Port-Villez

Localisation

Carte du monde

Port-Villez : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-Villez

Port-Villez est une ancienne commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Notre-Dame-de-la-Mer,. Ses habitants sont appelés les Villezportains.

Géographie

Situation

Port-Villez est située à l'extrême nord-ouest du département des Yvelines à la limite de l'Eure, à 5 Vernon, 19 km au nord-ouest de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement et à 61 km au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.

Elle se trouve sur la rive gauche de la Seine, avec une petite enclave sur la rive droite au droit de Giverny, constituée par une partie de la « Grande île » formant le confluent entre la Seine et l'Epte.

Communes voisines

Le territoire est limitrophe de Vernon au nord-ouest et de Giverny au nord-est, la limite entre Giverny et la « Grande île » suivant le cours de l'Epte (ces deux communes appartiennent au département de l'Eure), de Limetz-Villez à l'est, dont elle est séparée par la Seine, de Jeufosse au sud-est, de Blaru au sud-ouest.

Lieux-dits et écarts

  • Le Grand Val, le Chène Godon (partagé avec Blaru), Notre-Dame de la Mer (partagé avec Jeufosse).

Relief et géologie

Très boisé (le bois de Port-Villez couvre environ 80 % de sa superficie), le territoire situé dans la concavité d'un méandre de la Seine, est très accidenté. Le bord du fleuve qui laisse juste la place aux voies de communication, route et voie ferrée, est adossé à une falaise imposante.

L'habitat se répartit entre le bord du fleuve, à une vingtaine de mètres d'altitude, dans le bourg et le hameau du Grand Val en limite de Vernon, et le plateau à 130 mètres d'altitude environ pour les hameaux du Chêne Godon à l'ouest et de Notre-Dame-de-la-Mer au sud.

Voies de communication et transports

L'ancien barrage-écluse.

La route départementale 915, qui relie Bonnières-sur-Seine à Rouen, traverse Port-Villez en suivant le bord de Seine et constitue la rue principale du bourg. La RD 89, qui se détache de la précédente un peu en aval du bourg, relie le bord de la Seine au plateau et au secteur de Notre-Dame-de-la-Mer.

Sur le plan ferroviaire, la voie ferrée Paris-Saint-Lazare - Rouen traverse le territoire parallèlement à la RD 915, implantée entre celle-ci et la rive du fleuve.

Une halte voyageurs était desservie par quelques trains TER Normandie jusqu'au 14 décembre 2008. La desserte a été supprimée à cette date dans le cadre du cadencement des trains en Île-de-France, à cause de sa trop faible fréquentation (5 voyageurs par jour) et de ses quais trop courts pour accueillir les nouveaux matériels du TER Normandie. La desserte par les bus Transilien SNCF est maintenant assurée au départ de la gare de Bonnières.

Sur le bord de la Seine subsiste une écluse désaffectée située en amont du bourg. C'est le dernier vestige de l'ancien barrage-écluse de Port-Villez construit en 1874 et supprimé dans les années 1960.

Occupation des sols simplifiée

Le territoire de la commune se compose en 2017 de 91,66 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 2,02 % d'espaces ouverts artificialisés et 6,32 % d'espaces construits artificialisés.

  1. sur le site de l’INPN.
  2.  », sur stif.org, communiqué de presse du 28 octobre 2008 (consulté le ), fiche no 7, page 18 (page 21 du PDF).
  3.  », sur cartoviz.iau-idf.fr (consulté en ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Portus-Villaris.

En 1140, l'abbé Suger fait établir un bac au gué près du village, là où la route franchit le fleuve. Port-Villez doit son nom à cet ancien bac qui assurait la communication avec Limetz-Villez sur l'autre rive.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

Histoire

  • Site habité depuis l'époque du Néolithique comme le montrent les outils de silex qui ont été retrouvés.
  • Oppidum gaulois .
  • Possession de la famille de Tilly du [Laquelle ?], puis au Restauration.
  1. Oppidum de Port-Villez

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-Villez dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-Villez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/277989.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.