Warluis (prononcé [vaʁ.lɥi]) est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Warluisiens.
Géographie
Localisation
Village péri-urbain du Beauvaisis situé dans la vallée du Thérain, situé au sud-est de Beauvais et dans l'Aire urbaine de Beauvais, sur l'axe Beauvais-Paris constitué par l'ancienne route nationale .
Communes limitrophes de Warluis
Allonne
Therdonne
Rochy-Condé
Bailleul-sur-Thérain Montreuil-sur-Thérain
Saint-Sulpice
Abbecourt
Villers-Saint-Sépulcre Ponchon
Hameaux et écarts
La commune a plusieurs hameaux : Bruneval, l'Épine et Merlemont.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain, le cours d'eau 01 des Ocres,,.
Le Thérain, d'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 43 communes.
Le Fossé d'Orgueil, d'une longueur de 12 Saint-Sulpice et se jette dans le Thérain à Therdonne, après avoir traversé cinq communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau du Champ Verdain, d'une superficie totale de 8,3,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat de l'Oise.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « », Le territoire de l'agglomération, sur beauvaisis.fr (consulté le ).
↑ Sandre, « »
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Wadrelocus, Wadre locus (, ; Vuarlosius (1026) ; Vuarlosus (1030) ; Warluys (1140) ; Wuarlosius en 1057, ; Wuarlosius (1157) ; Garlusium (1157) ; Warlusium (1160) ; Vuarluis (1166) ; Warluis (1166) ; Walluis (1207) ; Vualluis (1279) ; Garluys (XIIIe) ; Galluis (XIIIe) ; Waluis (XIVe) ; Warluy (vers 1470) ; Wuarluys (vers 1470) ; Vuarluys (vers 1530) ; Vuaruis (XVIe) ; Vuarluy (XVIe) ; Ouarly (1621) ; Warly (1621).
Son nom peut provenir du néerlandais « eau » et du germanique lōh « bois »,. Plus vraisemblable que le nom d'homme germanique Watheri combiné à lōh.
Un nom germanique Warno combiné au bas latin luteum « boue, marécage » a aussi été proposé, mais convient mal phonétiquement.
La prononciation actuelle [vaʁlɥiː] a succédé à [waʁlɥiː] au cours du .
↑ a b c d et eÉmile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 616.
↑ a b c et dAlbert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , 738 p., p. 732.
↑ a b c d et eMaurice Lebègue, Les noms de communes du département de l'Oise, Amiens, Société de Linguistique picarde, , 234 p., p. 223.
Histoire
La bonne conservation d'un ensemble de sites du premier millénaire du Mésolithique sur la commune de Warluis est sans équivalent dans la moitié Nord de la France et dans les régions voisines d'Europe.
Les traces de deux villas gallo-romaines ont été découvertes : l'une entre la Croix Renard et le fossé d'Orgueil et l'autre face au château de Merlemont.
En 1030, la justice seigneuriale et une partie de la seigneurie de Warluis sont données à l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais.
Le village dispose d'un instituteur dès 1679. Deux écoles existent en 1879 et une à Merlemont, avant leur regroupement dans une école unique qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle école primaire. Il se dote dès 1800 d'une mairie, implantée à la fin du presbytère.
XIXe siècle
Les conseils municipaux de Warluis et de Rochy-Condé ont décidé le la fusion de leurs collectivités le
Le préfet préconise alors l'organisation d'un référendum d'initiative locale,. Celui-ci, organisé le 19 novembre 2018, voit le rejet du projet par près de 90 % des votants des deux communes et une participation de 62 % à Rochy-Condé et 57 % à Warluis, amenant le préfet à refuser d'agréer le projet de fusion.
↑ a b c et d« », Histoire-patrimoine, sur warluis.fr (consulté le 11 septembre 2018).
↑ Kevin Helies, « Fusion de Warluis et de Rochy-Condé : Bienvenue à Val d'Orgeuil : Dans un souci de finances et de dotations, les deux communes ont décidé de fusionner afin de donner naissance à un nouvel ensemble : Val d'Orgueil », L'Observateur de Beauvais, no 1065, 24 août 2018, p. 15.
↑ Patrick Caffin, « La fusion de Rochy-Condé et de Warluis provoque la colère des habitants : Lors d'une réunion publique, les habitants ont dénoncé la méthode et le nom, Val d'Orgueil, choisi pour baptiser la nouvelle commune issue de la fusion entre Warluis et Rochy-Condé », Le Parisien, édition de l'Oise, 9 septembre 2018 (lire en ligne, consulté le 10 septembre 2018).
↑ Patrick Caffin, « Warluis et Rochy-Condé : les habitants prêts à tout pour casser la fusion : Dans une pétition remise au préfet, 812 habitants des deux communes demandent le report de la fusion. Un recours au tribunal est envisagé en cas d'échec », Le Parisien, édition de l'Oise, 21 septembre 2018 (lire en ligne, consulté le 27 septembre 2018)« Interrogé, Christophe de Ponton d'Amécourt, maire (SE) de Warluis, souligne que les deux conseils municipaux ont voté la fusion. « Ils sont souverains, nous ne reviendrons pas en arrière, déclare-t-il. On me parle d'un report de deux ans ? Cette fusion nous fait gagner des moyens financiers ».
↑ Patrick Caffin, « Fusion de Rochy-Condé et Warluis : le préfet conseille un référendum : Face à l'hostilité d'une partie de la population des deux villages, la préfecture a demandé aux maires d'organiser un référendum d'initiative locale », Le Parisien, édition de l'Oise, 26 septembre 2018 (lire en ligne, consulté le 27 septembre 2018)« J'ai reçu les deux maires et je leur ai conseillé d'organiser un référendum d'initiative locale, précise Dominique Lepidi, sous-préfet de Beauvais. Nous avons reçu une pétition qui regroupait plus de 800 signatures et une lettre de parlementaires (le député (LR) Olivier Dassault et le sénateur (LR) Olivier Paccaud, NDLR). L'opposition à cette fusion semble être une réalité. Le référendum pourra apporter une réponse, même s'il n'a aucune valeur juridique ».
↑ Patrick Caffin, « Fusion de Rochy-Condé et Warluis : les habitants votent dimanche : Une consultation citoyenne est organisée pour décider si le rapprochement entre les deux communes se fera ou non », Le Parisien, édition de l'Oise, 16 novembre 2018 (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2018)« Si le « non » l'emporte dimanche, Christophe de Ponton d'Amécourt précise que « même si les conseils municipaux sont souverains, on verra avec la préfecture ».
↑ « Un NON franc et massif à la fusion de Rochy Condé et Warluis », Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3525, 21 novembre 2018, p. 16.
↑ Patrick Caffin, « Rochy-Condé - Warluis : le préfet dit non à la fusion : Le 19 novembre, les habitants de ces deux communes avaient voté contre ce projet. Ils ont été entendus par l'Etat », Le Parisien, édition de l'Oise, 27 novembre 2018 (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)« Mais la décision finale revenait au représentant de l'État, qui a donc tranché. « Compte tenu des résultats du référendum d'initiative locale, la fusion n'était pas possible », déclare Dominique Lepidi, sous-préfet de Beauvais.Pour Christophe de Ponton d'Amécourt, maire (SE) de Warluis, c'est incontestablement un désaveu. Jusqu'au bout, il a cru à ce mariage. Interrogé ce mardi, il ne cachait pas sa déception ».
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason
Écartelé : au 1er d'azur à la fleur de lys d'or soutenue de l'inscription « PAX » en lettres capitales de sable, au 2e de sable à trois fasces d'argent chargées chacune de trois merlettes de sable, au 3e de gueules à trois ombres de fleurs de lys de sable, au 4e d'argent à la croisette pattée de gueules accompagnée de trois maillets de sinople.
Détails
Adopté par la municipalité.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36770.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.