Marne-la-Vallée (/maʁn la va.le/) est une ville nouvelle française située à l'est de Paris, dans la région Île-de-France, sur la rive gauche (sud) de la Marne.
La ville nouvelle s'est développée à partir des années 1960, époque de la mise au point du premier schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) confiée à Paul Delouvrier, délégué général au District de la région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles en France.
En 2016, elle comptait au total 316 171 habitants sur 171,24 km2, soit une densité moyenne de 1 846 hab./km2
Relativement vaste, elle s’étend sur une vingtaine de kilomètres d'ouest en est (de Bry-sur-Marne à Bailly-Romainvilliers), soit avant l'extension du périmètre d'intervention des établissements publics d'aménagement effectuée en 2017.
D'abord organisées en quatre secteurs, les différentes communes composant Marne-la-Vallée se sont ensuite regroupées en différentes intercommunalités (voir ci-après la section Composition).
Ses habitants sont appelés les Marnovalliens.
Histoire
Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l'agglomération parisienne, on décida d'en maitriser l'aménagement en créant plusieurs villes nouvelles autour de Paris. La mise au point du premier Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) a été confiée à Paul Delouvrier, délégué général au District de la région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles en France.
À l'est de Paris, le choix du développement se porta sur la vallée de la rive sud de la Marne composée de petits villages et hameaux, très peu urbanisés à l'époque, et qui disposaient, donc, de vastes réserves foncières facilement mobilisables. Contrairement aux autres villes nouvelles, telles Cergy-Pontoise ou Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée ne sera pas organisée autour d'un seul centre d'agglomération créé de toutes pièces, mais plutôt autour de nombreux centres urbains, reliés entre eux par le RER et l'autoroute A4, les deux axes majeurs de la ville nouvelle. Ce modèle d'agencement s'inspire des villes nouvelles suédoises, construites en banlieue de Stockholm, et offre de réels avantages en matière de densité urbaine et de transports[réf. nécessaire].
Pour des raisons pratiques et logiques, l'urbanisation s'est décidée d'ouest en est, sur la base de quatre secteurs d'aménagement : Porte de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy, Val d'Europe. Les quartiers les plus anciens de la ville nouvelle sont donc situés dans les secteurs 1 et 2 (Porte de Paris et Val Maubuée) autour des centres-villes existants. Leur développement est aujourd'hui quasiment achevé. Les secteurs 3 et 4 sont quant à eux, actuellement en plein essor et en pleine urbanisation.
Depuis l'extension du périmètre d'intervention d'Epamarne, certains secteurs de la ville nouvelle ont vu leur nom modifié : le secteur 1 Porte de Paris est devenu Métropole du Grand Paris, Val Maubuée est Paris-Vallée de la Marne, Val de Bussy est Marne-et-Gondoire
Chronologie
Chronologie des évènements dans la ville nouvelle :
1965 : le schéma directeur d'aménagement urbain prévoit la création de cinq villes nouvelles autour de Paris. À l'Est, c'est le site de Marne-la-Vallée qui est retenu.
1969 : le projet prend forme avec la Mission d'études et d'aménagement de la Vallée de la Marne.
: création de l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne).
1974 : mise en service de la station d'épuration des eaux usées de Marne-la-Vallée (Saint-Thibault-des-Vignes).
1977 : mise en service de la ligne A du RER jusqu'à Noisy-le-Grand-Mont d'Est.
1980 : extension du RER A jusqu'à Torcy, à cette époque, la gare s'appelait « Torcy - Marne-la-Vallée ».
1983 : la loi Rocard modifie le statut des villes nouvelles et création du syndicat d'agglomération nouvelle du Val Maubuée, succédant au syndicat communautaire d'aménagement de l'agglomération nouvelle de Marne-la-Vallée - Val Maubuée créé en 1972.
: création d'un établissement public d'aménagement pour le secteur IV (Epafrance) dont la direction et le personnel restent communs avec Epamarne.
: création du (devenu Val d'Europe en 2001).
: extension du RER A jusqu'à .
: ouverture d'Euro Disney Resort, renommé depuis Disneyland Paris.
: mise en service de l'interconnexion Est du TGV desservant Marne-la-Vallée - Chessy.
1995 : ouverture de la gare de Bussy-Saint-Georges, sur le RER A.
1997 : déménagement de l'École nationale des ponts et chaussées sur le Campus Descartes.
1999 : mise en service de la ligne E du RER (Éole) jusqu'à Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.
2000 et 2001 : ouverture du centre commercial Val d'Europe et de la gare RER de Serris - Montévrain – Val d'Europe.
2003 : prolongement du RER E vers Tournan, permettant de desservir les gares des Yvris-Noisy-le-Grand et d'Émerainville - Pontault-Combault.
2006 : ouverture d'une sous-préfecture à Torcy.
2014 : ouverture du système de stations d'écomobilité
2017 : extension du périmètre d'intervention d'Epamarne avec 17 communes, dont Chelles, Sucy-en-Brie, Champigny-sur-Marne et Thorigny-sur-Marne.
Transports : accompagnement du développement urbain par le RER et Transilien
Création de la branche Marne-la-Vallée du RER A
Un embranchement du RER A ayant pour vocation de desservir la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est étudié dès 1964. Cette nouvelle ligne doit accompagner le développement des deux premiers secteurs d'urbanisation de la ville nouvelle et desservir les premiers quartiers édifiés, dont le principal est le Mont d'Est à Noisy-le-Grand, qui est devenu un centre d'affaires. Le tracé, partant entre les gares de Vincennes et Fontenay-sous-Bois est prévu en deux étapes, dont la première est déclarée d'utilité publique en 1973. Les travaux se déroulent d' à . Ainsi, la gare de Vincennes devient la gare de bifurcation des branches orientales de Boissy-Saint-Léger et Noisy-le-Grand.
Le , jour de l'ouverture du tronçon central, la branche de Noisy-le-Grand-Mont d'Est, longue de 8 553 mètres, est mise en service, avec trois nouvelles gares intermédiaires. Après Vincennes, et traversé en souterrain le plateau de Romainville, la première gare est Val de Fontenay. Elle dessert la ZUP de Fontenay-sous-Bois et permet une correspondance avec la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville. Après Val-de-Fontenay, Le RER circule sur le viaduc de Neuilly-Plaisance et dessert Neuilly-Plaisance. Franchi la Marne, le tracé du RER fait halte à Bry-sur-Marne. Au-delà, le tracé s'engouffre en souterrain pour desservir Noisy-le-Grand-Mont d'Est et son centre urbain régional (CUR).
Trois années plus tard, la branche de Noisy-le-Grand est prolongée de 8 764 mètres en direction de l'est jusqu'à Torcy, gare qui porte le nom de Torcy - Marne-la-Vallée jusqu'en 1992. Le tracé dessert l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, le centre urbain de Noisiel, et franchit le ru du Val Maubuée, entre les deux dernières gares de Lognes et de Torcy, par un viaduc en béton précontraint.
Le prolongement est inauguré le par Michel Giraud, président du conseil régional d'Île-de-France. Il s'accompagne d'une réorganisation du réseau d'autobus afin d'assurer un meilleur rabattement. La section n'est au départ exploitée qu'en simple navette dans l'attente de nouveaux matériels.
Desserte du parc Disneyland Paris
Durant les années 1980, l'entreprise américaine The Walt Disney Company est convaincue des atouts de l'Île-de-France pour l'accueil de son futur parc d'attraction implanté en Europe. Un site est pressenti, au cœur des grandes cultures céréalières de la Brie française, à l'est de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La RATP étudie dès ce moment les possibilités de desserte du nouveau parc et avance prudemment l'idée d'un transport routier en site propre équipé de bus articulés, mais les Américains souhaitent une desserte ferroviaire par le RER. Au vu du développement économique probable apporté par la création d'un parc, l'État accepte de prolonger la ligne A jusqu'à Chessy et de prendre à sa charge les travaux, le financement étant trouvé hors de l'enveloppe déjà négociée dans le cadre du contrat de plan État-région.
Le , le gouvernement français signe un protocole avec la société Walt Disney établissant les conditions d'implantation du parc de loisirs Disneyland. La desserte ferroviaire est assurée par un nouveau prolongement de la ligne A, de onze kilomètres à partir de Torcy. Une convention est finalement signée le afin d'entériner le projet, modifié avec l'implantation d'une gare TGV accolée à l'est de la gare terminale du RER. Le syndicat des transports parisiens, devenu Île-de-France Mobilité, prend en considération le schéma de principe du prolongement le .
Les travaux sont engagés en . Ils nécessitent de remodeler l'arrière-gare de Torcy, avec création d'un hall d'entretien et la création de voies de garages, réaliser l'infrastructure du prolongement proprement dit, et réaliser une gare terminale à Chessy, à l'entrée du parc d'attractions, dessinée par le cabinet Viguier-Jodry pour s'harmoniser avec le « style Euro Disney ».
La ligne est prolongée le
Arrivée d'Eole dans la ville nouvelle
Depuis 1999, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est dotée d'une deuxième ligne de RER, connue sous le nom de projet Eole, acronyme de « Est-Ouest Liaison Express ». Appelée ligne E, elle a pour objectif de contribuer au soulagement de la ligne A, car cette dernière est victime de son succès. La ligne E du RER permet de réaliser de meilleures liaisons avec le quartier Saint-Lazare (desservi par la gare d'Haussmann - Saint-Lazare) et ceux de la gare du Nord et de la gare de l'Est (desservi par la gare de Magenta). Elle a aussi pour but de desservir Marne-la-Vallée, en permettant de devenir une alternative à la ligne A. Le terminus oriental de la ligne E est fixé à la gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise à compter du 30 août 1999.
La branche de Villiers-sur-Marne offre une correspondance avec la ligne A de la branche Marne-la-Vallée, à la gare du Val de Fontenay.
Depuis décembre 2003, la ligne E s'est étendue jusqu'à la gare de Tournan, permettant de desservir deux autres gares de la ville nouvelle au delà de Villiers-sur-Marne, dont la première dessert le quartier des Yvris à Noisy-le-Grand. La deuxième gare dessert Émerainville et Pontault-Combault.
L'extension du périmètre d'aménagement de la ville nouvelle permet l'inclusion des gares des Boullereaux - Champigny, de Roissy-en-Brie et de Chelles - Gournay
↑ Analyse des marches de l'immobilier d'entreprise, Noisiel, mars 2019 (lire en ligne), p. 6-7.
↑ « », sur EPA Marne-la-Vallée (consulté le 15 août 2014).
↑ « », Préfecture de Seine-et-Marne, 4 mai 2022 (consulté le 7 octobre 2024), p. 9
↑ Epamarne étend son périmètre d'intervention, Noisiel, Epamarne, 4 janvier 2017, 14 lire en ligne)
↑ Jean Tricoire, op. cit., p. 52.
↑ Jean Tricoire, op. cit., p. 53.
↑ Bernard Collardey, op. cit., p. 186-189.
↑ Jean Tricoire, op. cit., p. 66.
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/277731.html
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