Boinville-en-Mantois

Localisation

Carte du monde

Boinville-en-Mantois : descriptif

Informations de Wikipedia
Boinville-en-Mantois

Boinville-en-Mantois est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Boinvillois.

Géographie

Position de Boinville-en-Mantois dans les Yvelines.

Situation

La commune de Boinville-en-Mantois est située à 8 Mantes-la-Jolie, dans le plateau du Mantois à une altitude de 135 m environ.


Communes voisines

La commune est limitrophe des communes de Mézières-sur-Seine et Guerville au nord, de Goussonville à l'est et d'Arnouville-lès-Mantes au sud-ouest.

Voies de communications et transports

La commune est desservie par la ligne 45 du réseau de bus du Mantois.

Occupation des sols simplifiée

Le territoire de la commune se compose en 2017 de 89,62 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 2,82 % d'espaces ouverts artificialisés et 7,56 % d'espaces construits artificialisés.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1.  », sur cartoviz.iau-idf.fr (consulté en ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bovani villa au polyptyque de Saint-Germain-des-Prés), Bovais villa au  ; Boinvilla vers 1250 et fin du Boinville-en-Pincerais , Boinville-en-Mantois en 1933.

Selon une tradition légendaire Bovani villa signifierait « la métairie du bœuf ». Cette étymologie est fantaisiste, car Bovani est distinct de bovini, génitif de bovinus « cheptel bovin ». En effet, bovini n'a aucune raison d'avoir été altéré en Bovani par des copistes latinistes, ce dernier ne faisant pas sens, en revanche l'inverse eut été possible. En outre, les noms d'animaux sont exceptionnels dans les formations toponymiques en -ville.

Il s'agit bien d'une formation toponymique médiévale en -ville « domaine rural », mais le premier élément Boin- représente le nom du propriétaire selon le cas général. Albert Dauzat et Charles Rostaing croient reconnaître l'anthroponyme germanique Bova, avec la marque -n du cas régime. On attendrait plus régulièrement *Bo(u)vainville, mais le [v] s'est amuï en finale et parfois aussi à l'intervocalique, comme on le constate aussi dans les patronymes courants Bouyer, Boyer, Bo(u)hier, variantes de Bouvier. Bova est aussi à l'origine du nom de sainte Beuve, abbesse au Boinvilliers.

  • 1933 : ajout du déterminant complémentaire en-Mantois, pour éviter toute confusion avec son homonyme Boinville, dans Boinville-le-Gaillard (également commune des Yvelines). Le Mantois est une région naturelle du nord-ouest des Yvelines, située autour de Mantes-la-Jolie. Occupant la partie occidentale de l'ancien Pincerais.
  1. Auguste Longnon, Polyptyque de l'abbaye de Saint-Germain des Prés, 1886, p. 314.
  2. a et b Marie-Thérèse Morlet, Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule, Tome 3, p. 266.
  3. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie p. 11.
  6. Marianne Mulon, Noms de lieux d'Ile-de-France, 1997, p. 85.
  7. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 91b.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le territoire de Boinville fut longtemps au Moyen Âge la propriété des seigneuries voisines, notamment de Goussonville et Hargeville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boinville-en-Mantois dans la littérature

Découvrez les informations sur Boinville-en-Mantois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/278073.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.