Provins
Localisation
Provins : descriptif
- Provins
Provins (prononcé [pʁɔ.ˈvɛ̃]) est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France
Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Géographie
Localisation
La ville est située dans le sud-est du département de Seine-et-Marne, à environ 49,4 kilomètres à l’est de Melun. La ville est également située à 90 kilomètres au sud-est de Paris (Porte de Bercy) par la route, à 98 kilomètres par fer alors qu'en distance orthodromique (à vol d'oiseau), elle n'est qu'à 77 kilomètres de Paris-Notre-Dame.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Rouilly, Chalautre-la-Petite, Mortery, Poigny, Saint-Brice, Sourdun et Vulaines-lès-Provins.
Mortery | Rouilly | Saint-Brice | ||
Vulaines-lès-Provins | N | Sourdun | ||
O Provins E | ||||
S | ||||
Poigny | Poigny | Chalautre-la-Petite |
Géologie et relief
Sur le plateau briard, Provins est bâtie autour d'un promontoire, au confluent de la vallée de la Voulzie et de celle du Durteint.
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de :
- la rivière Voulzie, longue de 43,86 , affluent de la Seine en rive droite ;
- le Durteint (ou ru de Barcq), long de 17,09 , et ;
- le ruisseau des Auges, 4,68 , affluents de la Voulzie ;
- le canal 01 de la Commune de Provins, 2,86 , et ;
- le canal 01 des Eparmailles, 0,96 , et ;
- le canal 01 de la Commune de Sainte-Colombe, 5,01 .
Par ailleurs, son territoire est également traversé par
- le canal des Ormes, aqueduc, conduite forcée de 24,31 qui conflue avec la Voulzie ;
- l’aqueduc de la Voulzie et le canal 03 de la Commune de Provins, aqueduc et conduite forcée de 2,48 , qui confluent avec le canal 01 de la Commune de Provins.
Les canaux 02 et 04 de la Commune de Provins sont en attente de mise à jour de la nature.
La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 20,07 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Voulton à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « » (consulté le ),
- Sandre, « ».
- , consulté le 21 octobre 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Pagus Provinensis en 802 ; Castris Pruvinis (« château de Profunda ») au ; Provignum vers 1122 ; Provigniacum vers 1147 ; Castellum Pruvini vers 1172 ; Pruvignum en 1211 ; Pruvinum en 1214 ; Pruvinum en 1231 ; Provins en 1250 ; Prouvinz en 1263 ; Prouvins le Chastel au .
D'après une légende, Provins tiendrait son nom des vignes de Probus « Probi vinum » : Probus, alors légat romain, se serait arrêté dans la cité vers 271, ce qu'aucune source ne confirme. Devenu empereur (276-282), il prit selon les historiens Aurelius Victor et Eutrope des mesures autorisant la culture de la vigne en Gaule, annulant de ce fait l'édit de Domitien promulgué près de deux siècles plus tôt, (un « provin » est un rejeton d'un cep de vigne destiné au marcottage).
En réalité, Probus est un nom de personne latin assez fréquent que l'on croit effectivement reconnaître dans la forme initiale du toponyme, mais dans ce cas suivi du suffixe à la fois gaulois et latin -inum. Homonymie probable avec Provin (Nord).
Remarque : le [b] intervocalique du latin est régulièrement passé à [v] en langue d'oïl, d'où latin probare > ancien français prover > prouver.
- D. Bouquet, V, 661.
- et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 469.
- D. Bouquet, XIV, 754.
- Bourquelot, I, p. 109.
- Bourquelot, I, p. 108.
- Longnon, I, p. 58.
- Arch. hosp. Provins, H.-D. 4
- Cartulaire des Templiers de Provins, n° 45.
- Rôles des fiefs, 1355.
- Cartulaire des Templiers de Provins, n° 146.
- Histor. France, XXIII, 87.
- Notamment citée par Félix Bourquelot, 1839, sur Google Livres.
- Suétone indique que l'édit de Domitien ne fut pas appliqué (Vie des douze Césars, Domitien, VII).
- Sur les possibles motivations des mesures de Probus, voir Jean-Pierre Brun, Fanette Laubenheimer, « Conclusion », in: Gallia, Tome 58, 2001 « La viticulture en Gaule », en particulier p. 216-217.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 548b
Histoire
Des traces d'occupation témoignent d'une présence humaine sur le site dès le paléolithique.
Période romaine
Durant l'époque gallo-romaine, Provins est associé à deux importants axes régionaux : la route de Soissons à Troyes vers le nord, et la route vers Sens en direction du sud-ouest. La partie correspondant à l'actuelle "ville haute" aurait été transformée en place forte (castrum) sous l’occupation romaine.
Moyen Âge et époque moderne
En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.
Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie, « le denier provinois ».
À partir du comtes de Blois.
Provins est devenue à cette époque la troisième ville de l'ancien royaume des Francs, après Paris et Rouen. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins.
Le roi Philippe le Bel se rend plusieurs fois à Provins notamment en 1289 et 1298. Ces voyages sont ruineux pour les habitants, le roi faisant à plusieurs reprises des levées d’impôts considérables sur la ville qui ne font qu’accroître la désertion de Provins et mettent un terme à sa prospérité. En octobre 1307, les Templiers qui demeuraient à Provins furent arrêtés et emprisonnés au château de Melun.
En 1359, Édouard, roi d'Angleterre, assiège sans succès Provins. Charles le Mauvais, roi de Navarre, s'empara deux fois de Provins, en 1361 puis en 1378. Le duc de Berry, frère de Charles .
Enfin la cité provinoise tint sa place dans l'histoire nationale quand, le , au milieu de sa cour et en présence de Jeanne d'Arc, Charles collégiale Saint-Quiriace.
D'après les lettres patentes de , la ville conservait bien ses privilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers. Le roi lui-même visita la ville de Provins les et , avant d'aller à Dijon.
assiège Provins en 1590 ; la ville avait pris le parti de la Ligue contre le roi et reçut une amende de 8 000 écus d'or au soleil. Un second siège fut mené pendant trois jours en 1592.
En 1617, porte confirmation des trois foires de la ville de Provins ainsi que de leurs franchises et de leurs privilèges. La première, appelée la foire de May, précède le jour de l'Ascension durant quarante-six jours ; la seconde, la foire saint Ayoul, durant du au jour de la Toussaint ; et la troisième, la foire saint Martin, qui commence le jour de la saint André et dure jusqu'à la fin du mois de décembre.
| ]
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, la ville est occupée par les Allemands et souffre de nombreuses réquisitions. Le , avec les rumeurs de l'avancée des Prussiens, la panique s'empare de la population et le train de 13 prince Albrecht, frère du roi de Prusse, y loge une nuit.
| ]
Durant la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes furent arrêtées à ses portes par la armée française, qui contre-attaqua à partir du .
- Jean Mesqui, Provins : la fortification d'une ville au Moyen Age, Librairie Droz (ISBN , lire en ligne).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur pedagogie.ac-limoges.fr (consulté le ).
- Opoix, Histoire et description de Provins, Lebeau, , 496 lire en ligne), p. 209.
- Seine-et-Marne : Provins.
- siècle.
- Félix Bourquelot, Histoire de Provins, Volume 2.
- Christophe Opoix, Histoire et description de Provins.
- Eusèbe de Laurière, France et Bréquigny, Ordonnances des Rois de France de la 3e Race, recueillies par ordre chronologique..., De l'imprimerie royale, (lire en ligne).
- Auguste Lenoir, Provins pendant la guerre : petit calendrier historique (lire en ligne).
Culture
De nombreux spectacles sur la thématique médiévale ont lieu toute l'année à Provins :
- les aigles des remparts : spectacle de fauconnerie équestre ;
- la légende des chevaliers : spectacle de chevalerie dans les fossés des remparts ;
- les médiévales : fête médiévale, animation de rue, artisans, défilé ;
- le son et lumière : spectacle historique de nuit qui évoque les heures de joies et de peine au Moyen Âge, spectacle conçu, produit et réalisé par des bénévoles.
La fête de la moisson,(succédant à la fête médiévale qui se déroulait en juin) témoigne de la richesse culturelle du pays provinois. Elle est célébrée le dernier dimanche d'août, et marquait anciennement la fin de la moisson du blé, production importante du pays de la Brie champenoise - même si aujourd'hui le maïs, la betterave et le colza lui disputent la vedette. Les chars de la fête de la moisson sont toujours décorés de blé, évoquant la récolte ; par ailleurs, on se sert souvent d'un tarare pour projeter du son sur les passants.
La traditionnelle fête de la niflette se déroule chaque année le 11 novembre dans le centre-ville, et met à l'honneur cette spécialité pâtissière originaire de Provins. La niflette se compose d'une pâte feuilletée et de crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d'oranger. Au Moyen Âge, elle était distribuée aux orphelins à la sortie des cimetières, à l'époque de la Toussaint. Le mot trouve son origine dans l'injonction latine " Ne flete ! " signifiant " ne pleure pas ! ".
Depuis 2007, le prix Provins-Moyen Âge récompense chaque année un livre portant sur l'histoire du Moyen Âge.
Le tournoi de chevalets est organisé le deuxième dimanche de septembre et réservée aux artistes amateurs, cette journée récompense les plus belles œuvres de peinture et d'arts plastique (dessin, fusain, collage, pastel, aquarelle, etc.) exécutées sur place et dans un temps imparti.
- « », sur Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin (consulté le ).
- « », sur Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « », sur provins-fete-moisson.org (consulté le ).
- My B. & Manon C, « », sur sortiraparis.com, (consulté le ).
- « », sur actu.fr, (consulté le ).
- « », sur bibliotheques-provins.fr (consulté le ).
- « », sur infolocale.fr (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Provins se blasonnent d'azur à la Grosse Tour couverte d'argent, sommée d'une fleur de lys d'or, ajourée et maçonnée de sable, la porte aussi d'argent enfermant un lion de sable. Le blason représente la Tour César. La fleur de lys au sommet symbolise le rattachement au domaine royal à partir de 1284. |
- Gaso, la banque du blason. Consulté le 21/09/2008.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Provins dans la littérature
Découvrez les informations sur Provins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37287.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.