Chalo-Saint-Mars

Localisation

Carte du monde

Chalo-Saint-Mars : descriptif

Informations de Wikipedia
Chalo-Saint-Mars

Chalo-Saint-Mars (prononcé [ ʃɑlo sɛ̃ maʁ] ) est une commune française située à cinquante-trois kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chaloins.

Géographie

Description

Position de Chalo-Saint-Mars en Essonne.

Chalo-Saint-Mars est un village périurbain situé à la limite septentrionale de la plaine de Beauce, entre la forêt d'Orléans au sud et le Hurepoix, jouxtant Étampes et à cinquante-trois kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, trente-six kilomètres au sud-ouest d'Évry, douze kilomètres au sud-est de Dourdan, vingt-deux kilomètres au sud-ouest de La Ferté-Alais, vingt-trois kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, vingt-huit kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, trente kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, trente-quatre kilomètres au sud-ouest de Palaiseau, trente-sept kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes.

Le village est aisément accessible depuis la route nationale 20 à Étampes.

Il s’est historiquement implanté autour d'un gué qui permettait à la route Étampes-Chartres de franchir la rivière. En effet, son territoire est principalement constitué par un plateau calcaire dont l'altitude varie de 125 à 125 NGF entaillé par un « T » « dessiné par deux vallées que les rivières Louette et Chalouette ont lentement formées et alimentées en alluvions. Les terres des vallées ont ainsi été dévolues au maraîchage, qui se maintient encore dans la vallée de la Louette et à l’élevage vivrier, aujourd’hui disparu ».

Représentations cartographiques de la commune
Orthophotographie de la commune
Carte hydrographique

Communes limitrophes

Rose des vents Plessis-Saint-Benoist Boutervilliers Saint-Hilaire Rose des vents
Mérobert N Étampes
O    Chalo-Saint-Mars    E
S
Congerville-Thionville Chalou-Moulineux Guillerval

Hydrographie

.

La commune est drainée par les rivières de la Chalouette, une rivière artificielle créée autrefois pour irriguer les moulins de la vallée,, la Marette, une rivière elle naturelle, et la Louette, qui sont des affluents de la Juine, donc des sous-affluents de la Seine par l'Essonne.

Des cressonnières y étaient exploitées depuis au moins le .

Environnement

La commune est concernée par les deux types de zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Les ZNIEFF de la commune
Les ZNIEFF de type 1
La ZNIEFF de type 2

Elle comporte un des sites de la réserve naturelle nationale des sites géologiques de l'Essonne.

Chalo-Saint-Mars comprend en 2012 1 584 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Christiane Luc, Bruno Régnier, Diagnostic de l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine de Châlo-Saint-Mars, ALAP Urbanisme Architecture Paysage, , 78 lire en ligne [PDF]), p. 7, 8.
  2. Florian Garcia, « Chalo-Saint-Mars : le cours d’eau de la Chalouette est à sec : L’érosion a provoqué un renard hydraulique, un phénomène naturel qui a dévié l’eau de la rivière vers sa voisine, la Marette », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Essonne. La Chalouette a retrouvé son lit : Des habitants de Chalo-Saint-Mars se sont mobilisés pour nettoyer la rivière de la Chalouette avant que le flux normal du courant soit rétabli ce vendredi 30 août », Actu ERssonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Marie-Charlotte Dutheil, « Chalô-Saint-Mars : Vincent, 43 ans, se lance dans l’exploitation du cresson : Initialement maroquinier, Vincent Privat voulait se réorienter vers « quelque chose qui ait du sens ». L’été dernier, il a racheté une cressonnière abandonnée depuis plusieurs années, et la réhabilite petit à petit », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », Recherche de données, Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  6. Mairie de Chalo-Saint-Mars, «  » Commission nationale du débat public, (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Chalotum Sanctus Medardi au .

L'origine du nom de la commune est peu connue, Saint-Mars est une déformation du nom du saint Médard de Noyon.

Durant la Révolution française, la nouvelle commune est renommée Chalo-la-Raison, puis simplement Chalo en 1793. Elle reprend son nom d'origine en 1801.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) Consulté le 09/02/2010.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Vue du château de de Longuetoise depuis la Grande garenne.
Gravure d'Albert Flamen (1648 - 1672) conservée au Rijksmuseum Amsterdam.

Vers la fin du Eudes Le Maire, reçoit du roi un privilège transmissible à ses descendants, dont le texte est trafiqué dans les siècles suivants et interprété comme une franchise de tout impôt pour les descendants tant de lignée masculine que féminine. L'érudit avocat à la cour René Choppin (1537-1606) s'en prévaut en son temps...

En 1906, Chalo est le lieu d'une célèbre enquête criminelle et journalistique sur la disparition mystérieuse du curé de Chatenay, qui donna lieu à d'intéressantes photographies.

La commune, occupée par l'armée allemande depuis le , en est libérée le .

  1. Noël Valois, «  », Articles publiés initialement dans l'Annuaire Bulletin de la Société de l’Histoire de France no 23/2 (1886), pp. 185-226 et no 33/2 (1896), pp. 182-205, Corpus historique étampois (consulté le ).
  2. Edmond Frank, « Les auxiliaires modernes de la justice », L'Illustration, lire en ligne, consulté le ), sur le site du Corpus historique étampois.
  3. «  », Cartes postales étampoises, Corpus historique étampois (consulté le ).
  4. «  », Jules Capron, Corpus historique étampois, (consulté le ).

Héraldique

Blason
Blason de Chalo-Saint-Mars
Détails
Les armes de Chalo-Saint-Mars se blasonnent : Écartelé : au premier et au quatrième d'argent à la croix potencée alésée soudée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au deuxième et au troisième de sinople à l'écusson de gueules à la feuille de chêne d'argent, à la bordure d'or.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Blasonnement sur le site de Gaso, la banque du blason. Consulté le 08/09/2009.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chalo-Saint-Mars dans la littérature

Découvrez les informations sur Chalo-Saint-Mars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/36897.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.