Champagne-sur-Oise

Localisation

Carte du monde

Champagne-sur-Oise : descriptif

Informations de Wikipedia
Champagne-sur-Oise

Champagne-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Val-d'Oise, sur la rive droite de l'Oise, à une distance orthodromique de 31,4 Paris, à la limite avec le département de l'Oise. Dans la vallée de l'Oise, le chef-lieu du département, Pontoise, est à 13,5 conseil général, Cergy, est à 16,5 Creil et son agglomération sont à 22,7 .

Communes limitrophes

Au sud, le territoire communal est délimité par l'Oise. Les deux communes limitrophes de L'Isle-Adam et Mours se trouvent sur la rive opposée. Persan et Chambly se situent à l'est, dans la plaine qui fait suite aux collines du Vexin français. Les trois autres communes limitrophes, tout comme Champagne, font partie du parc naturel régional du Vexin français.

Communes limitrophes de Champagne-sur-Oise
Ronquerolles
Hédouville
Chambly (Oise)
Parmain Champagne-sur-Oise[2] Persan
L'Isle-Adam Mours

Topographie

Le territoire communal est subdivisé en trois secteurs par les axes de communication. Le secteur au sud de la voie ferrée et à l'ouest de l'autoroute A16 correspond à la plaine alluviale de l'Oise et est réservé à l'agriculture (environ 0,9  reste donc libre d'infrastructures de transport et de zones d'activité commerciale ou industrielle, ce qui a permis à Champagne de préserver l'apparence d'une commune rurale.

La ville est implantée en bas du coteau formée par la chute du massif du Vexin dans la vallée de l'Oise, au sud, et de l'Esches, à l'est, à l'extrémité sud-est du Vexin français. Le quartier du Moustier autour de l'église et le quartier Beaux Soleils à l'ouest sont construits à flanc de coteau, tout comme la zone pavillonnaire des Sablonnets au nord de l'église. Le hameau de Vaux, comme son nom l'indique, se love dans un vallon secondaire en altitude, au nord-ouest de l'église ; ici, les pentes présentent des fortes dénivelés. La plupart des maisons et immeubles sont toutefois bâtis en plaine, car la ville s'est étendue en direction du nord-est en quittant son axe de développement initial le long de la voie ferrée.

Vers le nord, le relief monte continuellement, même si les pentes deviennent moins abruptes en s'éloignant de l'Oise. Globalement, au sud d'une ligne à haute tension traversant la commune d'est en ouest, les petits bois sont nombreux et entourent entièrement le hameau de Vaux. Au nord de la ligne à haute tension, la forêt privée « Bois de la Tour du Lay » recouvre tout le territoire et s'étend également sur les communes voisines. Le point culminant est atteint près de la ferme des Tuileries, à 177 m au-dessus du niveau de la mer. Hormis l'Oise, aucun cours d'eau permanent n'est présent à Champagne. Le ruisseau du marais de Vaux est temporaire et rejoint la commune de Parmain environ un kilomètre après sa source.

Voies de communication et transports

Réseau routier

Les principaux axes routiers de Champagne sont l'autoroute A16 et l'ancienne route nationale 1 (RD 301), qui se réunissent à Ronquerolles et sont parallèles jusqu'à Mours, d'où elles rejoignent Paris en tronc commun. L'appellation est A 16, puis RN 1 et enfin RD 301 après l'échangeur avec la Francilienne. L'accès le plus proche se trouve au sud-est, de l'autre côté de l'Oise, sur le territoire communal de Mours.

Perpendiculaire à l'A16, la RD 4 longe la voie ferrée et suit un parcours près de la rive droite de l'Oise. En provenance de Chantilly sous l'appellation RD 924, elle passe par Boran-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Bernes-sur-Oise, Persan, Champagne-sur-Oise, Parmain, Auvers-sur-Oise, avant de rejoindre Pontoise. Reste à mentionner la proximité de la RD 922 également parallèle à l'Oise, sur la rive gauche, venant de Fosses et Luzarches et se rendant à L'Isle-Adam, Mériel et Méry-sur-Oise. La liaison la plus rapide avec l'agglomération de Cergy-Pontoise se fait cependant par l'A16 et la Francilienne.

Les communes limitrophes de Ronquerolles et Parmain ne peuvent être jointes directement que par des voies communales. Il n'y a pas du tout de relation routière entre Champagne et Hédouville. Les nombreux voies communales et chemins ruraux peu fréquentés se prêtent à la randonnée pédestre et au cyclisme. Il est à noter toutefois l'absence de liaison pédestre vers la rive gauche de l'Oise entre Persan et Parmain.

Transports ferroviaires
Gare de Champagne-sur-Oise.

La commune est traversée du nord au sud par la ligne de Pontoise à Creil, parallèle à l'Oise, desservie également par des trains de la relation gare de Paris-Nord - Persan-Beaumont par Valmondois. Les trains des deux relations font partie de la ligne H du Transilien. Jusqu'à quatre trains par heure permettent de relier Paris ou d'en revenir pendant les heures de pointe. Tous les trains s'arrêtent en gare de Champagne-sur-Oise, située dans la zone 5 des transports en commun d'Île-de-France. Le temps de parcours est de 3 min pour Persan-Beaumont et de 52 min pour Paris. Des communications plus rapides sont possibles en changeant de train à Persan-Beaumont, avec emprunt d'un TER Hauts-de-France sans arrêt entre cette gare et Paris-Nord.

Transports urbains

Champagne-sur-Oise est desservie par une ligne de bus du réseau de bus Haut Val-d'Oise, la ligne C. Fonctionnant du lundi au vendredi de 5 Persan, puis par la gare de Persan - Beaumont (correspondances avec les TER Picardie ou la Ligne H via Montsoult selon les heures) et a pour terminus Félix Millet, aux portes de l'Oise.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 14 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906 (consulté le ).
  2. « Communes limitrophes de Champagne-sur-Oise » sur Géoportail..
  3. «  », sur Insee (consulté le ).
  4. Horaires Transilien téléchargeables à partir du site «  », sur Transilien (site officiel) (consulté le ).
  5.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Keolis Val-d'Oise, (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Campania au début du .

Du latin campania, « plaine fertile ».

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

Histoire

Les origines de Champagne

Les origines de Champagne-sur-Oise remontent à l'époque préhistorique comme l'attestent des vestiges découverts sur la Butte Catillon, éminence située entre l’Oise et la voie de chemin de fer, au lieu-dit les Prés de la Noue. À l'époque gallo-romaine, le village s'appelle Campagna Villa ou Campania au VIIe siècle.

Son nom vient du latin Campania (plaine fertile). Vers 635, Dagobert fait don à l'abbaye de Saint-Denis de terres du Chambliois dont Champagne, partie du comté de Beaumont, qui appartenait à une certaine dame Théodile. Au XIIe siècle, des seigneurs qui portent le même patronyme Simon, Eudes et Gautier, tous de Champagne sont mentionnés, ce qui constitue la première citation écrite du village en 1190. Le lieu-dit la Citadelle fait sans doute référence à un château féodal dont il ne reste aucune trace.

Du Moyen Âge à l'Ancien Régime

En 1223, Philippe-Auguste achète les terres de Champagne qui entrent du même coup dans le domaine royal. Au Hôtel-Dieu) dépendant de Saint-Antoine-des-Champs est créé dans le village. L'église fut construite par Pierre de Montreuil, architecte de Saint-Louis et bâtisseur de l’abbaye de Royaumont et de la Sainte Chapelle. En 1622, le comté de Beaumont appartient à Antoinette de Pons, dame d'honneur de la Reine, puis en 1644 au maréchal de la Mothe-Houdancourt. Il est vendu en 1705 à la famille des princes de Conti, seigneurs de L'Isle-Adam.

En 1789, Louis XVI convoqua tous les baillis du royaume dont trois représentants de Champagne, un pour le clergé, deux pour la noblesse.

Époque contemporaine

Après l'Empire, le général comte Jean-Baptiste Juvénal Corbineau, aide de camp de l'Empereur devient maire du village ([1826-[1831). Il demeura dans le château de Montigny. L'industrialisation touche la commune, qui s'enrichit d'un atelier de moulinage de la soie, fermé en 1889.

En 1914, l'avance allemande atteignit Champagne, une patrouille de 6 Uhlans traversa la commune en direction de Parmain, lors de la Première Guerre mondiale, plus de 1 650 morts ont été déclarés et plus de 1 900 blessés retrouvés. Le village fut tragiquement marqué lors du dénouement de la Seconde Guerre mondiale, sept civils furent sauvagement exécutés par des soldats de l'armée allemande en débâcle. La Seconde Guerre mondiale a fait plus de morts que la Première Guerre mondiale pour un total de 3 125 morts et 3 700 blessés.

À partir de 1958 sera édifiée sur le territoire de la commune la centrale thermique EDF alimentée au charbon, qui sera mise en service en 1961. La production d'électricité cessa en 2005, et ses deux cheminées de 110 canton de Beaumont-sur-Oise furent démolies en 2008. Les deux bâtiments abritant les chaudières de la centrale ont été dynamités (après désamiantage) le dimanche .

  1. Nouveau Guide du Vexin français

Héraldique

Blason
Parti : D'azur à la roue d'engrenage d'or enfermant un tourteau de gueules chargé de trois branches de fougère fossile de sable, une en pal et deux en chevron renversé, desquelles s'échappent deux éclairs d'argent posés en chevron renversé mouvant des flancs de l'écu et brochant sur la roue, ladite roue sommée d'une fleur de lys d'or et surmontée d'une devise ondée d'argent soutenant un clou de la Passion du même accosté de deux fleurs de lys aussi d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champagne-sur-Oise dans la littérature

Découvrez les informations sur Champagne-sur-Oise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/36901.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.