Tilloloy

Localisation

Carte du monde

Tilloloy : descriptif

Informations de Wikipedia
Tilloloy

Tilloloy est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Rose des vents Dancourt-Popincourt Laucourt Rose des vents
Bus-la-Mésière N Beuvraignes
O    Tilloloy    E
S
Conchy-les-Pots
Oise

Description

Tilloloy est un village rural situé dans le Santerre, à mi-chemin entre Roye (au nord) et Conchy-les-Pots (au sud). Il est desservi par l'ancienne route nationale RN17 (actuelle RD 1017).

Les deux tracés parallèles de l'autoroute A1 et du TGV Nord limitent le territoire communal à l'est et le séparent de Beuvraignes.

La partie nord du territoire fait partie du riche plateau du Santerre. La partie sud a une structure géologique très diverse qui explique la présence importante de zones boisées.

Dans les zones de sables humides prolifère le muguet.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Tilloloy.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Vivier (0,1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Tilloloy, l'histoire au coin de la rue : La commune de Tilloloy est située à 5 km au sud de Roye dans la Somme (Hauts de France). Son patrimoine est emblématique de l'histoire notamment grâce à son château (façade actuelle) datant de1645. Celui-ci a été restauré dans les années1880 », Le Bonhomme picard, édition de Montdidier Roye, no 3665,‎ , p. 17.
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tillole (1230) ; Tilloloy (1203) ; Thilloloy (1439) ; Tilloloye (1579) ; Thillolloy (1557) ; Tilloley (1664) ; Tilloloi (1733).

De oil tilloloie « lieu planté de tilleuls ».

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 337 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1267.

Histoire

Ruines du château, en 1915, pendant la Première Guerre mondiale.

L'histoire du village a été longtemps liée à celle de la maison de Soyécourt, propriétaire du château. En effet, la seigneurie a été possédée jusqu'à la fin diu comtes de Vermandois, puis par des familles puissantes de la région. Le domaine seigneurial atteint son apogée sous le règne de Louis XIV, qui s'y rendit.

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée allemande transforme le château et les communs en hôpital militaire. Des plaques mortuaires allemandes sont toujours apposées sur les murets entourant le potager du château.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre ; il a été décoré de la croix de guerre 1914-1918, le .

La reconstruction, au début par baraques et une église provisoire, est faite avec l'aide des Filles de la révolution américaine, qui finance la construction d'un système d'adduction d'eau réalisé en 1921. Le maire de l'époque, le comte d'Hinnisdäl, déclare lors de inauguration du  : «Nous, les survivants d'une guerre qui bouleversa le monde, louerons et exalterons pour toujours les Filles de la révolution américaine, leurs images gracieuses seront reflétées ô jamais dans l'eau pure qui nous est offerte ».

De 1947 jusqu'en 1978, les communs du château accueillent une colonie de vacances d'Houplines.

  1. a b et c Laurence Wilczewski, « Cinq siècles d'histoire derrière les grilles du château de Tilloloy : Le domaine, situé à 80 kilomètres de l'aéroport de Roissy, à une centaine de Paris, et à proximité de l'autoroute A1, occupe une position idéale. Un domaine qui, depuis des siècles, trône en maître dans le département samarien », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. Journal officiel du 6 novembre 1920, p. 17584.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BP3665-dates

Héraldique

Blason
De sable fretté d'argent semé de fleurs de lys.
Détails
La commune a composé son blason à partir des armes de deux maisons, seigneurs, comtes et châtelains locaux : Belleforière (de sable semé de fleurs de lis d'or) et Soyécourt (d'argent fretté de gueules).
Blason utilisé par la commune.
  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tilloloy dans la littérature

Découvrez les informations sur Tilloloy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36707.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.