Tremblay-en-France
Localisation
Tremblay-en-France : descriptif
- Tremblay-en-France
Tremblay-en-France est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Tremblaysiens.
Géographie
Localisation
Tremblay-en-France est la commune la plus vaste du département de la Seine-Saint-Denis avec ses 2 244 hectares (22,44 km2). Située à 25 Paris, elle est limitée par le Val-d'Oise au Nord-Ouest et la Seine-et-Marne à l'Est. Tremblay qui culmine à une altitude moyenne de 85 Ourcq, appartient géographiquement à la Plaine de France qui est découpée par les vallées de la Marne, de la Seine et de l'Oise.
Tremblay-en-France est la commune la plus au nord du département de la Seine-Saint-Denis. La commune reste la seule du département entier qui a gardé encore un caractère partiellement rural, car elle n'est pas encore assemblée avec l'agglomération parisienne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Mauregard, Le Mesnil-Amelot, Mitry-Mory, Villeparisis, Vaujours, Villepinte, Gonesse et Roissy-en-France.
Hydrographie
Un petit ruisseau, le Sausset, draine la commune.
Le canal de l'Ourcq passe au sud de Tremblay-en-France.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Roissy-en-France à 7 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
L'endroit est appelé dans les documents anciens Trimlidum en 862, Tremblacum, Trembleium, Tremblay en 1175, Trembley.
Sous l'Ancien Régime, le village s'appelle Tremblay-en-France ou Tremblay-Saint-Denis.[réf. nécessaire]
Au , mais qui ne constituent pas des communes indépendantes.
En 1887, la commune ajoute lès-Gonesse au nom de Tremblay utilisé après la période révolutionnaire. En ancien français, la préposition « lès » signifiant « près de », la graphie « Tremblay-les-Gonesses » est donc erronée.
À la fin des années 1980, un référendum local est organisé pour que les habitants de Tremblay se prononcent sur le changement de dénomination de la commune. Située dans le pays de France comme d'autres villages, comme sa célèbre voisine Roissy-en-France, le nouveau nom rappelle que la commune est située dans le cœur de l'Île-de-France.
La référence à la ville de Gonesse, justifiée pour des raisons de clarté en 1790, lors de la constitution de l'ancien département de Seine-et-Oise — il existait une commune homonyme dans le département avec Le Tremblay-sur-Mauldre, aujourd’hui dans les Yvelines — avait perdu sa pertinence.
Par un décret du , publié au Journal officiel du , Tremblay-lès-Gonesse devient Tremblay-en-France.
- Dans l'inventaire de l'Abbaye de Saint-Denis
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
Histoire
Préhistoire
Le territoire de la commune a connu une occupation humaine dès le paléolithique puis durant le néolithique comme l'attestent de nombreux objets trouvés par des cultivateurs ou durant le creusement du canal de l'Ourcq. Le village actuel s'établit autour de la source du Sausset, petite rivière de la plaine de France.
Antiquité
La ville tire son nom du latin Tremuletum, le bois de trembles ou peupliers blancs. La France évoquée est le Pays de France, plaine agricole du nord-est de Paris où se situe la ville.
Moyen Âge
Tremblay entre dans les possessions de la puissante abbaye de Saint-Denis en 834 à la suite d'un don de Louis le Pieux. L'abbé Suger y bâtit un château et affranchit les habitants.
Le village se répartit entre Petit Tremblay et Grand Tremblay. À cette époque, les habitants vivent de la grande culture céréalière ou de la vente de laine de mouton, vendue en particulier lors de la foire du Lendit à Saint-Denis. Des fouilles archéologiques ont permis d'identifier de retrouver les vestiges de villages a vocation principalement agricole de la période mérovingienne jusqu'à la fin du Moyen Âge.
Epoque moderne
En 1566, Charles IX permit d'y établir deux foires. Située à l'écart des grands axes, la plupart des évènements de l'histoire n' atteignent guère Tremblay et ce jusqu'à la Révolution française.
Epoque contemporaine
La première évolution importante est la construction du canal de l'Ourcq, décidée par , qui permet alors aux paysans de vendre plus facilement leurs productions à Paris.
Guerre de 1870
En 1870 et 1871, lors de la guerre franco-prussienne, les habitants du village se réfugient à Paris, les récoltes sont pillées.
Durant le siège de Paris le quartier général du .
Le , eut lieu l'affaire de la ferme du Tremblay[C'est-à-dire ?] où est engagé le régiment des mobiles de la Vienne.
-
La mairie et l'école des garçons.
-
L'église et la place.
-
La sucrerie.
-
La sucrerie.
-
Rue du Puits-Aznar.
Sans doute dans l'entre-deux-guerres.
Première Guerre mondiale
Au Première Guerre mondiale : lors de la Bataille de la Marne, les taxis de la Marne partis de Gagny sont inspectés sur la place du village par le général Gallieni.
Croissance urbaine à partir de l'entre-deux-guerres
À partir des années 1920, la commune connaît, comme beaucoup de ses voisines, une transformation importante avec la construction de lotissements pavillonnaires le long de la voie ferrée Paris-Soissons, sur d'anciennes terres incultes au sud du territoire. Le nord reste alors agricole et mène une vie à part. Une municipalité communiste est élue en 1935.
Seconde Guerre mondiale
Le , un missile balistique V2 s'écrase sur Tremblay-les-Gonesse.
Fin du XXe siècle
En 1974 est inauguré l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, qui s'étend à l'extrême nord de la commune.
- Agata Poirot, Quentin Rochet, Audrey Baradat et Aline Colombier-Gougouzian, TREMBLAY-EN-FRANCE, Route de Villepinte, chemin des Ruisseaux. Occupations rurales au bord du Sausset, étude diachronique, Archeodunum SAS, (lire en ligne)
- occupation allemande de Tremblay : Septembre 1870 sur histoire-tremblay.org
- « », sur Ville de Tremblay-en-France : Site… (consulté le ).
- « », Société d'Etudes Historiques de Tremblay-en-France (consulté le ).
- Le bombardement de Paris par V2 (septembre-octobre 1944)
Culture
Ouvert en 1983 et complètement modernisé en 2005, le cinéma Jacques-Tati, situé dans le quartier du Vert-Galant, propose une programmation variée alliant les films d'auteurs aux films "grand public". Le travail avec le jeune public tient une place importante. Des séances scolaires sont organisées tous les jours et le cinéma Jacques-Tati participe aux dispositifs École et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycées au Cinéma en partenariat avec l'Éducation nationale. Classé Art et Essai, le cinéma organise régulièrement des avant-premières et des rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs. Chaque année au mois de mars, le cinéma organise Terra di cinema, festival du film italien qui, durant trois semaines, propose un panorama des meilleurs films transalpins en présence des réalisateurs et des acteurs. Environ 200 000 spectateurs se pressent tous les ans dans les salles de Jacques-Tati, ce qui en fait le deuxième cinéma public le plus fréquenté de Seine-Saint-Denis, derrière le Méliès de Montreuil. Il est composé de 3 salles : la salle "Jour de fête", la salle "Play Time" et la salle "Parade".
Tremblay dispose également du théâtre Louis-Aragon dirigé depuis 2006 par Emmanuelle Jouan dont la mission est de redonner une cohérence artistique à la programmation. « Je suis venue à Tremblay par conviction, c’est une municipalité où la culture est encore considérée comme un rouage essentiel du projet pour la ville, et c’est dans ce sens que j’envisage ma fonction. La programmation sera axée sur des artistes pour qui la rencontre avec le public fait partie de l’œuvre. Mon objectif est avant tout de montrer aux Tremblaysiens que le théâtre n’est pas un lieu fermé, uniquement accessible à une certaine catégorie de personnes, mais un lieu pour créer du lien", explique la directrice de l'établissement.
Les soirs de spectacle, le Café des Artistes, attenant au théâtre, ouvre ses portes avant et après la programmation, pour permettre à la soirée de se prolonger autour d'un verre et d'une petite restauration. Les artistes sont souvent fidèles à ce rendez-vous convivial.
La Scène Jean-Roger Caussimon, hébergée à l'Odéon, centre culturel inauguré en 2001 sur la place du Bicentenaire-de-la-Révolution, est le lieu privilégié des rencontres musicales à Tremblay. La qualité de la programmation jazz et blues en font une salle de concert de réputation régionale. La scène est d'ailleurs un des fers de lance du festival de jazz Banlieue Bleue qui a lieu chaque année en Seine-Saint-Denis. Toutefois, la scène s'ouvre depuis plusieurs années à d'autres couleurs musicales : les artistes de la nouvelle scène française et les artistes Hip-Hop y ont fait une entrée remarquée.
D'autres structures comme le conservatoire de l'Odéon, le centre social Louise-Michel, l'espace Mikado et l'espace Jean-Roger Caussimon témoignent de l'engagement culturel de la ville et de la volonté de faire partager les savoirs et de construire le lien social à partir d'un échange culturel fort. En , un équipement destiné aux 18-30 ans ouvrira ses portes dans le centre-ville pour permettre à ses jeunes de concrétiser leurs propres projets artistiques. Ouverture de la médiathèque Boris-Vian en .
Tremblay organise et participe à de nombreux événements culturels chaque année. L'un des plus marquants a lieu à la fin juin dans le parc du Château Bleu : la fête du chapiteau bleu, consacrée aux arts du cirque et créée en 2006.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Tremblay-en-France se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tremblay-en-France dans la littérature
Découvrez les informations sur Tremblay-en-France dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37395.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.