Villennes-sur-Seine

Localisation

Carte du monde

Villennes-sur-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia
Villennes-sur-Seine

Villennes-sur-Seine est une commune du département des Yvelines en région Île-de-France, en France, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Paris, en bordure et sur la rive gauche de la Seine. Ses habitants sont appelés les Villennois.

Géographie

Localisation

Position de Villennes-sur-Seine dans les Yvelines.

Villennes-sur-Seine est une commune périurbaine riveraine de la Seine, située sur la rive gauche du fleuve à 36 kilomètres à l'ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris et limitrophe de Poissy.

Elle est localisée à 22 kilomètres au nord de Versailles, préfecture des Yvelines, à 13 kilomètres à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye la sous-préfecture et à 28 kilomètres au nord-ouest de la porte d'Auteuil.

Le territoire communal englobe une île de la Seine, l'île de Villennes occupée par un lotissement privé.

La commune se trouve dans l'aire urbaine de Paris, dans l'unité urbaine de Paris et dans le bassin de vie de cette ville, ainsi que dans la zone d'emploi dite de Seine-Yvelinoise.

Communes limitrophes

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.
La Seine et l'Île de Villennes.

La commune est limitée à l'est par le lit principal du fleuve la Seine.

Un lit secondaire de la Seine crée plusieurs îles, dont l'île du Platais, ou île de Médan, qui est partagée entre les communes de Villennes-sur-Seine, de Médan sur la rive gauche, et de Triel-sur-Seine sur la rive droite.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villena en 1007, villa Villenis en 1078.

Adjectif féminin du bas latin villana (terra) : (terre) tenue par un villanus, un paysan non noble.

Villaines en 1793, Vilaine en 1811 et Villennes-sur-Seine en 1901.

Villennes est en bordure et sur la rive gauche de la Seine.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. NÈGRE (E.) Toponymie Générale de la France (1990), t. 1, p. 399.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. «  », sur Library of Congress, Washington, D.C. 20540 USA, (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

La paroisse de Villennes est créée en 1007. La construction de l'église Saint-Nicolas a commencé au abbaye de Saint-Germain-des-Prés. L'église servait de paroisse aux villages voisins de Médan et Flacourt. L'église est partiellement détruite au cours de la guerre de Cent Ans, laissant l'abside et le transept en ruines[réf. nécessaire].

Au abbaye Notre-Dame de Coulombs et d'importants travaux de rénovation sur l'église commencent. Une restauration complète prend son envol en 1717.

Époque contemporaine

Le , une arche du vieux pont s'écroule. Le moulin est partiellement détruit. La Seine devient alors le premier moyen de transport en commun jusqu'à la construction du chemin de fer[réf. nécessaire]. La ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre est inaugurée en , mais les premiers arrêts à la halte de Villennes datent de 1844. La première gare est inaugurée en 1880. La gare actuelle est mise en service en 1911 et a été modernisée en 2001.

L'accessibilité permise par la gare permet le développement de nombreux lotissements résidentiels à partir de 1879 : ceux du potager du château, du parc du château vers 1890, les berges de la Seine (prairie de la Nourrée) vers 1900.

Au début du villégiature pour les parisiens aisés, d'abord autour du bois des Falaises puis sur l'île de Villennes à compter de 1912. Anciennement utilisée comme terres de pâturage pour les vaches, l'île de Villennes connaît donc un développement urbanistique à partir de 1912. Une carte datant de cette année-là montre une distribution régulière de lotissements sous la forme de jardins de lotissement, destinés à une clientèle de capital économique supérieur.


Après la Première Guerre mondiale, qui a coûté la vie à 42 Villennois — un monument est inauguré en 1919 pour leur rendre hommage —Villennes redevient un lieu de villégiature et en 1919, Villennes est considérée comme une station touristique et voit le développement de plusieurs loisirs comme la navigation de plaisance, la pêche et la baignade dans la Seine qui gagnent en popularité et de nombreuses fêtes au bord de l'eau ont lieu. En 1928, l'Île du Platais accueille une expérience de naturisme, dans un lotissement-jardin de 15 hectares, de la Société naturiste fondée par deux médecins et frères, André et Gaston Durville, sous le nom de Physiopolis,. Toutefois, la nudité intégrale n'y était pas autorisée, comme nous le précise Jean-Luc Bouland.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la zone est occupée par les Allemands. En , un avion de la Luftwaffe s'écrase sur la ferme des Marolles, tuant le couple qui y habite. La ville est libérée par l'armée américaine le , après une embuscade de l'armée allemande contre des résistants locaux. Par ailleurs, le résistant et industriel André Patrolin a accueilli au cours de la guerre une famille juive au sein de sa propriété de Villennes, il figurera alors comme Juste parmi les nations.

  1. Marcel Mirgon, Villennes et ses Seigneurs.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. «  », sur Le Parisien, .
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Françoise Armand, « Les jardins privés familiaux (The private familial gardens) », Bulletin de l'Association de géographes français, lire en ligne).
  6. Francine Barthe-Deloizy et Emmanuel Jaurand, « Dynamique du fait insulaire et développement du naturisme », dans Nathalie Bernardie et François Taglioni, Les dynamiques contemporaines des petits espaces insulaires : de l'île-relais aux réseaux insulaires, Karthala, , p. 304-305.
  7. Marc-Alain Descamps, Le nu et le vêtement, Éditions universitaires, coll. « Encyclopédie universitaire », , 407 p., p. 132-133.
  8. Jean-Luc Bouland, Tout en nu de A à Z, Encre, , 250 ISBN ), Roger Salardenne (1930), Le Nu intégral chez les nudistes Français.

Héraldique

Blason
D'azur à la croix engrêlée d'argent cantonné de quatre croissants d'or.
Détails
Ce blason est celui du dernier seigneur de Villaine, Pierre Paul Gilbert de Voisins.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villennes-sur-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Villennes-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37446.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.