Paray-Douaville

Localisation

Carte du monde

Paray-Douaville : descriptif

Informations de Wikipedia
Paray-Douaville

Paray-Douaville est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

Position de Paray-Douaville dans les Yvelines.

Situation

La commune de Paray-Douaville se trouve dans la pointe sud des Yvelines, en limite d'Eure-et-Loir, à 24 kilomètres au sud de Rambouillet et à 56 kilomètres au sud-ouest de Versailles. C'est l'une des six communes des Yvelines appartenant à la région naturelle de la Beauce.


Hydrographie

Hameaux de la commune

  • Villiers-les-Oudets au sud,
  • Lenainville dans le sud-ouest,
  • Douaville (château + fermes),
  • Petit-Orme, près de la gare, à la limite nord-ouest du territoire,

Communes voisines

Les communes limitrophes sont : Allainville à l'est, de Sainville au sud, d'Aunay-sous-Auneau au sud-ouest, d'Orsonville au nord-ouest et de Boinville-le-Gaillard au nord.

Voies de communication et transports

Réseau routier

Les communications routières sont assurées principalement par la route nationale 191 qui passe au nord du village et donne accès à trois kilomètres à l'est à l'autoroute A 10 (l'Aquitaine) grâce à l'échangeur d'Allainville. La voirie locale assure les communications avec les communes voisines.

Desserte ferroviaire

La commune est traversée dans sa partie nord-ouest par deux infrastructures ferroviaires parallèles : d'une part, au nord presque en limite du territoire, la ligne Paris-Tours via Châteaudun, ligne à voie unique non électrifiée qui, outre des circulations fret, assure une desserte TER entre Paris et Tours, d'autre part, à environ 250 mètres plus au sud, la LGV Atlantique. Paray-Douaville disposait d'une gare sur la ligne Paris-Tours, qui avait induit une petite activité économique, mais elle n'est plus desservie par les trains de voyageurs.

Bus

La commune est desservie par la ligne 18 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines et la ligne 22 du réseau de bus Essonne Sud Ouest.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Paretum, Parray en 1793, Paray-le-Moineau en 1801, Paray-Douaville en 1845.

Paray : Issu du mot, en langue d'oïl, pareit (paroi), désignant un mur de clôture ou de bâtiment, probablement au sens collectif pour désigner des maisons en ruines dont il ne reste que les murs.

Paray-Douaville est une commune dont le chef-lieu porte le nom de Paray-le-Moineau, rappelant le souvenir d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Clairefontaine, au diocèse de Chartres. Et ici, ce terme de Moineau apparaît bien comme la variante populaire de Monial (cf. Longnon, n° 1442), c'est-à-dire « monastique ». Il est aussi possible que le mot moineau, en toponymie, ait désigné des dépendances monastiques. En effet, de monachus (moine), dérive l'adjectif monachalis, qui a donné l'adjectif monial, ajouté à certains noms de lieu. Ainsi Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), doit son nom à un prieuré clunisien.

La commune a accolé à son nom celui du château de Douaville (Château Barthélemy) en 1845, à la demande du châtelain, le marquis de Barthélémy.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, page 1438.[réf. incomplète]
  4. Géraud Lavergne, « Les noms de lieux d'origine ecclésiastique » (sic), Revue d'histoire de l'Église de France, Tome 15, no 68, 1929, p. 327.
  5. Joseph Guyot, Chronique d'une ancienne ville royale Dourdan : capitale du Hurepoix, vol. II, Auguste Aubry, , p. 394.

Histoire

Le territoire communal est traversé par une ancienne voie romaine, la « chaussée Jules César » qui reliait Paris à Orléans (actuellement chemin d'Ablis, orienté nord-sud).

La paroisse de Paray existe depuis l'an 850, sous le règne de Charles le Chauve.

Elle possédait au  siècle un prieuré dépendant de l'abbaye de Clairefontaine.

La commune qui s'appelait Paray-le-Moineau a modifié son nom en Paray-Douaville en 1845 (voir l'article Les anciennes communes des Yvelines), à la demande du châtelain, le marquis de Barthélémy.

Étymologie : le nom de « Paray » viendrait du latin, soit de piretum, « lieu planté de poiriers », soit de paries, « paroi ».

  1. Les Yvelines, Projet éditions, 19990, (ISBN )
  2. Le Patrimoine des communes des Yvelines, Paris, Éditions Flohic, ISBN )

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er parti au I de gueules au daim bondissant de sable et au II d'azur au coq hardi contourné de sable, au 2e de sinople à l'arbre de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Paray-Douaville dans la littérature

Découvrez les informations sur Paray-Douaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/278037.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.