Coupvray

Localisation

Carte du monde

Coupvray : descriptif

Informations de Wikipedia
Coupvray

Coupvray (prononcé en français : [kuvʁɛ]) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France

Elle fait partie du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, appelé Val d'Europe, et de l'intercommunalité Val d'Europe Agglomération. Elle accueille sur son territoire une partie du complexe Disneyland Paris, notamment les hôtels de Disneyland Paris.

Géographie

Localisation

La commune est située à 43 kilomètres à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France et à 13 Meaux.

Elle est localisée à 51 kilomètres au nord de Melun, préfecture de la Seine-et-Marne, à 13 kilomètres au nord-est de Torcy la sous-préfecture, à 5 kilomètres au nord du Parc Disneyland et à 38 kilomètres à l'est de l'échangeur de la porte de Bercy.

Elle héberge, au sud-est de son territoire, une partie du complexe Disneyland Paris, notamment une partie du Parc Disneyland, le parking, les hôtels Disney, et l’Avenue Robert Schuman menant à la gare.

Communes limitrophes

La commune fait partie du secteur Marne-la-Vallée, appelé Val d'Europe et de la communauté d’agglomération Val d'Europe Agglomération.

Communes limitrophes de Coupvray
Jablines / Lesches Lesches Esbly
Chalifert Coupvray Montry
Chessy Serris Magny-le-Hongre

Géologie et relief

Situé en bordure du plateau de Brie, son territoire est coupé par un talweg créé par un ancien bras du Morin remplacé par le seul ru de Coupvray qui mène ses eaux vers la vallée du Morin. De part et d'autre, des coteaux argileux boisés marquent un dénivelé de 80 mètres. L'altitude de la commune varie de 41 à 132 m.

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Coupvray.
Ruisseau à Coupvray.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • le canal de Meaux à Chalifert, long de 12,6  ;
  • le ru de Coupvray ou ru des pendants, long de 4,6 .

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 8,56 .

Son territoire est également traversé par l'aqueduc de la Dhuis.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Petit et Grand Morin », approuvé le . Le territoire de ce SAGE comprend les bassins du Petit Morin (630 Grand Morin (1 185 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin, qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Torcy à 11 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Coupvray comprend deux ZNIEFF de type 1,, « Les Prés » (17,94  ; et les « prés humides de Coupvray » (17,62  et une ZNIEFF de type 2,, la « vallée de la Marne de Coupvray à Pomponne » (3 619,57 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  ».
  2. Sandre, «  ».
  3. Site de la mairie
  4. Sandre, «  ».
  5. , consulté le 23 août 2018
  6. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  7. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  8. site officiel du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Curtis Prothasii au  ; Comperray en 1615 ; Coupvré en 1714 ; Coupevray en 1770,.

Le nom de la ville de Coupvray vient du latin curtis, le domaine et de l’anthroponyme Prothasius. Protais fut un nom de baptême courant dérivé du grec Prôtos (premier). À l'école normale d'instituteurs de Melun, les élèves de première année étaient appelés les « protos ».

  1. Longnon, Pouillés de Sens, p. 469.
  2. Archives de la Seine-et-Marne, E 163.
  3. a et b Archives de la Seine-et-Marne, E 169.
  4. «  », sur genea77-shage.info (consulté en ).
  5. Paul Bailly, Toponymie en Seine-et-Marne, (ISBN ).

Histoire

Lavoir de Coupvray.

De multiples études et recherches ont été réalisées sur le village, rarement publiées. Sont connus les écrits vers 1880 de l'instituteur Darche également secrétaire de mairie, les écrits de Jean Roblin, qui a fait beaucoup dans les années 1950-1970 pour la maison Louis Braille et le village, les expositions de l'association « La Grangée de l'histoire » qui étudie et inventorie le patrimoine historique, artistique et coutumier des communes du Val d’Europe et environs créée à Coupvray par une habitante historienne dans les années 1990, et par l'atelier d'histoire de l'association Renaissance et Culture.

Naissance du bourg rural et développement du château

Place de l'église Saint-Pierre dans le bourg.
Le château en 1950

On retrouve aux origines de la commune la présence d'une villa gallo-romaine, située à l'emplacement de l'actuel Parc des Sports, ainsi que des traces d’habitations du Haut Moyen Âge sur le plateau. Un menhir, l'Armoire de Condé-Sainte-Libiaire est aujourd'hui toujours présent sur la commune. Il date probablement de la période du Néolithique.

Le village semble avoir été créé à partir de 2 hameaux, dont l’un se situait dans la vallée à l’intersection de 2 grands itinéraires :

  • Meaux - Ferrières-en-Brie, venant d'Esbly et se dirigeant vers Chalifert par le chemin du Château gaillard.
  • Senlis - Melun, arrivant du Chemin du Pont de Try et grimpant sur le plateau par le chemin du Tertre (touarte en patois briard)

Ces 2 grands itinéraires se croisaient au passage du ru de Coupvray, à l’origine un gué, puis un pont. Un château fort (gaillard) devait surveiller ce délicat passage du haut de sa motte située derrière l’actuel musée Louis Braille. Le village dépendait alors du Comte de Champagne.

Henri III de Lenoncourt, noble de lorraine, rachète la totalité de la seigneurie de Coupvray en 1571, mais les guerres de religion l’éloignent de sa seigneurie. Coupvray se trouvera pris dans cette tourmente et sera profondément ravagé et l’église quasiment détruite. La baronnie de Coupvray est transmise successivement de père en fils aîné dans la famille Rohan-Guéméné mais est laissée à l'abandon. Hercule de Rohan-Montbazon y fait construire un château aux alentours de 1600. Lors de la Révolution Française, le couvent, la grange aux dîmes, l’ancienne demeure seigneuriale, la grande ferme et la ferme des Bonshommes sont vendus comme biens nationaux. Pendant cette période, le cimetière est déménagé et un lavoir est construit : la Fontaine des Médisances.

Après la révolution, Jean-Louis Tourteau d'Orvilliers hérite du château qu'il agrandit. Il édifie une bergerie pour élever un troupeau de moutons. Il rachète la grande ferme des Bonshommes et l’ancien couvent des Trinitaires. Il y construit une nouvelle bergerie, improprement nommée de nos jours grange aux dîmes. Il participe activement à la vie communale en étant élu maire de 1808 à 1815. Il prend en charge le jeune fils du bourrelier du village, Louis Braille, originaire de Coupvray et devenu aveugle par accident, et le fait entrer à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles dans le  arrondissement de Paris.r

Le canal de Chalifert est mis en service en 1846, coupant ainsi plusieurs méandres de la Marne sur environ 12 km.

L'aqueduc de la Dhuis est implanté dans la commune entre 1863 et 1865. Il a alors pour objectif d'alimenter en eau potable l'est de l'agglomération parisienne depuis la rivière Dhuis.

Coupvray dans la ville nouvelle

Logements récents dans le bourg de Coupvray.

Le destin de Coupvray a véritablement basculé avec la création en 1987 du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et la réalisation dans les années qui ont suivi du pôle touristique de Disneyland Paris. Passer d'un village rural au développement modéré à une ville périurbaine qui doit se construire sur 30 ans, constitue un bouleversement considérable, tant du point de vue démographique, économique, sociologique que du point de vue de l'identité et de l'image.[réf. nécessaire]

En 1992, sont implantés à l'extrémité sud-est de la commune les hôtels de Disneyland Paris, en même temps que le parc Disneyland, la zone de divertissements Disney Village et la gare de Marne-la-Vallée - Chessy, qui sont eux situés sur la commune de Chessy.

Depuis, Coupray poursuit son développement, à la fois dans le bourg avec l'implantation d'une zone commerciale à proximité du canal et d'une salle de spectacle à proximité du parc du château, ainsi que dans les ZAC localisées au sud de la commune. La commune tente de développer par ailleurs le tourisme fluvial avec la création de services portuaires le long du canal de Chalifert.

En 2016, le Syndicat d'agglomération nouvelle devient Val d'Europe Agglomération. Cette même année, le parc du château de Coupvray est ouvert au public.

  1. «  », sur site de l'association « La Grangée de l'histoire » (consulté le ).
  2. «  », sur site de l'association « Renaissance et culture » (consulté le ).
  3. Histoire de Coupvray, histoire de la commune
  4. Le port fluvial prévu pour début 2021
  5. Coupvray ouvre grand les portes du parc du château

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coupvray dans la littérature

Découvrez les informations sur Coupvray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/36958.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.