Willies

Localisation

Carte du monde

Willies : descriptif

Informations de Wikipedia
Willies

Willies est une commune française du département du Nord (59), en région Hauts-de-France, dans l'Avesnois.

Géographie

Localisation

Willies se situe dans le Sud-Est du département du Nord (Hainaut) au cœur du parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est de tradition bocagère et de relief un peu vallonné dans le Sud-Est (au début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».

Paysage de la commune.

En fait, Willies fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.

La commune se trouve à 110 km de Lille (préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 55 km de Valenciennes, Mons (B), 40 km de Charleroi (B), à 15 km d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture) et 10 km de Fourmies. La frontière avec la Belgique est à quelques kilomètres.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Willies
Felleries Clairfayts
Liessies Willies Eppe-Sauvage
Trélon

Environnement

Malgré la présence du barrage qui a fortement artificialisé le cours de l'Helpe, la commune bénéficie d'un contexte naturel d'une richesse inhabituelle pour cette région industrielle et d'agriculture intensive. Ce contexte la place dans une zone qui est un cœur d'habitat de la trame verte et bleue régionale qui décline localement la trame verte du Grenelle de l'environnement et le réseau écologique paneuropéen.

De nombreuses espèces rares et/ou protégées peuvent encore y être observées mais quelques espèces invasives comme l'écrevisse américaine sont enregistrées et des pressions importantes sur l'environnement.

En 2008, la commune est concernée par les classements suivants :

  • zone vulnérable au titre de la directive nitrate ;
  • zone de protection spéciale (Directive Oiseau) ;
  • zone Natura 2000 (pSIC / site 38 Forêts bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du Plateau d'Anor SPN n° 511) ;
  • zone inondable (cf Atlas des zones inondables) ;
  • Parc naturel régional (PNR), et zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAU) depuis le  ;
  • zone d'importance communautaire pour les oiseaux (ZICO) pour le domaine : forêts de Thiérache (Trélon, Fourmies, Hirson, Saint-Michel).

Le bois de la Garde de Belleux et le bois du Cheneau sont des ZNIEFF de type I, comme la forêt domaniale du Val-Joly, le bois de Nostrimont, le bois de Fetru et la forêt domaniale de Bois l'Abbé et ses lisières ; le complexe écologique de la Fagne forestière est classé en ZNIEFF de type II (En savoir plus).

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Helpe Majeure, le ruisseau d'Orbay, la Willies, le Culot et le Rieu Trouble,,.

L'Helpe Majeure, d'une longueur de 69 Ohain et se jette dans la Sambre canalisée à Noyelles-sur-Sambre, après avoir traversé 18 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Helpe Majeure sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,35 . Le débit moyen journalier maximum est de 52,7 débit instantané maximal est quant à lui de 61,6 .

Réseau hydrographique de Willies.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le lac du Val Joly, d'une superficie totale de 149,8 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Noms anciens : Wilheis (640, Diplôme de Dagobert, roi de France, Miroeus I, 489), Wilhies (697, Tit. de l'abb. de Lobbes, Miroeus III , 283), Villis (1151, Cart.. de l'abb. de Maroilles), Willies (1643, Acte féodal de la pairie d'Avesnes) - Sources : Bulletin de la commission historique du département du Nord - 1866.
  • Il semble que la localité doive son nom à la présence d'une villa gallo-romaine sur son territoire.

Histoire

  • 843 : le traité de Verdun partage de l'empire carolingien entre les trois petits fils de Charlemagne et octroie à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut avec le village de Willies ;
  • 855 : le traité de Prüm partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Comté de Hainaut est alors rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II ;
  • 870 : le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II donne une partie de la Lotharingie dont fait partie le Comté de Hainaut à la Francie occidentale ;
  • 880 : avec le traité de Ribemont, le comté de Hainaut est rattaché à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962 ;
  • Avec les conquêtes de Louis XIV, la commune fait ensuite partie du royaume de France ;
  • En ...1343-49..., Marie d'ENCRE, dame d'Auxy, et aussi dame de Willies. (acte du parlement de Paris contre les prieurs et frères OSJ du prieuré de France. Archives nationales)
  • En 1626, le village était compris dans le marquisat de Trélon ;
  • En 1790, Willies fait partie du département du Nord ;
  • Elle est instituée en 1793 commune, fait partie intégrante du département du Nord,du district d'Avesnes et du canton de Trélon ;
  • Au essartage de la forêt d'Avesnes (Haie d'Avesnes), le long de l'Helpe majeure, en aval de Liessies. À l'est de la commune, un secteur linéaire de prairies humides et de landes à bruyères conduisait le long de la rivière à une forge dite « Forge d'enfer » ;
  • La bruyère, la vallée et la forge ont été noyés au barrage du Val Joly.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
De gueules à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent ; au franc-canton de gueules à trois pals de vair et au chef d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Willies dans la littérature

Découvrez les informations sur Willies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36782.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.