Juvisy-sur-Orge
Localisation
Juvisy-sur-Orge : descriptif
- Juvisy-sur-Orge
Juvisy-sur-Orge (prononcé /ʒyvizi syʁ ɔʁʒ/ ) est une commune française située sur les bords de la Seine à dix-neuf kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France
Elle fait partie du canton d'Athis-Mons et de la Métropole du Grand Paris. D'abord campement gaulois illustré par Jules César dans ses commentaires de la guerre des Gaules, Juvisy devient gîte royal puis premier relais de poste sur la route de Fontainebleau, future route nationale 7
Juvisy joue en particulier un rôle dans l’histoire de Charles VII et de Napoléon Ier. Devenue nœud ferroviaire et routier en 1840 avec l’implantation de la gare de Juvisy et l’édification en 1893 d’un des rares ponts sur la Seine, la commune est détruite pour moitié lors du bombardement allié du 18 avril 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale
Reconstruite et presque totalement urbanisée à la faveur des Trente Glorieuses, Juvisy-sur-Orge est connue au XXIe siècle pour être la quatrième gare d’Île-de-France en nombre de passagers entrants et le lieu d’implantation de l’observatoire astronomique de Camille Flammarion.
Géographie
Situation
Juvisy-sur-Orge est située au nord du département de l’Essonne, dans la région Île-de-France et l’agglomération parisienne, à la frontière entre les régions naturelles du Hurepoix et de la Brie française.
L’Institut national de l'information géographique et forestière attribue les coordonnées géographiques 48°41'33" Nord et 02°22'38" Est au point central de ce territoire. L’intégralité de sa frontière est avec la commune de Draveil est matérialisée par le cours de la Seine, sa vallée est partagée avec celle de la rivière affluente l’Orge qui traverse la commune du sud-ouest au nord. Le territoire est ainsi étagé entre un plateau situé à une altitude maximale dans la commune de quatre-vingt-douze mètres, un coteau abrupt et une plaine alluviale à trente-deux mètres d’altitude. Plusieurs axes importants traversent le territoire, dont l’ancienne du nord au sud, les , 29 et 931 qui sillonnent la commune, cette dernière traversant le fleuve sur le dernier pont routier du département en aval de Corbeil-Essonnes. La ligne de Grande Ceinture empruntée par la ligne C du RER d'Île-de-France traverse la commune du sud-ouest au nord, rejointe par la ligne Villeneuve-Saint-Georges - Montargis empruntée par la ligne D du RER d'Île-de-France et la ligne TGV pour former le nœud ferroviaire de la gare de Juvisy. Ce maillage routier et ferroviaire couplé à l’urbanisation du quartiers distincts autour du centre-ville historique, schématiquement regroupés dans le quartier Seine à l’est et le quartier Plateau à l’ouest.
Centre névralgique des transports dans le département, Juvisy-sur-Orge est située à dix-neuf kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, huit kilomètres au nord-ouest de la préfecture d’Évry, dix kilomètres au sud-est de Palaiseau, douze kilomètres au nord-ouest de Corbeil-Essonnes, trente-trois kilomètres au nord-est d’Étampes, dix kilomètres au nord-est de Montlhéry, quinze kilomètres au nord-est d’Arpajon, vingt-trois kilomètres au nord de La Ferté-Alais, trente-deux kilomètres au nord-est de Dourdan et trente-trois kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre autres communes :
Les communes limitrophes sont Athis-Mons, Viry-Châtillon, Draveil et Savigny-sur-Orge.
La Seine marque une frontière naturelle à l’est et au sud-est avec Draveil, l’Orge, l’avenue de la Cour-de-France, la rue Pasteur et la rue de Châtillon la séparent de Viry-Châtillon au sud. La rue Labourbe, l’avenue Paul-Sumien, la rue Georges-Risler, l’avenue Fromenteau, la rue Messidor, l’avenue Gabriel-Péri, l’avenue Albert-Sarraut, la rue des Palombes, l’avenue Anatole-France et l’avenue du Luxembourg marquent la frontière du sud-ouest au nord-ouest avec Savigny-sur-Orge. Au nord et au nord-est se trouve la commune voisine d’Athis-Mons, séparée par la rue de la Voie-Verte, l’avenue Gabriel-Péri, la rue de la Paix, et l’avenue Voltaire.
Hydrographie
Le territoire de Juvisy-sur-Orge est arrosé par deux cours d'eau :
- la Seine longe le territoire de la commune à l'Est avec un kilomètre de berges totalement urbanisées et aménagées en promenade douce ;
- du sud-ouest au nord coule son affluent, le bras nord de la rivière l’Orge qui longe le coteau suivant un cours largement canalisé et traverse le centre-ville en souterrain, sur une longueur d’un kilomètre cinq cents dans la commune. Le Mort-ru, ancien bras de décharge de l'Orge, est couvert par la même occasion, puis définitivement comblé dans les années 1950.
Dans le parc de la Terrasse a été aménagé un large bassin alimenté par des sources locales.
-
L’Orge avant son entrée en centre-ville.
-
Les bords de Seine au début du XXe siècle.
Relief et géologie
Le territoire de Juvisy-sur-Orge, relativement peu étendu, occupe un espace compris entre le plateau de Champagne à l’ouest et les coteaux de la vallée commune à l’Orge et la Seine à l’est. Le domaine s’étage ainsi entre une altitude maximale de quatre-vingt-douze mètres à la frontière est avec Savigny-sur-Orge et trente-deux mètres en bordure de Seine, une distance de seulement deux kilomètres quatre cents séparant ces deux points extrêmes. Le dénivellement est cependant fortement marqué au centre du territoire suivant une pente nord-ouest sud-est puisque le plateau se poursuit à une altitude constante jusqu’à la limite nord du quartier de la Cour-de-France pour ensuite devenir un versant pentu dans le parc de l’observatoire, passant de quatre-vingt-onze au cimetière à quatre-vingt-un mètres au bord de l’ancienne distante de seulement quatre cents mètres puis rapidement seulement trente-quatre mètres en bordure de la rivière à seulement quatre cents mètres de distance, cette altitude étant ensuite stable pour tout le centre-ville. Le sous-sol de la commune est caractéristique de celui du Bassin parisien avec une succession de couches de meulière, limon, argile et calcaire bien visibles sur les pentes du parc de la mairie.
Voies de communication et transports
Juvisy constitue un carrefour routier et ferroviaire essentiel.
La Seine, à l’est du territoire, bien que difficilement accessible du fait de l’importante circulation routière sur les quais, représente un axe majeur de communication pour la commune, permettant l’accostage de péniches.
Strictement parallèle au cours du fleuve se trouve depuis le milieu du ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis, aujourd’hui empruntée par la ligne D du RER d'Île-de-France. Elle est en connexion à la gare de Juvisy avec la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean et la ligne de Grande Ceinture, aujourd'hui empruntées par la ligne C du RER d'Île-de-France.
Autre axe majeur de la commune, l’ancienne traverse le territoire du nord au sud approximativement en son centre, elle y prend la dénomination d’avenue de la Cour de France, en référence aux passages réguliers de ladite cour sur cette ancienne route de Paris à Fontainebleau.
La commune est située à quatre kilomètres au sud de l’aéroport de Paris-Orly et à trente-huit kilomètres au sud-ouest de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Voies routières
Le territoire de la commune est traversé notamment par :
- la qui traverse la ville selon un axe nord (vers la Porte d'Italie) / sud-est (vers Menton) ;
- la qui relie Athis-Mons à Savigny-sur-Orge selon un axe nord / sud à l'ouest de la commune ;
- la route départementale 29 qui traverse le centre-ville ;
- et la route départementale 931 qui rejoint la RD 29 et qui enjambe dans la commune le fleuve par le pont de la Première-Armée-Française, dernier pont routier du département avant celui de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, sept kilomètres en aval.
Transports en commun
Transport ferroviaire
La gare de Juvisy constitue un pôle multimodal important d'Île-de-France, avec six quais centraux et treize voies, et plusieurs lignes de bus et de cars en correspondance :
- via la ligne C, depuis la gare de Juvisy, le temps de trajet est d'environ 27 minutes pour relier la gare de Massy - Palaiseau, 12 minutes pour relier la gare de la Bibliothèque François-Mitterrand et de 31 minutes pour relier la gare du Champ de Mars - Tour Eiffel ;
- via la ligne D, depuis la gare de Juvisy, le temps de trajet est d'environ 25 minutes pour relier la gare de Paris-Gare-de-Lyon, de 34 minutes pour relier la gare de Paris-Nord et de 18 minutes pour relier la gare de Corbeil-Essonnes.
En 2010, cette gare est la quatrième gare d’Île-de-France en nombre de passagers entrants
-
La gare historique de Juvisy.
-
Pôle multimodal de Juvisy.
-
Un accès à la gare de Juvisy.
Tramway d'Île-de-France
Une prolongation de la ligne 7 du tramway d'Île-de-France entre la station Villejuif - Louis Aragon et la gare de Juvisy, via la station aéroport d'Orly, est en projet). Trois stations doivent être établies sur le territoire de la commune : Observatoire, Maréchal Leclerc et Gare de Juvisy.
Bus
La commune est reliée aux communes limitrophes, via les réseaux de bus de l'Île-de-France :
- les lignes 285, 385, 399, 486, 487 et 488 du réseau de bus RATP ;
- les lignes 11, 14, 15, 16, 17 et 191-100 du réseau de bus Val d'Yerres Val de Seine ;
- la ligne DM4 du réseau de bus Évry Centre Essonne ;
- les lignes DM3, DM5, DM8 et DM50 du réseau de bus Cœur d'Essonne ;
- les lignes N22, N131, N133, N135 et N144 du réseau Noctilien.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Athis-Mons à 2 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 2,1 | 2 | 4,2 | 6,4 | 9,9 | 13,1 | 15 | 14,6 | 11,5 | 8,7 | 5 | 2,7 | 7,9 |
Température moyenne (°C) | 4,7 | 5,2 | 8,3 | 11,3 | 14,8 | 18,2 | 20,4 | 20,2 | 16,5 | 12,6 | 7,9 | 5,2 | 12,1 |
Température maximale moyenne (°C) | 7,2 | 8,5 | 12,5 | 16,2 | 19,8 | 23,2 | 25,8 | 25,7 | 21,5 | 16,4 | 10,9 | 7,6 | 16,3 |
Record de froid (°C) date du record |
−16,8 17.01.1985 |
−15 02.02.1956 |
−9,4 01.03.05 |
−4,3 16.04.1921 |
−1,3 07.05.1957 |
3,1 01.06.06 |
6,7 01.07.1922 |
5,6 31.08.1923 |
1,7 20.09.1952 |
−3,9 30.10.1955 |
−9,6 28.11.1921 |
−13,3 29.12.1964 |
−16,8 1985 |
Record de chaleur (°C) date du record |
16,5 27.01.03 |
20,8 27.02.19 |
25,3 31.03.21 |
29,4 16.04.1949 |
35 24.05.1922 |
37,1 21.06.17 |
41,9 25.07.19 |
40 12.08.03 |
35,4 09.09.23 |
31,3 04.10.1921 |
21,8 07.11.15 |
17,3 16.12.1989 |
41,9 2019 |
Ensoleillement (h) | 533 | 852 | 1 529 | 2 025 | 217 | 2 243 | 2 469 | 2 209 | 1 857 | 1 166 | 624 | 639 | 18 313 |
Précipitations (mm) | 46,8 | 42,6 | 44,4 | 44,5 | 63 | 56,1 | 52,9 | 57,9 | 47,4 | 52,8 | 53,4 | 60,4 | 622,2 |
- Coordonnées géographiques communales sur le site lion1906.com Consulté le 05/06/2010.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Paris sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Évry sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Palaiseau sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Corbeil-Essonnes sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Étampes sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Montlhéry sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Arpajon sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et La Ferté-Alais sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Dourdan sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- Orthodromie entre Juvisy-sur-Orge et Milly-la-Forêt sur le site lion1906.com Consulté le 24/08/2012.
- « », sur Site SIGES – Seine-Normandie (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie) (consulté en ).
- Association "Les Juvisiens de Juvisy", Juvisy-sur-Orge, images du XXe siècle, Juvisy, Association les Juvisiens de Juvisy, , 220 ISBN ), p. 143.
- sur le site de l’Ign. Consulté le 05/06/2010.
- sur le site de l’Ign. Consulté le 05/06/2010.
- sur le site de l’IGN. Consulté le 05/06/2010.
- sur le site de l’IGN. Consulté le 05/06/2010.
- sur le site de l’IGN. Consulté le 05/06/2010.
- Fiche géologique de Juvisy-sur-Orge sur le site du Brgm. Consulté le 24/08/2012.
- Présentation de la gare de Juvisy sur la Banque des Savoirs de l’Essonne. Consulté le 20/06/2010.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le lieu était appelé Metiosedium à l’époque gallo-romaine puis Gesedis, devenu Gevesi, Geveziacum, Givisiacum en 1351, Givisum au , Juvisiacum, et enfin Juvisy.
La commune fut créée en 1793 avec ce nom, la mention à la rivière l’Orge fut introduite en 1801 dans le Bulletin des lois. Le nom officiel de la commune est depuis « Juvisy-sur-Orge ».
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
Histoire
Préhistoire, Antiquité et Moyen Âge
Un lieudit de la conquête de la Gaule par César
Le lieu est mentionné sous le nom de Metiosedium dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules écrits par Jules César dans la partie relatant comment, en 52 avant l’ère commune, son lieutenant, Titus Labienus, est arrêté dans sa progression vers Lutèce au niveau d’un marais défendu par des Gaulois sur le territoire actuel de la commune.
L'époque mérovingienne
Au ) et de Burgondie (Gontran).
| ]
Au bénédictins assèchent les marais et édifient un monastère, fixant alors le village à son emplacement définitif. En 1304, le domaine est transféré aux bénédictines de Notre-Dame-des-Champs de Paris. En 1356, il revient au seigneur Perrin du Chemin.
De cette époque date l’existence d’un gîte royal sur la route de Bourgogne. C’est dans ce gîte qu’en 1405, de Bourgogne arrête la fuite du dauphin Charles.
Temps modernes
En 1563, le roi se repose à son tour au gîte de Juvisy, alors qu'il est en route pour Fontainebleau ; à partir de 1598, s’arrête lui aussi souvent à cet endroit.
La première église paroissiale est édifiée en 1624 et dédiée à saint Nicolas. À partir de 1630, le seigneur des lieux est Antoine Rossignol des Roches, qui fait agrandir le château et reçoit plusieurs fois Louis XIII.
Le , durant la Fronde, le Grand Condé et le maréchal de Gramont arrêtent à Juvisy l’avancée des troupes de François de Vendôme.
En 1657, un parc dominant la vallée de la Seine est aménagé par des élèves d'André Le Nôtre afin de plaire au roi Louis XIV,.
En 1717, le domaine revint à Louis de Brancas. À partir de 1728, il fait réaménager la route de Lyon et construire un pont sur l’Orge, orné de deux fontaines monumentales. En 1730, le gîte royal est remplacé par un relais de poste.
En 1740, pour célébrer les travaux de l’abbé Jean Picard et de Nicolas-Louis de Lacaille qui ont travaillé à la cartographie du royaume et à la mesure du rayon de la Terre, l’Académie des sciences fait élever à Villejuif et Juvisy deux pyramides, symbolisant les limites de la « base » mesure étalon.
Révolution française et Empire
Le château est acheté en 1807 par le comte Auguste de Monttessuy, (maire de la commune en 1823.
Le , apprend au relais de poste de Fromenteau la capitulation de Paris lors de la campagne de France, ce qui l'amène à abdiquer après être allé au château de Fontainebleau,.
Époque contemporaine
La modernisation
La gare de Juvisy est construite en 1840 à l'embranchement des lignes Paris - Orléans et Paris - Montargis ; en 1864, la gare des voyageurs est complétée par une gare de marchandises. Le pont sur la Seine est construit en 1893 à mi-chemin entre ceux de Corbeil et Villeneuve-Saint-Georges.
La commune bénéficie de l’éclairage au pétrole à partir de 1873. L’eau courante est installée en 1887 et l’éclairage au gaz en 1890.
La commune se dote d’une nouvelle école en 1881 et de la place du Marché en 1882.
La même année, Camille Flammarion crée sur le coteau l’observatoire de Juvisy-sur-Orge.
L'établissement des Vétérans polonais de Juvisy (1866-1907)
En 1866, est créé un établissement charitable tenu par les sœurs polonaises de la Charité de Saint Vincent de Paul (Siostry Miłosierdzia św. Wincentego á Paulo) qui y accueillent des réfugiés polonais des insurrections de 1830 et 1863. Y meurt notamment Jean-Népomucène Janowski (1803-1888), militant radical et écrivain, que l'officier d'état civil désigne comme « pensionnaire des Vétérans polonais de cette commune ». De 1891 à 1907, l’aumônier de l’institution est le prêtre polonais Bonawentura Metler (1869-1939), qui, à ses fonctions religieuses, joint des activités scientifiques, notamment astronomiques, se liant d’amitié avec Camille Flammarion, dont l’Observatoire est tout proche. En 1907, les sœurs polonaises et l'aumônier quittent Juvisy, peut-être en raison des mesures de laïcisation de l'époque.
L'urbanisation
En 1900, ayant racheté le château de Juvisy, la municipalité y installe les services de la mairie et l'école.
En 1929, les dominicains créent un monastère sur le plateau et édifient une chapelle.
Un premier marché couvert est construit en 1934, détruit en 1944 par les bombardements, reconstruit en 1957.
L’église paroissiale Saint-Nicolas, en ruine, est détruite en 1936 et remplacée en 1938 par l’actuelle église Notre-Dame-de-France.
Le , un bombardement allié détruit la gare, point stratégique du réseau ferré, mais aussi une part importante du centre-ville, tuant 125 habitants. Pour récompenser l'héroïsme des habitants, la Croix de Guerre avec étoile d'Argent est décernée à la ville de Juvisy le par le ministre Max Lejeune et épinglée sur le drapeau des sapeurs-pompiers le par le général de Monsabert.
Avec le retour de la prospérité et l’importante demande de logement, la commune s’urbanise fortement, ce qui entraîne la couverture partielle du cours de la rivière en centre-ville en 1954, l’édification d’un marché couvert en 1958 et de nombreux immeubles HLM entre la route nationale 7 et la voie ferrée. En 1968, le pont sur la Seine est rouvert à la circulation.
Durant les années 1960 et 1970, Juvisy-sur-Orge accueille un centre expérimental de rééducation de mineurs délinquants, fermé en 1979.
En 1982, un centre hospitalier ouvre ses portes.
En juin 2016, Juvisy est touchée par des inondations importantes dans le secteur des bords de Seine.
- Histoire de la commune sur son site officiel. Consulté le 06/2020.
- Le patrimoine des communes de l'Essonne - tome 1, Paris, Editions Flohic, , 1053 ISBN ), « Juvisy-sur-Orge - Historique », p. 467.
- Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti.
- Site de la mairie - Patrimoine Consulté le 06/2020.
- Cf. acte de décès : AD91, Juvisy-sur-Orge, 1883-1888, vue 214, acte no 16.
- Cf. .
- C'est ce que dit par exemple un article polonais (Tygodnik polski, dernière phrase : « dom dla weteranów powstańczych w Juvisy został zlikwidowany przez socjalistyczne władze francuskie/la maison pour les vétérans insurgés fut fermée par les autorités socialistes françaises »), mais peut-être qu'en 1907, il n'y avait plus de pensionnaires polonais à héberger. Bien entendu, le gouvernement français de l'époque n'était pas « socialiste ».
- Le patrimoine des communes de l'Essonne - tome 1, Paris, Editions Flohic, , 1053 ISBN ), « Juvisy-sur-Orge - Marché couvert », p. 471.
- sur le site de l’Ina. Consulté le 19/06/2010.
Culture
La commune de Juvisy-sur-Orge dispose de plusieurs installations permettant l’accès et la pratique de la culture avec notamment :
- la salle de spectacle Jean-Lurçat ;
- l’espace culturel regroupant : la médiathèque intercommunale Raymond-Queneau, la maison des jeunes et de la culture ACJ, la salle de cinéma Agnès-Varda classée « art et essai » et le conservatoire de musique et de danse ;
- l’espace d’art contemporain Camille-Lambert ;
- le centre culturel intercommunal ;
- la maison de quartier Frédéric-Rossif, le théâtre Jean-Dasté et l’observatoire Camille-Flammarion.
- Liste des salles de cinéma classées Art et Essai sur le site officiel de l’association AFCAE. Consulté le 13/06/2010.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Juvisy-sur-Orge dans la littérature
Découvrez les informations sur Juvisy-sur-Orge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37075.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.