Dannemois
Localisation
Dannemois : descriptif
- Dannemois
Dannemois (prononcé [danəmwa] ) est une commune française située à quarante-six kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Ce petit village du sud du département à la frontière avec la Seine-et-Marne, situé au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français dans la vallée de l’École est au XIXe siècle un site important d’extraction du grès
Dans les années 1960, il connaît son heure de gloire lorsque Claude François décide de faire de la propriété comportant le moulin communal sa résidence secondaire
Le petit cimetière du village accueille aujourd’hui entre autres la tombe du chanteur.
Géographie
Localisation
Dannemois est située à l’extrémité sud-est du département de l’Essonne, à la frontière avec le département de Seine-et-Marne, dans la région naturelle du Gâtinais et au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français dans la vallée de l’École.
Dannemois est excentrée dans le département, elle est située à quarante-six kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, dix-huit kilomètres au sud de Corbeil-Essonnes, vingt-et-un kilomètres au sud-est d’Évry, vingt-trois kilomètres au nord-est d’Étampes, vingt-trois kilomètres au sud-est d’Arpajon, vingt-six kilomètres au sud-est de Montlhéry, dix kilomètres au sud-est de La Ferté-Alais, trente-quatre kilomètres au sud-est de Palaiseau> et dix-sept kilomètres de Fontainebleau.
Le sentier de grande randonnée GR 11 traverse la commune.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi d'Évry et dans le bassin de vie de Milly-la-Forêt
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Soisy-sur-École, Courances, Cély, Moigny-sur-École et Videlles.
Soisy-sur-École | ||||
Videlles | N | Cély (Seine-et-Marne) | ||
O Dannemois E | ||||
S | ||||
Moigny-sur-École | Courances |
Relief et géologie
La commune dispose d'un territoire de 8.43 km², étagé de cinquante-et-un mètres au bord de la rivière à cent-trente-huit mètres dans la forêt de Milly-la-Forêt.
Les terres s’élèvent vers l’ouest vers le massif forestier de Milly avec une vallée en direction du bourg de Videlles.
Situé dans le Bassin parisien, le sous-sol de la commune est composé de couches successives de sable et de meulière, de marne, gypse et calcaire.
Dans sa partie sud-est, le territoire de Dannemois est traversé de part en part par la rivière l’École.
Hydrographie
La commune est traversée dans sa partie sud-est par la rivière l’École, qui alimente deux moulins. Un ruisseau, le Postillon, arrose le nord du territoire.
Par ailleurs, le territoire communal est traversé par les aqueducs de la Vanne et du Loing, qui alimente en eau potable Paris.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nainville-les-Roches à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Dannemois est située au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français et sur la rive gauche du site inscrit de la vallée de l’École. Son territoire est occupé au sud-ouest par la pointe de la forêt de Milly-la-Forêt et au sud-est par le bois de Turelles, prémices de la vaste forêt de Fontainebleau.
Les berges de l’École, les champs et les bois au nord-ouest et au sud du village ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l'Essonne.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- %2FFAS049 Fiche géologique de Dannemois sur le site du BRGM. Consulté le 12/08/2012.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- Carte des ENS de Dannemois sur le site du conseil général de l’Essonne. Consulté le 03/2019.
Toponymie
Danemeis[pourquoi ?],.
Deux origines s’opposent pour expliquer le nom du village. La première, une altération du mot latin Dominus (seigneur) ou la seconde, une altération du mot Dannemonia une sainte nonne originaire de l’Yonne proche en 1144. La première mention du nom date du seigneur du lieu Thierry de Dannemois.
Le nom a évolué, passant de Dampnemois au XVIe siècle à Dapnemois au XVIIe siècle puis Dannemoys avant de devenir le Dannemois actuel.
- Cartulaire de L'Église Notre-Dame de Paris, p.368-9.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
Histoire
Préhistoire
Les fouilles pratiquées sur la commune ont mis au jour du matériel lithique qui permet aujourd’hui de dater la première occupation humaine du territoire au Mésolithique.
Moyen Âge
Au église saint-Mammès fut bâtie. Mais la première mention du nom de Dannemois intervient avec la citation du premier seigneur Thierry de Dannemois au Videlles, aujourd’hui route des Francs-tireurs.
Le manoir de la Louvetière est construit au nord, celui du Châtelet au sud. En 1385, un premier moulin à eau est construit.
Une Commanderie de l’Ordre du Temple dont subsistent le logis et la chapelle était installée à Dannemois, c’est aujourd’hui le château de la Louvetière.
Temps modernes
À la fin du Henri IV passe régulièrement par Dannemois pour se rendre chez sa maîtresse Catherine Henriette de Balzac d'Entragues à Malesherbes.
Le domaine de Dannemois n'est réuni qu’en 1601 lorsqu’il devient propriété de la famille Clausse, seigneurs de Courances.
En 1652, au cours de la Fronde, les soldats du marquis de Bucy pillent le village et détruisent les archives.
Époque contemporaine
Au carrières de grès de Dannemois et d’autres villages plus au sud entraînent une forte fréquentation de la route de Milly-la-Forêt vers le port fluvial à Corbeil, aujourd’hui départementale 948 et alors portion de l’importante route de Paris à Lyon.
Lors du Coup d'État du 2 décembre 1851, le citoyen Cayot est arrêté à Dannemois sur mandat de Cavaignac.
Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, le , un accrochage entre un bataillon de franc-tireurs parisiens et la quatrième division de cavalerie prussienne fait 120 morts dont le prince de Horn, altercation qui a pour conséquences la mort de huit soldats français, le pillage du village et l’incendie de quinze maisons.
En 1880, le premier moulin est restauré mais privé plus tard de sa roue à aubes.
Le
-
La gare des CGB.
En 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Bataille de France, le manoir de la Louvetière devient un hôpital de campagne.
L’eau courante n’arrive au village qu’en 1960, auparavant le puits de la Croix de Loutre servait à l’alimentation en eau.
En 1964, Claude François achète l’un des moulins du village pour en faire sa résidence secondaire,.
Vers 1970, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle achètent le manoir.
Le , les obsèques de Claude François amenent une foule considérable dans le petit cimetière du village.
- Les arrestations en Seine-et-Oise le 2 décembre 1851 sur le site 1851.fr Consulté le 24/04/2008.
- Memorialgenweb.org - Dannemois : stèle commémorative 1870-1871, consulté le 21/03/2009.
- histoire de la stèle des francs-tireurs.
- Archive vidéo de Claude François et son fils au moulin dans l’émission Aujourd’hui madame sur le site de l’INA. Consulté le 13/03/2008.
- Archive vidéo de Claude François dans son jardin à Dannemois dans l’émission Aujourd’hui madame sur le site de l’INA. Consulté le 13/03/2008.
- Archive vidéo des obsèques de Claude François au journal de 20 d’Antenne 2 sur le site de l’INA. Consulté le 13/03/2008.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dannemois dans la littérature
Découvrez les informations sur Dannemois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/36976.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.