Lainville-en-Vexin
Localisation
Lainville-en-Vexin : descriptif
- Lainville-en-Vexin
Lainville-en-Vexin est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 15 km environ au nord-est de Mantes-la-Jolie et à 11 km au nord-ouest de Meulan-en-Yvelines. Lainville-en-Vexin se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Vexin français. Ses habitants sont appelés les Lainvillois.
Géographie
Situation
Située à l'extrême nord du département des Yvelines, limitrophe du Val-d'Oise, Lainville-en-Vexin est une commune rurale, au territoire accidenté et fortement boisé (plus de 50 %). Elle est limitrophe d'Arthies, de Wy-dit-Joli-Village et d'Avernes au nord, d'Aincourt et Sailly à l'ouest, de Brueil-en-Vexin et Montalet-le-Bois au sud et de Frémainville et Jambville à l'est.
Le point culminant des Yvelines, 201 Avernes.
Voies de communication et transports
À l'écart des grands axes, la commune est reliée par des chemins départementaux aux communes voisines.
Hameaux et lieux-dits
Outre le bourg principal, construit sur une colline, la commune comprend plusieurs hameaux écartés : le Prieuré, les Bruyères, la Guillaumette, les Bonnes-Joies ou les Chayets.
Le village compte plus de 10 % de résidences secondaires. Seulement 10 communes des Yvelines ont le taux de maisons secondaires aussi élevé.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- François Boulet, Histoire des Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, Les Presses Franciliennes, , 303 ISBN ), « Géographie des Yvelines », p. 12.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ledisvilla au , Linvilla.
Nom de type mérovingien ou carolingien en -ville (au sens ancien de « domaine rural », du latin villa rustica), précédé sans doute d'un nom de personne germanique comme c'est le plus souvent le cas.
Albert Dauzat et Charles Rostaing émettent l'hypothèse de l'anthroponyme germanique Lagino ou encore d'une déglutination d'[A]lain, nom de personne d'origine mal éclaircie.
La commune a pris le nom de Lainville-en-Vexin le .
Le Vexin français est une ancienne province et une région naturelle de France, qui se situe dans le nord-ouest de l'Île-de-France et pour une petite partie en Hauts-de-France, étendue sur les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise.
- Par Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, page 941
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1963.
Histoire
Site habité depuis l'âge de pierre. Un cimetière de l'époque gallo-romaine a été mis au jour en 1875.
Paroisse dépendant des comtes de Meulan, entrée dans le domaine royal en 1205.
Bien que Lainville soit un petit village médiéval de moins de 1000 habitants, plusieurs monuments anciens existent ou existaient : à commencer par le manoir des Bruyères, situé au hameau des Bruyères cet édifice est visible de la rue, il fait face à l’ancienne auberge de la côte des Bruyères. Plus haut sur la même rue se trouve le château de la Guillaumette, plus une belle demeure qu'un réel château, cet édifice est assez récent vu son architecture proche coloniale. Enfin il existait côté Est de l'actuelle rue de la Mairie, le château de Lainville, où séjourna durant ses chasses le roi Henri IV. Ce domaine était grand, et comprenait la ferme agricole qui existe toujours. Les jardins du château s'étendaient jusqu'à l'église Saint-Martin, une demeure a été construite sur l'emplacement de ce château détruit par les révolutionnaires en 1794. Seul le porche d'entrée des grilles du château est d'origine. Les souterrains du château existent encore.
La commune de Lainville-en-Vexin est liée à l'histoire du calvinisme, enfin surtout de l'anti-calvinisme, en effet la commune majoritairement catholique faisait opposition à Hazeville et au hameau d'Enfer dans lequel le réformateur Jean Calvin habita entre 1533 1534. Cette opposition est marquée avec par exemple le nom des Bonnes Joies qui a été donné à l'un des hameaux de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lainville-en-Vexin dans la littérature
Découvrez les informations sur Lainville-en-Vexin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/278002.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.