Reuil-en-Brie
Localisation
Reuil-en-Brie : descriptif
- Reuil-en-Brie
Reuil-en-Brie est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
Reuil-en-Brie est une commune de la Brie, jouxtant par se nord-est La Ferte-sous-Jouarre, est située à vol d'oiseau à 59 km à l'est de Paris et 19 km de Meaux, 33 km au sud de Villers-Cotterêts, 21 km au sud-ouest de château-Thierry, 90 km à l'ouest de Châlons-en-Champagne et 17 km au nord de Coulommiers.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Meaux et dans l'unité urbaine de la Ferté-sous-Jouarre ainsi que dans le bassin de vie de cette ville.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Chamigny, La Ferté-sous-Jouarre, Jouarre, Luzancy et Saâcy-sur-Marne.
Géologie et relief
La surface du territoire communal est de 5.92 km².
L'altitude de la commune varie de 51 mètres à 185 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 56 mètres d'altitude (mairie).
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située le long de la rive gauche de la rivière la Marne, longue de 514,26 , principal affluent de la Seine.
Par ailleurs, son territoire est également traversé par l’aqueduc de la Dhuis.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 1,6 .
On peut également noter le canal 02 du Parc de Tanqueux.
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Petit et Grand Morin », approuvé le . Le territoire de ce SAGE comprend les bassins du Petit Morin (630 Grand Morin (1 185 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin, qualifié de « structure porteuse ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ussy-sur-Marne à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « Reuil-en-Brie » sur Géoportail. Carte IGN classique.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ , consulté le 21 janvier 2019
- ↑ « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ site officiel du Syndicat Mixte d'aménagement et de gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Radolium au ; Monasterium Sancti Petri de Rodolio et Tota villa Rodoliensis en 1184 ; Reuel vers 1222 (Livre des vassaux) ; Prior de Radolyo en 1291 ; Ruolium en 1296 ; Rueil ou dyocese de Meaulx en 1364 ; Ruel en 1415 ; Ruel en Brye en 1600 ; Rueil en Brye en 1633.
Nom d'origine gauloise ou gallo-romane issu du latin regalis qui signifie « royal », avec le suffixe elum, contraction de oialos, sous la forme euil, indiquant l'abondance, avec le sens de « domaine royal », présentant des anciennes dépendances ayant fait partie du domaine royal.
La Brie (prononcé []) est une région naturelle située dans la partie orientale du bassin parisien, entre les vallées de la Marne, de l'Orge, de la Seine et la côte d'Île-de-France.
- ↑ Aimoin, ap. Histor. France, III, 138.
- ↑ Cartulaire de La Charité, p. 8.
- ↑ Du Plessis, II, p. 71.
- ↑ et , Dictionnaire topographique du département de la Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 478.
- ↑ Arch. hosp. Meaux, II B 17.
- Bibl. nat., ms. latin 13819.
- ↑ Archives nationales, S 320.
- ↑ Archives nationales, S 2012.
- ↑ Archives nationales, Y 173, fol. 403 v°.
- ↑ et , Dictionnaire topographique du département de la Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 4.
Histoire
Moyen Âge
Prieuré bénédictin Saint-Pierre-Saint-Paul dépendant de l'abbaye de Cluny. Fondé au .
Époque contemporaine
Important centre d'extraction meulière aux XVIIIe et XIXe siècles (grand nombre d'anciennes carrières de pierre meulière au hameau du Tillet).
- ↑ Dupleissy, Histoire de l'église de Meaux.
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : De gueules à la croix d'or, cantonnée au premier d'une coquille renversée, au deuxième d'une croisette latine renversée, au troisième d'un chêne et au quatrième d'une meule de moulin, le tout d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Reuil-en-Brie dans la littérature
Découvrez les informations sur Reuil-en-Brie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/277745.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.