurassique moyen et supérieur (Callovien à Kimméridgien d'est en ouest). Le plateau à l'est de la vallée de la Tardoire est recouverte d'altérite et d'argile à silex provenant du Massif central tout proche (10 alluvions et sur les bords par des terrasses de sable et graviers datant du quaternaire,,.

Dans la forêt domaniale de la Braconne existent des excavations dont la Fosse Limousine, la Fosse Mobile et la Fosse Rode, qui s'ouvrent sous forme de galerie tortueuses, dans les bancs du corallien supérieur. Ces effondrements, gouffres, galeries et concrétions, forment des sites spéléologiques, partie du karst de La Rochefoucauld.

Le relief de la commune est celui d'un plateau bas descendant en pente douce vers la vallée de la Tardoire, d'une altitude moyenne de 110 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier d'Agris.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Tardoire et le Bandiat, qui constituent un réseau hydrographique de 7 ,.

Le Bandiat, d'une longueur totale de 91,2 Saint-Léger-les-Vignes et se jette dans la Tardoire sur la commune, après avoir traversé 22 communes. Il est presque toujours à sec en été et ne rejoint jamais la Tardoire, car ses eaux sont absorbées par les gouffres successifs du karst de La Rochefoucauld. Son lit n'est plus qu'un fossé bordant un chemin entre les Vieilles Vaures et le bourg. En hiver, il atteint quand même les Vieilles Vaures, mais s'enfonce rapidement sous terre.

La Tardoire, d'une longueur totale de 114,1 Pageas et se jette dans la Bonnieure à Saint-Ciers-sur-Bonnieure, après avoir traversé 28 communes. Elle est souvent à sec en été pour les mêmes raisons.

Gestion des cours d'eau

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

Limite dialectale

La commune est dans le domaine de la langue d'oc, et marque la limite avec la langue d'oïl (à l'ouest). Elle est plus exactement dans un parler intermédiaire occitan, le marchois.

  1. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  2. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  5. H. Coquand, 1858
  6. a et b «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur eau-grandsudouest.fr (consulté le ).
  12.  (lire en ligne), p. 55


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Agrisio ou Agresio au  siècle.

Il y a deux hypothèses pour l'origine du nom d'Agris :

  • Agris viendrait du latin Acrisium fundum ou villa Acrisii ce qui signifie que le village a été construit autour de la propriété d'un riche gallo-romain nommé Acrisius.
  • Agris viendrait du latin ager qui signifie le champ.

Agris se nomme aussi Agris en occitan.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 147,154,164,281
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 4.
  3. Jean-Marie Cassagne et Stéphane Seguin, Origine des noms de villes et villages de Charente, Jean-Michel Bordessoules, , 311 ISBN ), p. 10
  4.  », (consulté le ).

Histoire

Le casque d'Agris.

La grotte des Perrats fut occupée au cours du Mésolithique, du Néolithique et de l'âge du bronze et fut pendant la période gauloise et au début de la période romaine un sanctuaire chthonien où ont été également trouvées des poteries, des armes et des outils du second âge du Fer. Des campagnes de fouilles archéologiques menée pendant près de vingt ans ont permirent d'y découvrir un casque d'apparat celte du Mésolithique (VIIe millénaire av. J.-C.) portant des traces démontrant une pratique de cannibalisme.

Des photos aériennes indiquent des vestiges d'une occupation antique d'époque encore indéterminée.

À la Croix de la Tuilière, L. Bertand signale en 1934 une fabrique de tuiles (non datée).

Au lieu-dit le Champ de l'Église, une statuette de dieu assis tenant une bourse a été découverte en 1973, dont l'iconographie particulière est celle d'un dieu de l'abondance non clairement identifié,.

  1. Sébastien Ducongé, Les poteries du second âge du Fer de la grotte des Perrats à Agris (Charente). Apport à l'interprétation des occupations du site au cours de la Tène, dans « Aquitania», Tome 19, 2003.
  2. «  », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  3. a et b Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 156-157
  4. Buisson J.-F. et Gomez de Soto J., La statue de divinité assise en tailleur du Champ de l’Eglise à Agris (Charente) et les « dieux gauchers » d’Aquitaine (Centre-Ouest continental), Aquitania, 20, 2004, p. 125-132

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Agris dans la littérature

Découvrez les informations sur Agris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282768.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.