Blaru
Localisation
Blaru : descriptif
- Blaru
Blaru est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Elle est située à 23 km environ à l'ouest de Mantes-la-Jolie.
Géographie
Localisation
La commune de Blaru est située à l'extrême nord-ouest des Yvelines, à la limite du département de l'Eure, à 9 Bonnières-sur-Seine, chef-lieu de canton, à 23 Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 63 km environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
La plus occidentale des communes des Yvelines et de l'Île-de-France, Blaru se situe à 66 km du centre de Paris.
Communes limitrophes
Elle est limitrophe des communes de Vernon au nord, de Notre-Dame-de-la-Mer à l'est, de Douains à l'ouest et de Chaignes, Chaufour-lès-Bonnières et La Villeneuve-en-Chevrie au sud (Vernon, Chaignes et Douains appartenant au département de l'Eure).
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 484 hectares ; son altitude varie de 50 à 152 mètres.
C'est une vaste commune rurale située juste au sud de la forêt de Bizy, sur un plateau voué à la grande culture céréalière.
Hydrographie
Un ruisseau prenant sa source dans le centre du territoire communal à environ 130 ZNIEFF sur les communes de Vernon et Port-Villez.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 17 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
L'autoroute de Normandie (A13) traverse la commune dans sa partie sud-ouest. L'échangeur de Chaufour, situé au croisement de la route nationale 13, se trouve tout près de la limite sud de la commune.
La route départementale D 52 relie Blaru à Vernon vers le nord et à Chaufour-les-Bonnières et Cravent vers le sud, tandis que la route départementale RD 526 rejoint la RD 915 au Grand-Val à l'entrée sud de Vernon en bordure de Seine.
La voirie communale relie Blaru aux communes voisines de Port-Villez, La Villeneuve-en-Chevrie, Chaignes et Douains.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa Blarit et Blaritus au , Blarru en 1138, Blaru vers 1193.
Albert Dauzat et Charles Rostaing y voient tout simplement un blanc ru, c'est-à-dire un « ruisseau clair, brillant ». Cependant, ils ne citent aucune forme ancienne, preuve qu'ils n'en connaissaient pas. Or les formes anciennes sont incompatibles avec cette explication.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, p. 831.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 88.
Histoire
- Site habité depuis l'époque du Néolithique.
- Possession des seigneurs de Blaru, d'origine normande, dès le XIe siècle.
- Depuis le Révolution, les Sacquainville (ou Saquenville) et les Tilly sont successivement seigneurs de cette terre. La châtellenie de Blaru est érigée en marquisat au en faveur de Charles de Tilly, gouverneur de Vernon.
Le 26 novembre 1870, durant la guerre franco-allemande, eut lieu l'affaire de Blaru où fut engagé le bataillons de la garde nationale mobile de l'Ardèche.
À la suite de la séparation de l'Église et de l'État, en 1906, le maire de Blaru fait dynamiter l'église qui datait du et achevée en 1910, qui est donnée par la suite à l'association diocésaine.
Le 30 mars 1958, un duel y eut lieu opposant Jorge Cuevas Bartholin et Serge Lifar.
- Bibliothèque de l'Assemblée nationale, fol. 561
- Collectif, Le patrimoine des communes des Yvelines, ISBN ), p. 93.
- Mathilde Guilbaud, La reconstitution matérielle de l'Église catholique dans le diocèse de Versailles après la loi de séparation in Religion et laïcité en Yvelines : Colloque du 14 octobre 2006 à Maisons-Laffitte, Fédération « Histoire des Yvelines », p. 161-164.
- « À Blaru, près de Vernon, l’avant-dernier duel pour l’honneur s’est déroulé sous l’œil de Jean-Marie Le Pen », Paris Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Blaru dans la littérature
Découvrez les informations sur Blaru dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/36846.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.