Gargenville
Localisation
Gargenville : descriptif
- Gargenville
Gargenville est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France
C'est une petite ville située le long de la Seine, à 45 km à l'ouest de Paris
Avec la commune voisine d'Issou, elle forme une agglomération de 10 000 habitants environ. Ses habitants sont appelés les Gargenvillois. La commune fait partie du parc naturel régional du Vexin français.
Géographie
Ce territoire est limité à l'est par la commune de Juziers, au sud-est par la commune d'Aubergenville, au sud par la commune d'Épône, au sud-est par la commune de Mézières-sur-Seine, à l'ouest par la commune d'Issou, au nord-ouest par la commune de Guitrancourt et au nord par la commune de Brueil-en-Vexin. Il englobe l'île de Rangiport.
La commune est au croisement des routes départementales D 190, orientée est-ouest reliant Poissy et Limay, et D 130, orientée nord-sud, qui vient de Brueil-en-Vexin et rejoint Épône et l'autoroute A13 par les ponts de Rangiport. Elle est desservie également par une gare de la ligne ferroviaire Paris-Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie par Conflans-Sainte-Honorine et Meulan-en-Yvelines.
Hameaux
- Hanneucourt est un hameau de Gargenville.
- Rangiport.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 9 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022. En 2023, une station météorologique a été installée. Les données sont disponibles sur le site Infoclimat.
- ↑ Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Gargen villam en 1164, Gargenvilla en 1249, Girgenville en 1265, Gargenville en 1429.
De l'anthroponyme gaulois Garganus et du gallo-roman VILLA « domaine rural » (latin villa rustica).
- Les Amis du Vexin Français
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- ↑ Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), Page 239
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, DNLF, 1979
Histoire
Avant la Révolution, Gargenville était constituée de deux fiefs, le domaine d'Hanneucourt et celui de Moufle de la Tuilerie. En 1790, ils sont réunis et forment la nouvelle municipalité, qui compte alors 990 habitants.
Au début du siècle un coche d'eau, la Galiote, reliait Rolleboise à Poissy. Elle transportait indifféremment voyageurs et marchandises et était très utilisée. Elle contenait 89 places dont 40 dans son salon. Elle était attelée à quatre chevaux qui étaient changé au relais établi à Rangiport un hameau de Gargenville. Un arrêté préfectoral en date du « Départ de Rolleboise à 8 heures du soir arrivée à Poissy le lendemain à 5 heures du matin ». Pour l'aller 9 heures étaient nécessaires pour accomplir le trajet mais 5 heures suffisaient pour le retour. Cette différence était due au courant qu'il fallait remonter, à l'obscurité de la nuit et au mauvais entretien du chemin de halage.
- 1921 : mise en service de la cimenterie de Gargenville (à l'origine, exploitation de la craie de la carrière de Juziers).
- 1965 : construction de la liaison souterraine entre la cimenterie et la carrière de Guitrancourt, mise en service le .
- 1967 : construction de la raffinerie de Gargenville (mise en service en juillet 1968 sous le nom de raffinerie du Vexin).
- 1983 : arrêt des activités de raffinage de brut à la raffinerie Elf qui devient un dépôt d'hydrocarbures.
- ↑ Monographie de Rolleboise aux AD
Héraldique
|
Le blason de la commune, réalisé en 1966, est le fruit d’un travail d’équipe : le dessin de Mme Mireille Louis, héraldiste, avec le concours de M. Marceau Michon, chef modeleur céramiste, Legrand, ingénieur céramiste et Pargachewsky, peintre décorateur. Les armes de Gargenville se blasonnent ainsi : Le blason de Gargenville date de 1966. Les lionceaux d'or du chef sont repris des armes de la famille de Giffard qui a possédé la seigneurie d’Hanneucourt du . |
- ↑ Le blason de Gargenville sur le site municipal
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gargenville dans la littérature
Découvrez les informations sur Gargenville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37034.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.