Wargnies-le-Grand
Localisation
Wargnies-le-Grand : descriptif
- Wargnies-le-Grand
Wargnies-le-Grand est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune de Wargnies-le-Grand est située à quelques kilomètres au nord de la ville du Quesnoy (Nord), non loin de la frontière belge. Elle se trouve le long de l'ancienne route nationale 49, appelé RD 649, voie rapide qui relie les agglomérations de Valenciennes et de Maubeuge.
La commune s'étend sur 5,7 Wargnies-le-Petit, Jenlain et Bry, Wargnies-le-Grand est situé à 11 Parc naturel régional de l'Avesnois.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Aunelle et le ruisseau de Saint Jean,,.
L'Aunelle, d'une longueur de 27 Locquignol et se jette dans l'Hogneau à la frontière franco-belge en face de Quiévrain et Hensies.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Noms anciens : Warniacus, 899, cartulaire de l'abbaye de Saint-Amand - Wariniacum, id. - Warini, Chron. de Gislebert, 122 - Guariniacum, 1107, Miroeus II, 1151 - Grant Warngny, 1186, J. de G., ann. du Hain. XII, 339 - Gariniacum, 1210, cartulaire de l'abbaye de Saint-Amand - Warigniacum, 1246, id. - Waregni, 1285, 1er cart. du Hainaut - Waregny, 1302, 2ème cart. du Hainaut - Grand-Waregni, 1349, Pouillé de Cambrai - Wargny, 1354, pierre tombale du lieu - Warny-le-Grand, Grand-Warnies, doc. typographiques.[réf. nécessaire]
Histoire
Wargnies-le-Grand est située sur une des sept anciennes voies romaines (Chaussée Brunehaut) autour de Bavay. La présence des Romains sur le territoire de la commune est prouvée par des trouvailles archéologiques romaines.
En 847, le village est la propriété de l'abbaye de Saint-Amand.
Pendant l'époque féodale, Wargnies (orthographié également Wargny) est une seigneurie. Il reste quelques vestiges du château des seigneurs de Wargnies dont les anciennes prisons.
Gilles de Wargnies combat et trouve la mort à la bataille d'Azincourt en 1415.
Wargnies-le-Grand et Wargnies-le-Petit sont unis dans un marquisat en 1651.
Le , par lettres données à Madrid, Philippe d'Anneux, chevalier, baron de Crèvecœur, premier pair en Cambrésis, châtelain héréditaire de Cambrai, seigneur d'Abancourt, Rumilly, Saint-Souplet, Fontaine-au-Pire, etc., gouverneur d'Avesnes, bénéficie de l'érection de la terre et seigneurie de Grand-Wargnies (Wargnies-le-Grand) en marquisat, en y joignant les seigneuries de Boussois-sur-Sambre (Boussois) et Bual en Hainaut.
Les deux localités sont séparées de nouveau en 1754.
La Grande Aumône
Wargnies-le-Grand est la seule commune de France où le percepteur distribue de l'argent aux contribuables[réf. nécessaire]. Les origines de cette tradition se perdent dans la nuit des temps et nourrissent plusieurs hypothèses. Pour l'une, il s'agirait d'une fondation instaurée à la suite d'un désastre, peut-être l'incendie provoqué en 1340 par le duc de Normandie. Pour une autre, en pleine guerre de Cent ans, le comte de Hainaut s'allie au roi d'Angleterre. En 1340, une armée est alors envoyée par le roi de France, conduite par le duc de Normandie, pour attaquer les terres des félons. N'ayant pas pu prendre la place forte du Quesnoy, les français se seraient repliés vers Valenciennes, tout en ravageant les villages sur leur chemin, comme Wargnies-le-Grand mis à sac, avec les cultures incendiées. Soucieux de repeupler son fief, le seigneur local aurait pris une mesure fiscale propre à attirer et y fixer des habitants. Une autre hypothèse y voit une incitation prodiguée par Baudouin, comte du Hainaut, et destinée à repeupler le village qui aurait été décimé par une épidémie, de peste ou de choléra, au XIIe siècle. Monsieur le comte aurait alors laissé aux manants vingt-quatre mancaudées de terres labourables placées sous l'institution dite de la "Grande Aumône".
Avant la Révolution, ces biens étaient administrés par les mayeurs et échevins de Wargnies-le-Grand. Plus tard, la gestion en fut confiée au bureau de bienfaisance. L'arrêté préfectoral du les remit sous l'administration du corps municipal et simplifia le mode de distribution des revenus.
Remembrement, échanges ou ventes de parcelles, mise à quatre voies de la RN 49 : ce patrimoine connut des transformations au fil des âges. Il est aujourd'hui d'une superficie de 14 ha 81 a 56 ca, qui a généré, en 2009, 2 795 euros de fermages, à partager entre les mille et quelques Wargnisiens.
Les habitants poussent chaque année la porte de la salle des fêtes. Ils notifient leur retrait sur la feuille d'émargement. Car la distribution est préparée aussi minutieusement qu'une journée d'élection. Chacun des foyers bénéficiaires de la manne dispose d'une enveloppe à son nom, qui contient la fameuse somme.
- « ».
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 286, lire en ligne.
Héraldique
Blason | Bandé d'argent et de gueules. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wargnies-le-Grand dans la littérature
Découvrez les informations sur Wargnies-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36767.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.