Le Tartre-Gaudran
Localisation
Le Tartre-Gaudran : descriptif
- Le Tartre-Gaudran
Le Tartre-Gaudran est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Elle est en 2021 la commune la moins peuplée des Yvelines avec 36 habitants.
Géographie
Situation
La commune du Tartre-Gaudran se trouve dans le centre-ouest des Yvelines en lisière ouest de la forêt de Rambouillet, à la limite de l'Eure-et-Loir, à 40 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement, à 26 kilomètres à l'ouest de Rambouillet et à 49 kilomètres au sud-ouest de Versailles, la préfecture du département.
C'est un plateau entre 135 et de 150 mètres d'altitude, en légère pente vers le sud, bordé au sud par des hauteurs boisées culminant à 168 mètres (butte-témoin), qui séparent la commune de Faverolles. Sa limite nord est marquée par le fond d'un talweg qui prend naissance dans la commune voisine de La Hauteville et qui se prolonge vers le nord-ouest par le haut cours de l'Opton, ruisseau affluent de la Vesgre.
Communes voisines
Les communes sont Grandchamp et La Hauteville au nord, de La Boissière-École à l'est, et confine au département d'Eure-et-Loir et à la région Centre-Val de Loire, avec Faverolles au sud et Les Pinthières à l'ouest.
Hydrographie
- L'Opton marque la limite nord de la commune.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Elle est traversée dans sa partie ouest par la route départementale 983 reliant la RN 12 à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir) située à huit kilomètres au sud-ouest.
Bus
La commune est desservie par la ligne 15 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bû à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur SIGES - Seine-Normandie (consulté en ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Collem Goderani vers 1272, ; Collis Goderani ; puis françaises Tertre-Godran; Tertre-Goderani; Le Tartre Gaudran en 1793.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en (le) Tertre- au sens topographique d'« élévation, colline », altéré par la suite en Tartre à cause de l'alternance fréquente er / ar. Le second élément -Gaudran représente le nom de personne germanique Godhramm, composé de god « dieu » et hramm de hraban « corbeau » (cf. allemand Rabe, Raben « corbeau ») et que l'on retrouve dans Berhthramm > Bertrand.
Remarque : les formes latinisées avec l'élément latin collem / collis traduisent le mot tertre, celui-ci étant déjà attesté en français vers 1100 comme nom commun au sens de « petite éminence de terre isolée à sommet aplati », mais que les scribes n'ont pas su latiniser, d'où leur recours au latin collem / collis de sens analogue mais qui ne s'est pas perpétué en ancien français. Un dérivé du latin collis a donné le diminutif italien collina passé en français vers le , d'où son absence dans la toponymie française médiévale.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 670a
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, page 1671.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Ce territoire fut au chanoine de la cathédrale de Chartres, Geoffroy de Lève. En 1250, le seigneur est Robert du Tertre. La famille du Tertre conserva cette seigneurie pendant trois siècles, avant qu'elle ne retourne en possession du diocèse de Chartres au .
Au seigneurie appartenant au comte de Morville.
Depuis la destruction de l'église en 1832, la paroisse est rattachée à celle de La Hauteville.
En 1993, Albert Uderzo dessine le blason de la commune. La voie qui mène à sa propriété a par ailleurs été renommée « allée de la Serpe d'or », en référence à l'album homonyme dessiné par Uderzo.
- Monique Bardy, La grande histoire des Yvelines, p. 146.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesUderzo
Héraldique
Blason | De gueules à un sabot d'argent voguant sur une mer fascée ondée d'azur et d'argent de six pièces; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or; à un mat habillé d'argent mouvant du sabot et brochant sur le chef. Devise : Nec mergitur item (« Il ne coule pas non plus »). |
|
---|---|---|
Détails | Le blason de la commune fut dessiné en 1993 par Albert Uderzo.
Il est inspiré de celui de la ville de Paris, mais la nef est remplacée par un sabot flottant. La commune a adopté comme devise Nec mergitur item (« Il ne coule pas non plus »), ce qui constitue une autre référence à Paris, dont la devise est Fluctuat nec mergitur (« Il tangue mais ne sombre pas »), s'agissant de la nef représentée sur les armes. C'est une manière pour la commune la moins peuplée d'Île-de-France de se comparer à la plus importante de France, avec un clin d'œil quant au statut agricole de la commune. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Philippe Cohen, « », sur actu.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Tartre-Gaudran dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Tartre-Gaudran dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/277967.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.