Vred

Localisation

Carte du monde

Vred : descriptif

Informations de Wikipedia
Vred

Vred [vʁɛ] est une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Vred dans son canton et son arrondissement.

communes limitrophes

Communes limitrophes de Vred
Marchiennes
Vred Rieulay
Pecquencourt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Scarpe canalisée, la Grande Traitoire, le Marais et divers autres petits cours d'eau,.

(texte à fusionner)
Vred est traversée par la Scarpe.

La Scarpe canalisée et une section canalisée de la Scarpe, d'une longueur de 67 Arras et se jette dans l'Escaut canalisée à Mortagne-du-Nord, après avoir traversé 34 communes.

La Grande Traitoire est un canal, chenal et un cours d'eau naturel non navigable, d'une longueur de 24 Pecquencourt et se jette dans la Scarpe canalisée à Château-l'Abbaye, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Vred.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Concession de la navigation de la Scarpe, depuis le fort de Scarpe jusqu'à l'Escaut, , 12 lire en ligne), TROISIÈME ET QUATRIÈME BIEFS Uinondalion militaire correspondant à ces deux biefs doit être soutenue par l'écluse de Marchiennes. L'écluse de Vred qui ne joue aucun rôle par rapport à cette inondation aura conformément au projet son radier à 0 27 en contrebas de son niveau actuel 45 38 lequel sera établi à la cote 45 65. Les eaux de navigation entre Guesnocoin et Vred m _ _ se trouvant 1 07 plus élevées que les eaux d'inondation, la hauteur de la digue entre ces deux points sera réglée de concert entre les chefs de service.
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Vue de Vred par Adrien de Montigny (-1615) dans l'un des Albums de Croÿ.

1046 : Villa Vereti ; 1079 : Vedretum ; 1200 : Wred ; 1246 : Verethum ; Verd, Vret ; Vredt ; Vred.

  1. Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, Auguste Aubry, , 395 Abbaye de Marchiennes. Mirœus 1079 Vedretum titre de fondation de l'Abbaye d'Anchin. 1200 Wrede titre de l'Abbaye d'Andres Mirœus 1246 Verethum titre de l'abbaye de Marchiennes Id Verd Vret Vred Vredt documents divers. Il est fait mention pour la première fois de ce village dans une charte de Bauduin de Lille comte de Flandre de l'année 1046 par laquelle celui-ci accorde entre autres privilèges à l'abbaye de Marchiennes le droit de pêche sur la Scarpe sous la réserve toutefois d'y laisser pêcher le seigneur de Vred. Dominus villx Vereti Vred est une contraction de Verethum pour Warectum signifiant terre inculte terra neglecta vel diu inculta Spelinan Waret en roman est une terre en friche Wa reschaix un pâturage entouré de fossés. Plusieurs localités en Hainaut sont appelées Wareschaix Waressaix Warissaix. M Chotin dit que les Waressaix ou Warchaix étaient de petits marais soumis à la vaine pâture. Le village de Vred est situé dans d'anciens marais desséchés sur les bords de la Scarpe et rappelle par son nom l'ancien état de son sol.

Histoire

Site gaulois, le village fut donné par Anselme de Ribemont à l'Abbaye d'Anchin lors de sa fondation en 1079.

  1. Statistique archéologique du département du Nord, lire en ligne), En 1079 le fameux Ansel de Ribemont qui tenait en bénéfice de Gérard II évêque de Cambrai donne ce village à l'abbaye d'Anchin. Vers 1415 le lieutenant de la Gouvernance de Douai ayant fait prendre sur le territoire de Vred une femme poursuivie comme empoisonneuse, le duc Jean comte de Flandre en ordonne la remise immédiate à la justice de l'abbaye. Ce prince fit aussi défense à ses officiers de lever aucun impôt sur les habitants de Vred parce que ce village appartenait à l'abbaye en libre alleu 1578 12 octobre de réconciliation du cimetière accomplie par le prieur de Bar ce lieu bénit ayant été souillé par le sang d'un 1712. Dans un fort existant près de la Planche ou de Vred les ennemis avaient mis une garnison et des canons. La déroute de Denain 24 juillet ces troupes s enfuirent la française passa la Scarpe en cet endroit pour commencer investissement de Marchiennes La cure de Vred était à la nomination de l abbé d'Anchin qui y à son choix un moine d'Anchin ou un prêtre séculier avec qualification de chapelain mais non de pasteur La cure fut à la fin du XVIIe siècle.

Héraldique

Blason
D'azur semé de fleurs de lis d'or, au cerf d'argent passant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vred dans la littérature

Découvrez les informations sur Vred dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36758.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.