Beaumont-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France
Ses habitants sont appelés les Beaumontois
Elle forme avec cinq communes voisines l'unité urbaine de Persan - Beaumont-sur-Oise.
Fondée après la conquête de la Gaule par Jules César, elle possède un important patrimoine archéologique, mis au jour notamment par une vaste campagne de fouilles (1989-1999)
Elle fait partie des agglomérations les plus fouillées du Nord de la France.
Géographie
Localisation
Beaumont-sur-Oise se situe dans le nord du Val-d'Oise, près de la limite avec le département de l'Oise, sur la rive gauche de l'Oise, et au pied de la butte-témoin de la forêt de Carnelle, à une distance orthodromique de 32 Paris. La distance routière de la capitale est de 39 RD 301, l'ancienne nationale 1.
L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est à 34 RD 922, la RD 317 et la Francilienne.
Carte de la commune.
Occupation des sols.
Communes limitrophes
Beaumont compte sept communes limitrophes. Avec Persan et Chambly, la commune forme le centre d'une unité urbaine dans le sens de l'INSEE, réunissant six communes au total. Beaumont et Persan ne sont séparées que par l'Oise, et la gare pour Beaumont se situe à Persan, à 1,1 Bernes-sur-Oise et Bruyères-sur-Oise. Les territoires de Mours et Nointel arrivent devant les premiers bâtiments de Beaumont. Par ailleurs, leur gare, celle de Nointel-Mours, est nettement plus proche que celle de Persan pour les quartiers sud-ouest de Beaumont. Quant à Saint-Martin-du-Tertre, cette commune est localisée de l'autre côté de la forêt de Carnelle, au sud, mais avec une étroite frange de terrain, Beaumont fait incursion dans cette forêt et atteint son point culminant à 210 .
Communes limitrophes de Beaumont-sur-Oise
Persan
Persan
Bernes-sur-Oise Bruyères-sur-Oise
Persan
Noisy-sur-Oise
Mours
Presles Nointel
Saint-Martin-du-Tertre
Topographie
Avec une superficie de 5,6 forêt de Carnelle au sud, à une altitude variant entre 60 forêt domaniale et la ville, s'interposent des bois privés. L'accès pédestre à la forêt de Carnelle est toutefois possible via le chemin rural entre-deux-guerres, ainsi que trois quartiers HLM : Boyenval, Le Rac et Duquesnel. À l'ouest, en direction de Mours, se trouve une petite zone industrielle entre la RD 922 et l'Oise, mais les communes voisines de Persan et Chambly possèdent des zones d'activités d'une envergure nettement plus importante.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de l'Île-de-France et Climat du Val-d'Oise.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 17 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Code de l'unité urbaine : 00459 ; cf. « », sur INSEE (consulté le ).
↑ Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site « » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Bellimontis en 1110, Bellus mons en 1170, Bellus super Ysaram en 1261.
Il s'agit d'une formation médiévale à la signification apparente « beau mont ». Aucun Beaumont, Belmont n'est attesté avant le , ce qui indique le caractère tardif de ces formations toponymiques. Les Grandes Chroniques de France citent le lieu sous le nom de Biaumont seur Oise, ce qui représente une évolution régulière de l'ancien français au XIIIe siècle.
↑ (lire en ligne)
↑ Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
↑ Ernest Nègre, op. cit.
Histoire
Préhistoire
Des silex taillés, dont trois outils, ont été mis au jour lors de fouilles dans la ville. Bien que rare, ce matériel témoigne d'une occupation du site dès l'époque paléolithique. Le Paléolithique supérieur étant très peu connu dans le Val-d'Oise, le diagnostic réalisé est porteur d'informations particulièrement intéressantes sur cette période.
Antiquité
Beaumont-sur-Oise, Belmontium ad Isaram, était le point de conjonction des tribus gauloises Bellovaques dont le territoire recoupait l'Oise, les Véliocasses sur le territoire du Vexin et les Parisii dans la plaine de France. Un oppidum gaulois gardait vraisemblablement le gué, point de passage obligatoire de la rivière Oise. L'emplacement de la cité de Bellusmons devait-être située à l'est de la ville actuelle sur un terrain en pente douce qui descend sur l'Oise, car on a retrouvé à cet endroit des restes d'un pont, vestiges de la voie romaine qui allait de Lutèce à Bellovacum.
Jules César investit la région dès
À la fin de l'Empire romain, la ville antique s'étend au fond de la vallée, actuellement les environs du lycée et du cimetière. Les fouilles archéologiques ont en effet mis en évidence une voie antique, des ilots d'habitation (insulae), construits sur cave, puits et puisard, des fours de potiers (une production intensive de céramique est attestée sur le site), un amphithéâtre gallo-romain, les thermes, le cimetière ou encore le forum. Sans doute la ville possédait-elle également un port (une ancre fluviale du . Beaumont-sur-Oise est alors aménagée selon le modèle romain classique, organisée de toutes pièces selon un maillage orthogonal rigide.
L'éperon qui domine l'Oise est aménagé de manière spectaculaire : une enceinte gallo-romaine escalade l'escarpement rocheux et protège un petit castrum bâti sur le rebord du plateau.
Après de nombreuses vicissitudes, la ville gallo-romaine fut rasée au .
Moyen Âge
Après quelques siècles d'abandon, cette plateforme est choisie au début du chanoines de Saint-Léonor. Une collégiale carolingienne est construite, protégée au sud par une grande motte seigneuriale, sans doute fichée d'un donjon de bois. Il est vraisemblable que le pont de Beaumont-sur-Oise fut initialement construit par les moines de Saint-Léonor à cette époque. Le comte Mathieu .
L'église est rattachée à l'ordre de Cluny, elle devient ensuite un prieuré où s'installent des moines de Saint-Martin-des-Champs.
À la fin du donjon roman rectangulaire en pierre (37 . Son rez-de-chaussée est muni à l'est d'un avant-corps en abside, dont l'étage abritait certainement une chapelle castrale. La collégiale s'agrandit et un cloître est construit.
Jean de Beaumont, dernier comte de Beaumont, était à la droite du roi de France, Philippe Auguste en 1214 à la bataille de Bouvines. En 1222-1223 , le comté est acheté par le roi de France. Le comte meurt sans postérité en 1223, et le comté rejoint l'apanage des rois de France et sera transmis de siècle en siècle à des membres de la famille royale dont le plus connu est sans doute d'Orléans.
En 1226, (Saint Louis), devient comte de Beaumont, réside au château et fait construire l'abbaye de Royaumont. À Beaumont-sur-Oise, il fait édifier une muraille monumentale à la place de l'enceinte gallo-romaine, flanquée de tours circulaires, ainsi que d'un pont-levis à l'ouest. La collégiale se retrouve dotée d'un clocher et d'une crypte. La ville de Beaumont obtient une charte communale et prospère grâce à ses marchés, à son pont sur l'Oise, à son commerce, à ses multiples services, à ses hôtels.
Au pays de France va subir de nombreux sièges, et de nombreuses destructions et reconstructions. Pendant la guerre de Cent Ans, il est assiégé et occupé par les Anglais de 1420 à 1435. Le château va subir d'autres nombreux assauts notamment lors de sa reprise par les Français en 1435, et durant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Au guerres de Religion qui ensanglantent la région. En -, pendant le siège de Paris, le château et le village sont assiégés, par les troupes protestantes d' et pris après un mois de siège.
Temps modernes
Au François-Louis de Bourbon, prince de Conti. Malgré le mauvais état du pont, le comte de Conti décida de ne procéder qu’à une reconstruction de trois arches en ruine ; les travaux furent exécutés en 1735. Le comte de Provence, qui deviendra , en est le dernier seigneur.
Le .
En 1748 et 1754 des épidémies de suette miliaire où de suette picarde font périr plus de deux cent personnes.
En 1782, un ouragan ravage la contrée.
En 1784, une inondation emporte la grande route.
Révolution française et Empire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Époque contemporaine
En 1815, durant la campagne de France, le pont de Beaumont-sur-Oise est détruit pour ralentir l'avance des Alliés.
En 1825, la reconstruction de la mairie est achevée.
En 1832, l'épidémie de choléra cause dix-huit décès.
Au Persan, commune voisine, connaît un essor important grâce à l'arrivée du chemin de fer et à la croissance de son activité industrielle. Durant le . De nouveaux quartiers résidentiels sont implantés pour répondre à la croissance démographique de la ville. Cette expansion est en partie liée à l'essor économique de Persan. Émile Zola découvre la ville de Beaumont et y situe l'action de son roman Le Rêve.
De 1839 à 1844, le colonel Philippe Dervillé, alors maire de Beaumont, fait installer les plaques de rues et les numéros des maisons, le bateau-lavoir, le pavage des rues de la ville, la réparation du pont, le transfert du cimetière en dehors de la ville, construisit de nouvelles écoles… La gare de Persan - Beaumont est établie en 1844 et mise en service le .
En 1848, Émile Thomas, directeur du bureau central des ateliers nationaux, avait choisi Beaumont-sur-Oise pour y faire travailler les anciens gardes municipaux de Paris, dont les casernes avaient brûlé, dans une usine métallurgique pour y exploiter les minières de fer que contenaient alors les forêts avoisinantes (Décision du conseil des inspecteurs des travaux des ateliers nationaux du ). Les travailleurs furent transportés par la compagnie du chemin de fer du Nord. Il y eut ainsi quatre compagnies de deux cent vingt-cinq hommes, commandées chacune par un chef-officier et des lieutenants ou sous-officiers. Pendant tout le temps que durèrent les Ateliers nationaux, les anciens gardes municipaux de Paris restèrent à Beaumont-sur-Oise dirigés par histoire de la gendarmerie mobile).
Lors de la guerre de 1870, les Prussiens pillèrent la ville le , puis l'occupèrent la ville du au et du au .
Le 6 septembre 1914, le poste de garde du pont (qui est écroulé) ouvre le feu sur deux automobiles chargées d'hommes vêtus de gris.
Le pont de Beaumont-sur-Oise, longtemps unique point de passage d'une rive à l'autre, fut détruit à trois reprises[Quand ?] par l'armée française pour empêcher le passage des envahisseurs allemands. Le , pendant la bataille de France, les troupes Françaises, en particulier le régiment d'infanterie, font sauter le pont de Beaumont-sur-Oise et défendent le passage les , et .
De nombreux bombardements laissèrent certains quartiers de la ville en ruines qui obligèrent les municipalités de la deuxième moitié du . Le
En juillet 2016, cinq jours d'émeutes frappent le quartier de Boyenval après la mort d'Adama Traoré. Selon le parquet de Pontoise, une soixantaine de coups de feu sont alors tirés au fusil de chasse de calibre 12. Cinquante-59 policiers et gendarmes ont été directement touchés par les tirs, dont six qui ont été légèrement blessés,,.
Affaire Adama Traoré
Article détaillé : Affaire Adama Traoré.
Adama Traoré, 24 ans, meurt le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan, à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise dans des conditions encore non éclaircies. Sa mort prend une dimension judiciaire à la suite de dépôts de plainte concernant un possible homicide involontaire, puis de supposées entraves à l'enquête.
Plusieurs nuits d'échauffourées ont lieu à Beaumont-sur-Oise et dans les communes voisines dans les jours suivant le décès. Le 22 juillet, une marche blanche rassemble plus de 1 500 personnes dans les rues de la commune.
↑ Site archéologique de Beaumont-sur-Oise.
↑ a b c et dMonographie de Beaumont.
↑ Un réseau routier hérité de l'Antiquité.
↑ Vases en terre cuite découverts à Beaumont-sur-Oise
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées grimaud
↑ a b c d et eHistoire de la ville sur le site de la mairie.
↑ a et bChristophe Toupet, conservateur territorial du Patrimoine, service départemental d'archéologie du Val-d'Oise.
↑ Informations issues de Études Historiques sur l’administration des voies publiques en France aux dix-septième et dix-huitième siècles par JM. Vignon – Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Dunod Éditeur, Paris, 1862. Voir site Internet.
↑ Beaumont-sur-Oise sur Topic-Topos.
↑ Historique de la ville de Beaumont
↑ Denis Hayot, L'architecture fortifiée capétienne au ISBN ), p. 12.
↑ Le Souvenir français se tourne vers les jeunes de Beaumont et alentours.
↑ Haut Val-d'Oise : il y a 75 ans, la Libération.
↑ Val-d'Oise. Bagui Traoré et trois autres accusés jugés pour les tirs sur les gendarmes et les policiers lors des émeutes de Beaumont-sur-Oise, actu.fr, 20 juin 2021
↑ Beaumont-sur-Oise : le procès des émeutes reporté, leparisien.fr, 5 novembre 2020
↑ Erwan Seznec, Ils voulaient venger Adama Traoré : les émeutes du Val d'Oise devant la justice, marianne.net, 21 juin 2021
↑ Libération, Ismaël Halissat et Amélie Quentel, Mort d’Adama Traoré : la vérité étouffée, Libération, 1er août 2016.
↑ Laura Mousset, « », sur TV5 Monde, 23 juillet 2016 (consulté le 31 juillet 2016).
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Val-d'Oise.
Blason
Parti : de gueules à la tour crénelée de trois pièces d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, sommée d'une tourelle aussi d'argent essorée d'or, la tour accostée de deux tourelles d'argent ajourées et maçonnées de sable, girouettées d'or et reliées à la tour par un entremur crénelé d'argent, le tout posé sur une terrasse d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/36838.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.