Vignacourt

Localisation

Carte du monde

Vignacourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Vignacourt

Vignacourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la communauté de communes du Val de Nièvre et environs dont le siège est fixé à Flixecourt.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

À vol d'oiseau, le bourg est situé à 14,7  et à 128,2 .

La commune occupe une portion du plateau de l'Amiénois qui domine la vallée de la Somme à une altitude moyenne de 130 Picquigny à Domart-en-Ponthieu et Villers-Bocage à Berteaucourt-les-Dames.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Vignacourt
Saint-Ouen Berteaucourt-les-Dames,
Pernois et
Halloy-lès-Pernois
Havernas
Bettencourt-Saint-Ouen Vignacourt Flesselles
La Chaussée-Tirancourt et
Belloy-sur-Somme
Saint-Vaast-en-Chaussée Vaux-en-Amiénois
Géomorphologie (nature du sol et du sous-sol)

Le sol et le sous-sol de la commune sont d'origine tertiaire et de nature argileuse. On trouve dans le sous-sol des amas de grès qui servait autrefois à faire des pavés.

Relief, paysage, végétation

La superficie de la commune est de 2 910 hectares ; son altitude varie entre 37 et 134 mètres, le point culminant se trouve à l'ouest du territoire communal, au mamelon de l'Allemont.

Le relief de la commune est celui d'un plateau qui domine la vallée de la Somme à 133 m d'altitude en moyenne. Ce plateau est entrecoupés de vallées sèches profondes de 30 à 35 m.

Et pour l'anecdote, lorsque l'on se tient sur la première marche de l'église, on se trouve à la même hauteur que le sommet de la flèche de la cathédrale d'Amiens.

Au sud-ouest de la commune se trouve un massif boisé appelé forêt de Vignacourt.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Vignacourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 14 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Projets d'aménagement
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. M. Legris, instituteur, Notice géographique et historique sur la commune de Vignacourt, 1899, Archives départementales de la Somme.
  4. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vinacurt en 1090, Winardicurt en 1095, Vinacort en 1140, Winacourt en 1215, Vinarcourt en 1240, Vignacourt en 1273, Wignacourt en 1357,.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -court, appellatif toponymique précédé du nom de personne germanique Winihard, autrement noté Winehardus. L'explication *Vinearum curtis (forme non attestée) « le pays des vignes » avec vinearum, génitif pluriel de vinea « vigne, vignoble » est contredite par les formes anciennes et les lois de la phonétique historique. En outre, les toponymes en -court ne sont pratiquement jamais précédés d'un appellatif toponymique, c'est dans la plupart des cas un anthroponyme germanique. D'anciens lieux-dits de la commune comme Dessus des vignes, Les vignes, Sous les vignes rappellent cependant que la vigne était cultivée sur le territoire de la commune actuelle et il est possible que le terme vigne ait influencé de manière plus récente (XIIIe siècle) l'évolution du nom de la localité.

Remarque : l'amuïssement du groupe /rd/ devant un appellatif toponymique commençant par une consonne s'observe entre autres dans Bernapré (Somme, Bernardus pratus 1206) « le pré de Bernard ». Les toponymes en -court, du gallo-roman CORTE « cour, cour de ferme, ferme » (< bas latin cōrtem ou curtis), communs dans l'extrême nord de la France et inexistants ailleurs, sont à mettre en rapport avec la progression des Francs et leur romanisation. C'est pourquoi ils ont souvent leur exact correspondant en -hof(fen), -hov(en) « cour, cour de ferme, ferme », dans les pays de langue germanique (exemple : Bettenhoffen (Alsace), Bettenhoven (Allemagne) = Bettencourt-Rivière, Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)).

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979.
  2. «  », sur le site personnel d'Isabelle Godard (consulté le ).
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Legris
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
  5. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume II : Formations non romanes, formations dialectales, Librairie Droz, Genève, 1991, N° 16134, p. 909 (lire en ligne) [1]

Histoire

Antiquité

À l'époque romaine, le territoire de Vignacourt est vraisemblablement couvert d'une vaste forêt.

L'archéologie aérienne a permis de déceler les traces de vestiges de trois villas gallo-romaines sur le territoire communal.

Moyen Âge

Au abbaye de Corbie. Les communes des environs s'établissent autour des métairies établies par les moines.

La première mention écrite de Vignacourt date de 879[Laquelle ?] : Guaramond, chef viking, tué à la bataille de Saucourt-en-Vimeu est enterré à Vignacourt.

1109, mention du premier seigneur connu de Vignacourt, Adam, fils de Dreux, châtelain d'Amiens. La châtellenie de Vignacourt est vassale de celle de Picquigny.

En 1190, Simon de Vignacourt participe à la troisième croisade. Son nom figure dans la première salle des croisades au château de Versailles.

En 1209, Vignacourt obtient de Renaud d'Amiens (1184-1227), son seigneur, une charte communale et la constitution d'un échevinage.

En 1216, Renaud d'Amiens, fonde un chapitre de douze chanoines à Vignacourt. Il y fonde également au début du maladrerie et la dote de terres.

Au Charles le Téméraire, campa à plusieurs reprises à Vignacourt.

Époque moderne

En 1597, lors de la prise d'Amiens par les Espagnols, Henri IV vient à Vignacourt pour organiser le siège. En s'enfuyant, les Espagnols mettent le feu au village.

En 1636, lors du siège de Corbie, les Espagnols incendient à nouveau Vignacourt.

En 1695 par décision royale, les revenus et la maladrerie de Vignacourt sont réunis à l'hôtel-dieu de Picquigny.

En 1732, grâce à la générosité du chanoine Denis, une école de filles est fondée et sa gestion est confiée aux sœurs de la Providence. Une école de filles existait déjà, l'enseignement y était dispensé par une maîtresse d'école laïque.

Époque contemporaine

En 1846, par décret royal, la commune recouvre les biens de l'ancienne maladrerie et crée un bureau de bienfaisance.

En 1849, une école de garçons est créée grâce à la générosité d'une demoiselle de Cormon, sa gestion est confiée aux frères de la doctrine chrétienne.

De 1914 à 1918, pendant la Première Guerre mondiale, Vignacourt est un village de l'arrière qui accueille des soldats au repos, après leur séjour au front. Parmi eux un grand nombre d'Australiens. Deux habitants du village, Louis et Antoinnette Thuillier, prennent d'eux plus de 3 000 photos qui sont, pour partie, exposées à la mairie du village. Le maire de l'époque, Paul Thuillier-Buridard, fit la promesse d'honorer les tombes des soldats alliés qui ont combattu pour notre liberté et de ne jamais oublier leur sacrifice. Cette promesse a été honorée en 1988 par Michel Hubau, alors maire, qui fit adopter par le conseil municipal le nom de deux rues de la commune : la rue du Général Martin et la rue des Australiens.

Les 16- et , lors des combats de la Libération de la France, l'installation de lancement des bombes volantes V1 est puissamment bombardée par les appareils de la Air Force américaine souhaitée]. Le travail préalable de renseignement en revient aux agents locaux du réseau AGIR commandé par Michel Hollard.

  1. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Legris
  2. a et b Michel Torre, Guide de l'art et de la nature Somme, Paris, Nathan, 1985.
  3. a b c d et e Abbé Edmond Jumel, curé de Bourdon, Monographie de Vignacourt, 1868.
  4. Le Courrier picard du 8 août 2014.
  5. «  », La collection photos, sur vignacourt1418.com (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à trois fleurs de lys au pied nourri de gueules.
Détails
La commune a relevé les armes de la maison de Vignacourt, connue depuis Simon de Vignacourt qui participa à la troisième croisade en 1190.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. a et b Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vignacourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Vignacourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36745.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.