Veneux-les-Sablons
Localisation
Veneux-les-Sablons : descriptif
- Veneux-les-Sablons
Veneux-les-Sablons est une ancienne commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. À la suite de la fusion de communes (notamment avec l'entité nouvelle intégrant Moret-sur-Loing), elle devient au 1er janvier 2017 partie de Moret-Loing-et-Orvanne. Ses habitants sont appelés les Veneusiens.
Géographie
Localisation
Située au sud-ouest de la Seine-et-Marne, la commune est délimitée à l'ouest par la forêt de Fontainebleau, à l'est par la Seine et le Loing, au nord par Thomery et au sud-est par Moret-sur-Loing.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de trois cours d'eau référencés et située le long de :
- la rive gauche de la Seine, longue de 774,76 , ainsi que :
- un bras de 0,4 ;
- la rive gauche de la rivière le Loing, longue de 142,7 , affluent en rive gauche de la Seine ;
Par ailleurs, son territoire est également traversé par l’aqueduc de la Voulzie.
La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 3,05 .
Climat
Veneux-les-Sablons, comme tout le département, connaît un régime climatique tempéré, de type atlantique.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- , consulté le 2 janvier 2019
Toponymie
La première mention écrite de Veneux date de 1220, sous Philippe-Auguste : « Hugo de Herespiriaco est homo domini de hoc tenet apud Venoors ». Le mot roman venoors serait le même qui donnera veneur, et Veneux serait donc à l'origine un village de chasseurs.
Le hameau des Sablons doit son nom à la présence de dunes, qui ont disparu du fait de l'exploitation du sable.
La commune s'est appelée à sa création, en 1793, Veneux-Nardon puis, en 1801, Veneux-Naclou, mais on disait encore récemment Les Sablons plutôt que Veneux-Les Sablons, comme en témoigne l'ancien nom de la gare (Moret – Les Sablons). La tendance actuelle est plutôt de l'appeler Veneux.
Selon le code officiel géographique, le nom de la commune s'écrit « Veneux-les-Sablons », mais la commune déléguée étant composée de la réunion des deux hameaux de Veneux et des Sablons, le nom est souvent typographié « Veneux – Les Sablons », en particulier dans tous les documents de la mairie, ou de ses anciens maires.
C'est par un décret du que la commune, dénommée « Veneux-Nadon » est renommée « Veneux-les-Sablons ».
- Voir le livre de J-M Régnault, cité en source.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- , [lire en ligne]
- Abel Rigault, « Veneux-Nadon : un nom de lieu qui disparait », L'Abeille de Fontainebleau, lire en ligne, consulté le ).
Histoire
Avant la Révolution française, les hameaux composant Veneux-les-Sablons étaient généralement rattachés à Moret. La paroisse a été créée par une lettre patente de Louis XVI le , sous le nom de Veneux-Nadon.
Le maire a envisagé en 2015, sans succès, la fusion de Veneux-les-Sablons avec la commune de Thomery. Une nouvelle fusion est envisagée en 2016 avec Moret Loing et Orvanne, commune nouvelle formée par la fusion d'Écuelles et Moret-sur-Loing (regroupées en 2015 sous le nom d'Orvanne) et d'Épisy, Montarlot, qui aboutit, après des polémiques liées à une fusion jugée précipitée, à la création, le
- « Thomery-Veneux : posez vos questions sur la fusion des communes sur Internet », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne, (lire en ligne).
- « arrêté préfectoral 2016/DRCL/BCCCL/ n°120 du 26 décembre 2016 portant création de la commune nouvelle de « Moret-Loing-et-Orvanne » à compter du 1er janvier 2017 », Recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, lire en ligne [PDF]).
Héraldique
Blason | D'azur au chêne au naturel, englanté d'or, enlacé d'un grêlier d'or, brochant sur des dunes du même; à la champagne fascée ondée d'azur et d'argent de quatre pièces et sur laquelle brochent les racines dudit chêne. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Veneux-les-Sablons dans la littérature
Découvrez les informations sur Veneux-les-Sablons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37417.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.