Saint-Germer-de-Fly

Localisation

Carte du monde

Saint-Germer-de-Fly : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Germer-de-Fly

Saint-Germer-de-Fly [sɛ̃ ʒɛʁmɛʁ də fli] est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Croisement de l'avenue verte avec la route d'Orsimont (D104).

Description

La commune est traversée par l'avenue verte qui relie Paris à Londres.

Localisation

Communes limitrophes de Saint-Germain-de-Fly
Ferrières-en-Bray
Seine-Maritime
Gournay-en-Bray
Seine-Maritime
Villers-sur-Auchy Senantes
Ernemont-la-Villette
Seine-Maritime
Saint-Germain-de-Fly Cuigy-en-Bray
Saint-Pierre-es-Champs Puiseux-en-Bray Le Coudray-Saint-Germer

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte, le ruisseau de Goulancourt, le cours d'eau 03 de la commune de Ferrieres-en-Bray, le fossé 04 de la commune de Ferrieres-en-Bray, le Fossé des Peres, le ruisseau des Pres de Hagron et le ruisseau des Prés de Hagron,,.

L'Epte, d'une longueur de 113 Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes.

Réseau hydrographique de Saint-Germer-de-Fly.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 17 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes flaviacum monasterium quod sanctus Geremarus fundavit (807) ; monasterio Flaviaco (vers 845) ; Sanctus Geremarus de Flaviaco (1030) ; ad Flaviacense monasterium (1114-21) ; abbatia S. Geremari de Flaviaco (1150) ; Sancti Geremari de Flaviaco (1193) ; monasterium Si Geremari Flaviacensis (XIIe) ; ecclesie B. Geremari Flaviac (1220) ; Sanctus Geremarus Flaviacensis (1242) ; de Sancto Geremaro de Fliaco (1261) ; sainct germer de flay (1271) ; saint germers a flai (XIIIe) ; le convent de Saint Germer de Flai (1285) ; conventus flaviacensis (vers 1300) ; S. Germair de flay (1300) ; conventus Si Geremari de Flayaco (1301) ; Saint Germer de fley (1313) ; abbacie de Sancto Germaro (1316) ; eccl. de Flayaco Si Geremari (vers 1320) ; Sancti Geremari de Flayaco (1348) ; Saint Germer en beauvoisis (vers 1380) ; Saint Germer de Flay (1385) ; Saint Germer (XIVe) ; Sainct Germer de Fley (vers 1500) ; Saint Germer de Flayx (1667) ; Germer de Fly (1794) ; Saint Germer en Bray (XIXe) ; Saint Germer de Flais (XIXe) ; Saint Germer de Fly (XIXe).

Saint-Germer est un hagiotoponyme faisant référence à Germer de Fly, le premier abbé de l'abbaye Saint-Germer-de-Fly.

Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romaine en -acum, suffixe locatif gaulois, puis de propriété, précédé de l'anthroponyme latin Flavius « Le Blond », porté par un autochtone, qui a évolué en Flaius.

La paroisse est instituée commune lors de la Révolution française et porte en 1793 la dénomination de Germer. Elle devient en 1801 Saint-Germer-de-Fly, puis Saint-Germer avant de reprendre en 1961 le nom de Saint-Germer-de-Fly.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 507.
  2. Joseph Depoin, « La vie de saint Germer », Congrès archéologique de France : séances générales tenues en 1905 à Beauvais, Paris / Caen, A. Picard / H. Delesques, lire en ligne)
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France -Librairie Droz, ISBN , lire en ligne), Google livres.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Vue générale du bourg au début du abbaye Saint-Germer-de-Fly est bien visible à droite du cliché.
Le monument aux morts.

Héraldique

Blason
Parti au premier d'argent à la hache de sable, au second de gueules à la crosse contournée d'or ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Germer-de-Fly dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Germer-de-Fly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36633.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.