Taverny

Localisation

Carte du monde

Taverny : descriptif

Informations de Wikipedia
Taverny

Taverny est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France

Ses habitants sont appelés les Tabernaciens et les Tabernaciennes. La commune est à l'orée de la forêt de Montmorency et a connu une forte croissance urbaine durant le XXe siècle, qui a ainsi transformé le village d'origine en ville dépassant les 25 000 habitants.

Géographie

Description

Taverny se situe en vallée de Montmorency, à 20 forêt de Montmorency. La moitié sud de son territoire largement urbanisé occupe la vallée de Montmorency entre 55 et 90 mètres d'altitude tandis que la moitié septentrionale du territoire est occupée pour l'essentiel par le massif forestier, situé sur une butte-témoin s'étageant de 90 à 188 mètres d'altitude. Le territoire compte au nord-ouest une petite partie encore rurale.

Communes limitrophes

Taverny est limitrophe de : Villiers-Adam et Béthemont-la-Forêt au nord, Saint-Leu-la-Forêt et Le Plessis-Bouchard à l'est, Franconville, et Beauchamp au sud, Pierrelaye, Bessancourt et Frépillon à l'ouest.

Communes limitrophes de Taverny
Frépillon Villiers-Adam Béthemont-la-Forêt
Bessancourt Taverny[1] Saint-Leu-la-Forêt
Beauchamp Franconville

Hydrographie

Aucun cours d'eau n'est présent sur la commune ; cependant, la limite nord du territoire est formée par le ruisseau des Fonds ou ruisseau de la Cailleuse, qui devient en aval le ru de Montubois, affluent mineur de l'Oise.

Voies de communication et transports

Réseau routier

La commune est traversée est-ouest :

  • en son centre par la RD 928 - Saint-Denis-Hérouville)
  • et au sud par l'autoroute A115, en direction de la (Francilienne) et qui bifurque de l' au niveau de Franconville en desservant Taverny par la sortie numéro 4

Deux axes nord-sud relient la commune à Beauchamp et la Patte d'Oie d'Herblay (D 106) et à Montigny-lès-Cormeilles (D 407).

Transports en commun

La commune est desservie par les gares de Vaucelles et Taverny de la ligne Paris - Persan - Beaumont par Ermont - Eaubonne (Transilien H).

Les lignes de bus suivantes desservent Taverny :

  • Réseau de bus Val Parisis : 30.10, 30.18, 30.23, 95.03A, 95.03B, 95.26 (bus scolaire) et 30.31 (bus scolaire) ;
  • Réseau de bus Haut Val-d'Oise 30.04.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 10 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes de Taverny » sur Géoportail..
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Taberniacum au , Taberonacus, Taverniacum et Taverneium en 754.

L’origine antique de son nom serait le latin tabernae (tavernes, échoppes, cabanes...).

  1. Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales, page 103.
  2. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

Histoire

Si la commune de Taverny et ses alentours semblent avoir été occupés durant la Préhistoire, des fouilles archéologiques effectuées sur le site du Haut-Tertre, à l'orée de la forêt de Montmorency, ont mis au jour des fortifications datant de l'âge du bronze. Cette fortification longue de 300 mètres pourrait avoir servi de place forte, environ 1 000 ans plus tard, à la tribu gauloise des Parisii installée dans la région,.

La villa gallo-romaine de Taberniacus (Taverny) semble avoir été la plus importante de la région.

Pendant la première moitié du abbaye Saint-Denis. Mais après sa mort, Ébroïn, maire du palais, reprend une partie du territoire. En 754, Fulrad, l'abbé de l'abbaye spoliée, demande au roi Pépin le Bref la restitution de ces terres et obtient gain de cause. Le roi édicte une charte confirmant formellement la donation des terres de Taverny aux moines de Saint-Denis,,. Au famille de Montmorency annexe Taverny à son domaine, au détriment des droits de l'abbaye,.

En 1527, Anne de Montmorency achète à Philippe de Montmorency-Nivelle les terres de Boissy-lez-Taverny pour 4 000 livres tournois.

En 1789 la population s'élève à 1 200 habitants. Dans son cahier de doléances, la ville réclame, entre autres, la suppression de la gabelle, une diminution des impôts et l'unification des mesures.

Un décret du réunit la commune de Taverny à celle de Claire-Fontaine cy-devant Saint-Leu qui devient Saint-Leu-Taverny. Les deux communes seront à nouveau séparées par l'ordonnance royale du , Saint-Leu conservant le nom de Saint-Leu-Taverny jusqu'en où elle prendra alors le nom de Saint-Leu-la-Forêt,.

En 1815, d'importantes carrières de gypse sont mises en exploitation à Taverny et Bessancourt.

Durant la Seconde Guerre mondiale, du fait de leur position stratégique (notamment de la proximité du chemin de fer) et de leur superficie, ces lieux sont utilisés par les Allemands (1941-1944) qui y stockent des munitions, y établissent le centre de défense aérienne de la Luftwaffe et en font un atelier de montage des missiles V1 et V2. En 1943-44, le château de Vaucelles, le château du Haut-Tertre et le château Jaeger, dont avaient été spoliés leurs anciens propriétaires juifs, devinrent des centres de formation de la Milice et de la Selbstschutzpolizei à l'initiative d'Hermann Bickler, formant des agents subversifs et des espions chargés d'infiltrer les réseaux de résistance et qui forma en tout environ 5 000 « stagiaires ». Après la Libération de la France, en 1946, l'armée de l'air utilise à son tour les carrières.

Enfants rescapés de Buchenwald.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vaucelles est transformé en hôpital militaire par l'armée américaine. Accueillant au sortir de la guerre des enfants rescapés des camps de Buchenwald, il est actuellement renommé « Maison d'enfants Elie-Wiesel ».

En 1957, le centre d'opérations de la défense aérienne s'installe dans la Base aérienne 921 Taverny de Taverny, suivi en 1961 du commandement Air des forces de défense aérienne et en 1963 du commandement des forces aériennes stratégiques. La Base aérienne 921 Taverny, dite des « Frères Mahé », ferme en 2011.

  1. Fouilles archéologiques à Taverny
  2. L’histoire de Taverny
  3. Taverny : De l'âge du bronze à l'époque gauloise
  4. Camille Jullian, « LII. Les Gaulois au confluent de l'Oise (Planche VI) », Revue des Études Anciennes, DOI 10.3406/rea.1911.1683, lire en ligne, consulté le )
  5. Léon Levillain, « L'avènement de la dynastie carolingienne et les origines de l'État pontifical (749-757). Essai sur la chronologie et l'interprétation des événements », Bibliothèque de l'École des chartes, DOI 10.3406/bec.1933.449028, lire en ligne, consulté le )
  6. Revue d'histoire ecclésiastique: Louvain journal of church history, Université Catholique, (lire en ligne)
  7. Louis Carlen, « La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de 650 à 850. Hg. von Hartmut Atsma », Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte: Germanistische Abteilung, ISSN 2304-4861 et 0323-4045, DOI 10.7767/zrgga.1992.109.1.400, lire en ligne, consulté le )
  8. Schauinger 2008, p. 270-271.
  9. Lefèvre-Pontalis 1920, p. 50.
  10. Thierry Rentet, Anne de Montmorency: grand maître de François Ier, Presses universitaires de Rennes, ISBN )
  11. « Cahier de Taverny (Paris) », Archives Parlementaires de la Révolution Française, lire en ligne, consulté le )
  12. Arrêté du Préfet de Seine-et-Oise du 25 janvier 1821 rétablissant l'administration des communes de Taverny et Saint-Leu-Taverny
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  14. Laurent Lagneau, «  », sur Zone Militaire, (consulté le )
  15. «  », sur topic-topos.com via Wikiwix (consulté le ).
  16. «  », sur topic-topos.com via Wikiwix (consulté le ).
  17. George Cadiou, L'hermine et la croix gammée : Le mouvement breton et la collaboration, Paris, Éditions Mango, ISBN  et ).
  18. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) Site officiel de Taverny

Culture

Une école (lycée ?) à Taverny (vers 1880 ?).

La ville possède une médiathèque, Les Temps modernes, ouverte à toutes et à tous, et où sont organisées des animations (expositions, conférences, spectacles). À côté de cette médiathèque se trouve également le centre culturel.

On trouve également près de la mairie un petit cinéma, Le Studio 207, créé en 1965 et composé de deux salles de projection. Fermé à la suite d'une faillite en 2017, il rouvre avec le soutien de la municipalité en ,.

Musique

La ville de Taverny accueille un des plus anciens Festivals de musique classique, Automne Musical de Taverny (fondé en 1982). Attaché à une programmation prestigieuse, le Festival a vu se produire l’Orchestre National de l’Ile-de-France, L’Orchestre de Normandie, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de la Garde Républicaine, et des solistes tels que Richard Galliano, Michel Portal, Anne Queffélec, Michel Dalberto, Raphaël Sévère, Hubert Reeves, Julie Depardieu, Frédéric Lodéon, Christian Morin et beaucoup d’autres[réf. nécessaire].

Sports

Taverny dispose d'une équipe de :

  • water-polo (longtemps habituée au championnat élite et évoluant pour la saison 2014-2015 en N1) le Taverny Sports nautiques 95,
  • tennis de table : C.S TAVERNY,
  • judo,
  • football : le Cosmopolitan Club Ermont/Taverny,
  • handball, le HBC Saint-Leu/Taverny,
  • tennis : le Cosmopolitan Club Tennis de Taverny, etc.

Taverny dispose de plusieurs équipements sportifs : les stades Jean-Bouin et de Boissy, les gymnases intercommunaux Richard-Dacoury et André-Messager, la piscine désormais intercommunale, ainsi que le skate park et le parc de Pontalis.

En remplacement des anciennes de piscines de Taverny et de Saint-Leu, il est décidé la construction d'une piscine intercommunale avec un bassin olympique de 50 mètres qui servira notamment de site d'entraînement pour les Jeux olympiques d'été de 2024,.

  1. A.B., « Quel avenir pour le cinéma de Taverny ? : Le cinéma de 278 places a fermé vraisemblablement à cause d’une baisse régulière de la fréquentation », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ .
  2. Christophe Lefèvre, « Taverny : le cinéma historique du centre-ville rouvrira en juin : L’établissement, fermé depuis 2017, va rouvrir avec le soutien de la municipalité », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Christophe Lefèvre, « Une piscine olympique en 2023 pour Taverny et Saint-Leu-la-Forêt : La communauté d’agglomération du Val Parisis a annoncé le lancement des études. L’équipement pourrait coûter environ 25 M€ », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Christian Lefèvre, «  », sur leparisien.fr, (consulté le ) : « comprend un bassin olympique de 50 m (le deuxième du Val-d’Oise après celui de Sarcelles), un bassin d’entraînement de 25 m, une fosse à plongeon de 1, 3 et 5 m, un solarium et des espaces santé, bien-être et remise en forme. Sa mise en service est attendue avec impatience par les usagers et les clubs sportifs. Il pourrait accueillir 350 000 visiteurs par an. Le coût du centre aquatique de 8 300 mètres² est de 51 millions d’euros. Il a notamment bénéficié de subventions de la région Ile-de-France (15 M d’euros), du Département du Val-d’Oise (5 M d’euros) et de l’Agence nationale du sport (2 M d’euros). »

Héraldique

Blason
D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, au franc-canton du même chargé d'un sautoir d'argent.
Devise
Ortui par animus (aussi courageux que bien né).
Détails
Le blason de Taverny reprend les armoiries des Montmorency, famille régnant sur la ville auparavant.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taverny dans la littérature

Découvrez les informations sur Taverny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37384.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.