Champdeuil
Localisation
Champdeuil : descriptif
- Champdeuil
Champdeuil (prononcé [ ʃɑ̃.dœj]) est une commune française située dans le plateau briard à environ 10 kilomètres de Melun préfecture du département. Au dernier recensement de 2021, la commune comptait 731 habitants.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud-est du département de Seine-et-Marne (77) sur le plateau briard à 10 Melun (77), 48 Provins (77), 43 Meaux (77), 40 Paris (75) et 10 Moissy-Cramayel (77).
Communes limitrophes
Il y a au total cinq communes qui sont situées à la frontière de Champdeuil. Au nord et à l'ouest se situe le vaste territoire de Lissy. Au nord-est, se trouve la commune de Yèbles. Crisenoy, très vaste territoire avec ses cinq hameaux borde tout le sud-est de la commune.
Géologie et relief
L'altitude de Champdeuil est d'environ 94 mètres. La superficie de Champdeuil est de 3,98 . La densité de population de Champdeuil est de 166 habitants/km2. La latitude de Champdeuil est de 48.621 degrés et la longitude de Champdeuil est de 2.732 degrés.
Le sol du territoire de Champdeuil est silico-argileux, alluvionnaire avec une couche araire d'une épaisseur moyenne dépassant un mètre.
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne passe à Champdeuil. Les plus proches sont le ru de Montereau-sur-le-Jard et le ru du Jard à Voisenon. La Seine à Melun est le fleuve le plus proche. Il y a un étang dans le lieu-dit de Périgny (visible par satellite).
Champdeuil dispose d'un bassin d'épuration d'eau. Un projet est mis en place pour la création d'un bassin de rétention d'eau et une nouvelle station d'épuration. Les travaux ont commencé fin 2009, début 2010 pour une durée de deux ou trois ans.
Avec les communes de Crisenoy et Fouju, Champdeuil fait partie de l'intercommunalité « SI d'adduction d'eau potable de Crisenoy, Champdeuil et Fouju » (voir section Administration).
Catastrophes naturelles
Le mouvement de terrain et la coulée sont les principaux risques naturels possibles sur la commune.
Liste des catastrophes naturelles passées sur la commune :
- du au : inondations, coulées de boue et mouvements de terrain ;
- du au : inondations et coulées de boue ;
- du au : inondations et coulées de boue.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montereau-sur-le-Jard à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Voies de communication et transports
Voies routières
Il y a deux routes départementales qui traversent le territoire de Champdeuil la et . La première longe très rapidement le territoire de la commune. Elle va en direction de Provins, puis Troyes pour finir à Vesaignes-sur-Marne et en direction de Moissy-Cramayel. L'autre départementale, la D 130, longe Champdeuil pour s'arrêter à la RN 36.
Transports ferroviaires
La commune ne possède aucune station sur son propre territoire depuis 1934.
La gare de Verneuil-l'Étang, située à 7,4 Ligne P du Transilien, est la gare la plus proche de Champdeuil. Elle permet d'aller vers la gare de Paris-Est ou la gare de Provins. La gare de Melun, située à 11,8 Ligne R du Transilien, Ligne D du RER d'Île-de-France, Ligne TGV et un TER Bourgogne). Les bus qui vont à Champdeuil passent par cette gare.
Le LGV Sud Est traverse l'ouest du territoire de la commune de Champdeuil sans qu'il y ait d'arrêt.
Transports en commun
Champdeuil, comme la plupart des petites communes de Seine-et-Marne, ne possède qu'un seul type de transport en commun : le bus. La desserte est principalement scolaire cependant elle continue durant les périodes de vacances (seulement pour la ligne 37) durant les heures les plus importantes. La commune de Crisenoy est la seule commune qui est toujours desservie avec Champdeuil. Entre 1901 et 1934, Champdeuil fut desservi par le tramway Verneuil-Melun et partageait une gare avec la commune voisine de Crisenoy. Lors du prolongement de la ligne de Vincennes au-delà de Brie-Comte-Robert, il était prévu à l'origine que la ligne passe par Champdeuil.
Il existe cinq lignes qui passent par Champdeuil : la 01 du réseau de bus Brie et 2 Morin et les lignes 37A, 37B, 37C et 37R du réseau de bus Pays Briard.
- « », sur le site de la mairie de Champdeuil (consulté le ).
- « », sur le site commercial de la société CartesFrance.fr (consulté le ).
- « ».
- Site SIGES - Seine-Normandie consulté le 16 décembre 2018
- Champdeuil infos Été 2009 Parti du traitement des eaux.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site commercial de la SARL MEETOYEN (consulté le ).
- Histoire du Bus et Tramway
- René-Charles Plancke, 1991, p. 219.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En 1262, le village eut comme premier nom Champdeur, qui serait issu du gaulois Cantoduron « Bourg circulaire », du latin Dormus de Campo Dei qui signifiait le « champ de Dieu ». Entre 1790 et 1793, durant la Révolution française, le village fut baptisé par les Républicains Champlibre. Il a connu encore d'autres noms : , Chandeuil en 1508, Chendeuil en 1567, Chanteur en brie en 1670 et Champdeur en 1720.
Au .
- et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 92.
- Nom de Champdeuil
- Site de Cassini
Histoire
L'histoire de Champdeuil fut surtout très complète et très importante durant le Moyen Âge et la Renaissance avec un château et des fermes fortifiées qui reçurent plusieurs propriétaires, une église qui possédait un précieux patrimoine ou encore un puits aux vertus médicinales. Champdeuil est un village qui a toujours été à orientation agricole, même si le XXe siècle l'a transformé aussi en lieu résidentiel.
Avant le | ]
Le territoire de Champdeuil fut occupé par les Sénons qui était un des peuples gaulois. Ils occupaient la région du Sénonais, s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de Seine-et-Marne. Ils donnèrent leur nom à la ville de Sens qui était leur capitale sous le nom d'Agedincum. Durant l'apogée de l'Empire romain en 116, Champdeuil était intégré dans le vaste territoire de l'empire.
Les premières traces de Champdeuil datent de 1262, à l'époque où la commune s'appelait Champdeur. Tout ce que l'on sait sur Champdeuil à cette époque est qu'elle avait déjà une église.
Après le | ]
Histoire du Château
Sous l'Ancien Régime, la famille de Fusée était propriétaire de la seigneurie Champdeuil, de celles de Genouilly, de celle de Voisenon et de Villiers-aux-Poires, à proximité de Melun. Il n'y avait plus que quelques restes vers 1675. Au 1790 une pyramide à la gloire de l'Assemblée nationale. Champdeuil est alors transformé en Chamlibre.
À la fin du . En 1780, le château de Fusée fut acheté par un riche négociant parisien J.-P. Lecointre. Des pierres du château se trouvant près du pigeonnier, rue de L'Isle servirent à faire des trottoirs, des maisons, l'école, le pavages de certaines rues et même des margelles de puits. De l'ancien château féodal ne reste que la construction carrée encore visible qui était juste à côté, rue de L'Isle.
Fermes de Champdeuil
Avant 1789, il y avait deux fermes : "la ferme des Fusées" et la "ferme de Perigny". Autour de ce site, de nombreux ossements et objets divers furent trouvés, ce qui laisse penser qu'il y a eu combats. Il y avait aussi une distillerie dans la rue des Fusées, mais il ne reste plus de nos jours que la tour. Il y avait aussi deux épiciers, un débit de boissons et un maréchal-ferrant. La ferme de Périgny est un ancien manoir féodal remanié à la Renaissance. De cette époque, il possédait une tourelle, des fossés, un écu martelé et des vestiges de murs. L'ensemble possédait également un pigeonnier carré à chaînage de grès. Ce ancien pigeonnier semble indiquer l'appartenance du domaine à un seigneur, propriétaire d'un fief de taille importante. Le département de Seine-et-Marne comptait alors 329 pigeonniers, dont 72 % sont de forme cylindrique. Le terme pigeonnier est utilisé traditionnellement dans les pays de droit écrit, tandis que le terme colombier se retrouve dans les pays de droit coutumier.
La ferme des Fusées appartient du . En 1679, la ferme des Fusées appartenait à messire Gaspard d'Auneau de visée qui était le seigneur des Fusées. En 1681, la ferme fut vendue à Germain Louis Chauvelun, le manoir féodal du château de Fusée était habité par la famille Fusée, puis par la famille Gigault qui était propriétaire dans les villes suivantes : Champdeuil, Genouilly, Voisenon, Villiers-aux-Poires.
École de Champdeuil
La maison d'école n'existait pas et les élèves s'entassaient dans le logis du maître, les classes vaquaient d'avril en octobre, les maîtres et les élèves participaient aux travaux de culture. Entre 1741 et 1783 qui est la date de construction du premier bâtiment scolaire, il y eut treize maîtres. Le bâtiment scolaire coûta 3 350 livres. L'instituteur devait fournir, l'encre, les plumes, et le papier, il était rétribué par les parents d'élèves, logé par la commune qui lui attribuait un terrain appelé Terres de l'école sur le chemin menant à Ozouer-le-Voulgis.
L'instituteur devait être laïc, marié et instruire les deux sexes. Entre 1765 et 1774 - Le poste de maître d'école reste vacant. En 1836, cette salle de classe qui désormais était séparée du logement de l’instituteur fut démolie et reconstruite sur l’emplacement de l’actuelle mairie. Avant la classe avait lieu dans l'habitation du professeur. D’importants travaux de restauration sont effectués en 1868 avec la création d’une classe nouvelle. En 1883, trois élèves seulement ont obtenu le certificat d'étude.
municipalité et territoire
Avant le premier avril 1789, il existait une municipalité coiffée par un syndic, qui obéissait aux ordres du roi. Dépendant du diocèse de Sens, doyenné de Melun, bailliage de Melun M. Frayer Bailly, Conférence de Reau pour le culte. Durant le début de la Révolution française (environ juillet 1789), la maintenance de la municipalité devient de plus en plus difficile avec de nombreux émeutes, règlements de compte et de l'abaissement de l'autorité indirecte du roi, il est à remarquer que même en ces périodes de troubles de l'autorité du roi, une consigne impérative demandait de payer les impôts. Avant le XIXe siècle, la difficulté de mettre en place une municipalité et de la conduire était due à l'absence d'instruction des candidats. (Il fallait savoir au moins lire, écrire et compter car il fallait pouvoir suivre les ordres dictés par le roi ou par la République selon l'époque).
À cause de cela, en 1797 lors d'une séance présidée par le comte de Saint Priest, pour avoir des représentants communaux sur une municipalité composée de dix personnes, deux seulement furent retenus : M. Jean Claude Czonie de la ferme de Perigny et M. François Antoine Gilbon de la ferme de Champ Deuil, il était déjà maire et le restera jusqu'en 1839.
Durant la Révolution, des plaques commémoratives furent conservées dans la mairie de Champdeuil, et étaient apposées devant une pyramide coiffée d'un bonnet phrygien, cette pyramide fut construite sur la place de l'Église peu de temps après la révolution de 1793 et fut détruite en 1810 à la demande de la comtesse de Crisenoy. Au .
- César, B.G
- Atome77, Données sur Champdeuil
- Histoire de Champdeuil
- La ferme de Périgny
- La ferme des Fusées
- École de Chamdpeuil
- Bulletin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champdeuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Champdeuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/277783.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.