Amenucourt
Localisation
Amenucourt : descriptif
- Amenucourt
Amenucourt est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France
C'est une petite commune rurale de la vallée de l'Epte (site naturel classé), membre du parc naturel régional du Vexin français, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Paris. Ses habitants sont appelés les Amenucourtois.
Géographie
Localisation
La commune d'Amenucourt se trouve dans la vallée de l'Epte, dans l'ouest du Val-d'Oise, à la limite du département de l'Eure, à environ quarante kilomètres au nord-ouest de Pontoise, chef-lieu du département.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bray-et-Lû au nord, Chaussy au nord-est, Chérence à l'est, La Roche-Guyon au sud, Gasny et Fourges à l'ouest, et Bus-Saint-Rémy au nord-ouest, ces trois dernières communes se trouvant dans l'Eure (Normandie).
Relief et géologie
Le territoire communal est, avec 870 hectares, relativement petit. Il s'étend sur environ 4,5 Vexin français, à environ 150 mètres d'altitude.
Sur le plan géologique, le sol est constitué principalement de craie blanche à silex du Crétacé supérieur (Sénonien), qui constitue l'assise du Bassin parisien et qui a été dégagée dans ce secteur des couches sédimentaires du Tertiaire par l'érosion qui a creusé la vallée de l'Epte. Dans le fond de la vallée, la craie est recouverte par des alluvions modernes.
Hydrographie et risques naturels
Le territoire communal est bordé à l'ouest par l'Epte sur une longueur d’environ quatre kilomètres. Le cours de l'Epte, très sinueux, en légère pente du nord au sud (de 26 à 21 marais de Frocourt, dans la partie nord de la commune, et le marais de la Vausonnière dans la partie sud. Une dérivation de l'Epte, le ru de Roconval, se détache un peu en aval du moulin de Fourges et rejoint le cours principal à la limite sud de la commune.
La situation géographique du village rend la commune particulièrement vulnérable à des risques naturels élevés : toute la plaine alluviale à l'ouest de la route départementale, soit la moitié du territoire communal comprenant les hameaux de Mauverand et Beauregard, est à risque d’inondation consécutif à une crue de l'Epte. Les vallées sèches dominant le village et orientées vers l'Epte sont à risque d'inondation par ruissellement, consécutive à de fortes précipitations. En revanche, il n'existe pas de risque élevé de mouvement de terrain, présent dans certaines communes voisines en raison des falaises calcaires.
L’eau potable à Amenucourt est d’origine souterraine. Elle est de très bonne qualité bactériologique, peu fluorée, contenant peu de pesticides mais très dure et à la teneur en nitrates relativement élevée (moyenne comprise entre 25 et 50 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 22 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Occupation des sols
Le territoire est en partie boisé (234 hectares de forêts, soit environ 26 % du total), surtout dans sa moitié est, et englobe une petite partie de la forêt régionale de la Roche-Guyon.
Le village est bâti sur les coteaux dominant la rive gauche de l'Epte. Contrairement à la plupart des communes du Vexin français, à l'habitat regroupé, Amenucourt possède plusieurs hameaux échelonnés le long du ru de Roconval : le Mauvérant, Roconval le grand et le petit, la ferme fortifiée du Chesnay, la ferme du Val-Perron (lieu de découverte d'un important cimetière mérovingien), Beauregard, le Malgardé et Pont-aux-Vaches. Saint-Leu - ou Frocourt - est un ancien village abandonné, il n'en subsiste que des maisons en ruine dans les bois.
Voies de communication et transports
Réseau routier
Les communications sont assurées par la route départementale D 37 qui relie Gasny à Saint-Clair-sur-Epte en suivant le pied des coteaux parallèlement au cours de l'Epte. L'accès à l'autoroute de Normandie se situe à environ 15 Bonnières-sur-Seine) et 17 Chaufour-lès-Bonnières). Un sentier de grande randonnée, le GR de pays de la vallée de l'Epte, suit en partie la limite est de la commune.
Transports en commun
La commune ne dispose pas de desserte ferroviaire. Une ligne à voie unique, la ligne de Gisors-Boisgeloup à Pacy-sur-Eure aujourd'hui désaffectée, suivait autrefois la rive droite de l'Epte. Elle a été transformée en voie verte entre Gisors et Gasny. La commune est desservie par les lignes d'autocar 95-42 Haute-Isle - Magny-en-Vexin et 95-44 Saint-Cyr-en-Arthies - Bray-et-Lu du réseau de bus du Vexin. Les gares les plus proches sont situées à Mantes-la-Jolie, Bonnières-sur-Seine ou Vernon, sur la ligne Paris - Rouen.
- « Communes limitrophes d'Amenucourt » sur Géoportail..
- Amenucourt : Plans de prévention des risques naturels [PDF].
- Voir Atlas de l’eau en Val-d'Oise
- Site de la DDASS95
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Site municipal - Transports
Toponymie
Beauregard.
Amenucourt vient d'une forme Ermenonis cur- tis (« la ferme d'Ermeno »), germanique.
- Hippolyte Cocheris, Conservateur de la Bibliothèque Mazarine, Conseiller général du département de Seine-et-Oise, DICTIONNAIRE DES ANCIENS NOMS DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-OISE, 1874
- Jean-Marie Cassagne, Mariola Korsak, Origine des noms de lieux de Paris et grande couronne, page 57 à 62.
Histoire
Le nom du village proviendrait de l'anthroponyme germanique Ermeno, et du latin cortem, le domaine.
Le site est occupé depuis la préhistoire, comme l'atteste la découverte de silex taillés dans le sous-sol. Un fort romain est construit lors de la conquête, la présence romaine reste par ailleurs importante dans le Vexin français comme l'attestent la présence de plusieurs sites de grande ampleur à Genainville ou Épiais-Rhus en particulier. Une importante nécropole mérovingienne a également été mise au jour au hameau de Mauverand, ce qui atteste une présence humaine continue du site.
Mais la position du village à proximité immédiate de la frontière entre la France et la Normandie aux château français de La Roche-Guyon, et la forteresse normande de Baudemont. Un arrêté du 4 thermidor an VII (1799) annexe le hameau ruiné de Frocourt à la commune.
Sous l'ancien régime, Amenucourt fut rattachée au fief, puis au duché de La Roche-Guyon. Le tracé très contourné de la limite communale entre Amenucourt et La Roche-Guyon est la conséquence lointaine d'un accord concédé en 1259 par le seigneur Jean de la Roche aux habitants des villages titulaires de droits sur des terrains coutumiers. Le seigneur, tout en conservant certains droits seigneuriaux, acceptait un échange de terrains et reconnaissait la pleine propriété des habitants sur d'autres terrains.
Il existe encore actuellement dans la forêt de La Roche-Guyon un lieu-dit les Coutumes, à cheval sur la limite intercommunale entre La Roche-Guyon et Chérence.
En 1790, la commune nouvellement créée fait partie du canton de la Roche-sur-Seine, héritier du précédent duché.
Durant le Directoire, un arrêté du 6 nivose an VII indique : « Ouï le rapport du ministre de la police générale et vu les renseignements produits sur le compte des nommés Hodanger, curé de Rolleboise, Benjamin Fouet vicaire de Freneuse, Roi ex-curé d'Amenucourt et Dégouville ex-curé de Vétheuil. Considérant que la présence de ces ecclésiastiques est un sujet de troubles dans le canton de La Roche-Guyon, qu'ils fanatisent les habitants de leur résidence, que par leurs manœuvres et leurs discours séditieux, ils portent le peuple à s'éloigner des institutions républicaines et qu'ils prêtent leur appui aux royalistes et aux anarchistes qui s'agitent dans le canton de La Roche-Guyon, il est ordonné qu'ils seront déportés. »
- Hodanger, le curé de Rolleboise sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour les prochaines élections. »
- Benjamin Fouet, le vicaire de Freneuse sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour diriger les prochaines élections. »
- Roi, le curé d'Amenucourt sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour diriger les prochaines élections. »
- Degouville, le curé de Vétheuil sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour les prochaines élections. »
Au froment (1325 hectolitres par an), le seigle, l'avoine et l'orge. L'élevage y est également présent, une partie du cheptel étant abrité l'hiver dans les boves de Roconval, grottes creusées comme à La Roche-Guyon ou Haute-Isle dans la falaise calcaire.
Pendant la Première Guerre mondiale, Amenucourt perdit deux soldats morts au front, sur une population totale de 147 âmes (recensement de 1911).
- Jean Aubert, La grande histoire du Val-d'Oise, p. 26
- Alain Quenneville, Thierry Delahaye et Christian Broutin, La Roche-Guyon, l'un des plus beaux villages de France, Éditions du Valhermeil (ISBN ), p. 18.
- Carte topographique IGN 2113E « Mantes-la-Jolie », 2003
- Alain Quenneville, Thierry Delahaye et Christian Broutin, La Roche-Guyon, l'un des plus beaux villages de France, Éditions du Valhermeil, (ISBN ), p. 78
- Index du tome VII des Procès Verbaux du Directoire (P-Z)
- Jean-Loup Corbasson, Pascal Goutrat et Stéphane Gasser, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Amenucourt », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, ISBN ).
- Monument aux morts d'Amenucourt
Héraldique
Blason | D'or à la fasce de gueules chargée d'un poisson d'or posé en bande et accompagnée de deux poissons d'azur posés en bande. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amenucourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Amenucourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/278225.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.