Rennemoulin

Localisation

Carte du monde

Rennemoulin : descriptif

Informations de Wikipedia
Rennemoulin

Rennemoulin est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Rennemoulinois.

Géographie

Position de Rennemoulin dans les Yvelines.

Situation

La commune de Rennemoulin se situe au milieu de la plaine de Versailles, à 10 Versailles. Le territoire est constitué d'un plateau dénudé à environ 115 mètres d'altitude, entaillé par la vallée du ru de Gally qui le traverse d'est en ouest et le village se trouve dans un petit vallon qui fait face à l'ouest.


Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Noisy-le-Roi au nord-est, Fontenay-le-Fleury au sud-est et Villepreux à l'ouest.

Voies de communication et transports

Réseau routier

Elle est desservie par la route départementale 161 qui la relie à Noisy-le-Roi vers le nord et à Villepreux vers l'ouest.

Bus

La commune est desservie par la ligne 20 du réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines et par la ligne 172 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Occupation des sols simplifiée

Le territoire de la commune se compose en 2017 de 93,3 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 3,28 % d'espaces ouverts artificialisés et 3,42 % d'espaces construits artificialisés.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trappes à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1.  », sur cartoviz.iau-idf.fr (consulté en ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Reino moulin ou Reine moulin en 1196, Ranæ molendinum en 1208, Regne moulin en 1286, Resne molin, Rene molin.

Rennemoulin tire son existence du développement des moulins à eau sur le rû de Gally. Au .

Le nom de « Rennemoulin » vient de Areine Moulin (en langue d'oïl), qui désignait un moulin implanté sur le ru de Gally, et appartenant à une famille au nom germanique Raganus ou Rainu.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Page 1066.
  2. a b c et d Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  3. Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, Société des sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise, Académie de Versailles, des Yvelines et de l'Ile-de-France, L. Bernard (Versailles), H. Champion (Paris), 1899-1976, page 42.
  4. Dauzat-Rostaing, Dict. des N. L.

Histoire

Le village s'est constitué dès le XIIIe siècle autour du moulin et du prieuré Saint-Nicolas dont il ne reste plus que la chapelle.

L'église date du .

Rennemoulin a été englobée au parc de Versailles.

Le domaine du prieuré Saint-Nicolas a été acquis par l'Institut Pasteur en 1919 pour y accueillir des animaux destinés à la recherche médicale.

  1. Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LP01012017

Héraldique

Blason
D'azur à la fasce ondée d'argent accompagnée en chef d'une roue à aubes d'or en issant et en pointe d'une rainette nageant de même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rennemoulin dans la littérature

Découvrez les informations sur Rennemoulin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/278027.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.