Mulcent
Localisation
Mulcent : descriptif
- Mulcent
Mulcent est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune de Mulcent s'étend sur le plateau agricole du Mantois non loin de Septeuil. Le relief est peu marqué, l'altitude variant généralement entre 110 et 120 mètres.
Le bourg est constitué d'habitations individuelles rassemblées autour d'une grosse ferme.
Communes voisines
Les communes sont Montchauvet au nord-ouest, Civry-la-Forêt au sud-ouest, Orvilliers et Prunay-le-Temple au sud, Septeuil à l'est et Courgent au nord.
Hameaux de la commune
La Mare aux Clercs.
Hydrographie
Voies de communication et transports
Réseau routier
Les communications sont assurées par la route départementale RD 983 qui relie Mantes-la-Jolie à Houdan, et par la voirie locale qui relie la commune à ses voisines.
Bus
La commune est desservie par les lignes 2 et 60 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 10 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Morcincto au , Mulcent en 1351, Mulsan, Mulsang en 1553, Mulsent en 1757.
Issu du latin muro cinctus, c'est-à-dire « domaine entouré d'un mur ».
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- LONGNON (Aug.) Pouillés province de Sens (1904), p. 158E.
- DION (A. Cte de) Les fiefs du Comté de Montfort-l'Amaury. Société Archéologique de Rambouillet (1873) t.1, p. 356.
- Plan de Cassini.
- Auguste Longnon - Les noms de lieu de la France, leur origine, leur signification, leurs transformations, page 122.
Histoire
La paroisse a appartenu à l'abbaye Saint Germain-des-Prés dès 820, jusqu'au siècle où elle fait construire une église. L'église dédiée à saint Étienne est détruite à la Révolution. Elle se trouvait au bout et à gauche du chemin allant de la Croix Saint Étienne à l'actuelle rue de Courgent.
En 1553, « le bailliage de la Forest-de-Civry s'estand en huict paroisses, savoir est : la paroisse de ladite Forest, Saint-Lubin, Orval, Gressey, Orvilliers, Tacoignières, Boissets et Meulsang (Mulcent) ». « Le soubs le bailliage de la Forest-de-Civry, assavoir : ledit Orvilliers et Meulsang (Mulcent) ».
En 1700, Philippe-Alexandre Vialard, est « seigneur d'Orvilliers et de Meulsan (Mulcent) ».
Une chapelle attenante à la ferme de Mulcent a été édifiée au début du . Elle est détruite en , par une bombe perdue.
Le , inauguration de l'adduction d'eau potable. Une nouvelle église, de construction légère, fut édifiée en 1946, sur la route de Montchauvet, à côté d'une grande mare. La tempête de la fin a endommagé l'édifice.
- GUERARD (B.) Polyptyque de l'abbé Irminon (1844), t. 2, §xxiv . Breve de Bisconcella - p. 61, 245.
- Arch. départementales des Yvelines Plan d'Intendance de Mulcent.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDIO
- Châteaux en Eure-et-Loir: Château de Herce. Archives du diocèse de Chartres (1902), t. 1, p.8
- Arch. Départementales des Yvelines, Plan Napoléonien, Mulcent 1826 3P 2/232/03 .
- Arch. Départementales des Yvelines. Monographie communale Mulcent.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mulcent dans la littérature
Découvrez les informations sur Mulcent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/278054.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.