Roncq
Localisation
Roncq : descriptif
- Roncq
Roncq (Ronk en néerlandais) est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France
Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille. C'est dans cette commune qu'a été ouvert le premier hypermarché Auchan de France en 1961.
Géographie
Roncq se situe au Nord de la métropole lilloise, et est limite de Bondues, Linselles, Bousbecque, Halluin, Neuville-en-Ferrain ou Tourcoing.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Becque de Neuville, le ruisseau Riez, la Becque, le ruisseau du Clinquet et un autre petit cours d'eau,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 18 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Runch (1101-1105), Ronc (1209), Roncq (1793).
Histoire
Les origines
Elle est citée pour la première fois en 1055 sous l'orthographe "Runch". Le nom actuel apparaît en 1330 dans un registre de l'abbaye de Marquette.
Moyen Âge
La paroisse de Roncq se situe dans le quartier du Ferrain, qui appartient à la châtellenie de Lille. Elle dépend du diocèse de Tournai et du chapitre de Saint-Pierre à Lille pour toute question matérielles.
siècle
Baudry, évêque de Tournai, donna au commencement du XIIe siècle, l'autel de Roncq au chapitre de Saint-Pierre de Lille. Cette donation fut confirmée par une bulle d'Eugène III en 1148. Le village de Roncq et son église eurent à souffrir des troupes françaises commandées par La Noue, en 1579. Le château seigneurial de ce village n'existe plus.
siècle
Jean de Norrent, seigneur de Roncq, combat et trouve la mort à la bataille d'Azincourt en 1415.
Epoque moderne
| ]
Au début de ce siècle, Georges de Hallewin en est le seigneur, mais en 1555 la seigneurie passe aux mains des Espagnols.
Les troupes françaises de La Noue, appelées en Flandre par le parti des Malcontents, campèrent à Roncq en 1579 et y commirent quelques désordres.
| ]
En 1600, les Archiducs Albert et Isabelle sont accueillis par Charles de Croÿ, le seigneur des lieux.
En 1609, les habitants ont l'accord pour tisser des étoffes.
Vers 1650, Raphaël Cuvillon est seigneur de Roncq. Fils de Pierre et de Marie Pollet, il devient bourgeois de Lille le . Il meurt le . Il prend pour femme à Lille le Aldegonde Petitpas, fille de Guillaume II Petitpas, écuyer, seigneur de Warcoing, La Mousserie, et d'Isabeau Leuridan. Elle est baptisée à Lille le ). Raphaël Cuvillon et son épouse sont enterrés à Roncq.
La ville devient française en 1668.
Epoque contemporaine
| ]
, la terre de Roncq devient comté sous le nom de comté de Wazières de Roncq par le Roi de France en faveur de Pierre-Auguste- Marie de Wazières, seigneur de Roncq et grand bailli de Lille,. La seigneurie de Roncq possède toute la justice seigneuriale, avec échevins et hommes féodaux.
La ville est envahie par les prussiens en 1792 et en 1793 la Bataille de Tourcoing touche la ville en 1794. Elle se soldera par une victoire française.
La population de Roncq en l'an était de 2578 habitants.
Entre 1750 et 1790, il y avait sur 292 mariages: 118 conjoints signant et 87 conjointes signant.
- En 1789, il y avait sur 18 mariages: 7 conjoints signant et 5 conjointes signant.
Sources : Histoire de l'enseignement primaire avant 1789 dans les communes qui ont formé le Département du Nord par le comte de Fontaine de Resbecq, publié en 1878.
Dans l'église de Roncq, figure le monument funéraire de la famille Wazières, seigneurs de Roncq. il est classé aux monuments historiques.
Parmi les seigneurs de Roncq, on relève :
Jean-Robert Cuvillon (1665-1694), écuyer, est seigneur de Roncq, Vledrick, Crequillon. Il est le fils de Raphaël et d'Aldegonde Petitpas. Il est baptisé à Roncq le , accède à la bourgeoisie de Lille le , est marguillier de La Madeleine, y meurt le , est inhumé dans le caveau des marguilliers. Il épouse à Lille le Marie Isabelle de Wazières (1674-1700), âgée de moins de 15 ans, dame de Hollebecque, fille de Jean André François de Wazières (fief sur Wambrechies), chevalier, seigneur de Beaupré (sur Haubourdin), capitaine de cavalerie espagnole, bourgeois de Lille, échevin, mayeur et rewart (chargé de la police) de Lille, et de Marie Jeanne Henriette de Vicq. Elle est baptisée à Lille le et meurt à La Madeleine le .
Albert François de Lannoy (1691-1719), né et mort à Lille, seigneur de La Deusle, bourgeois de Lille devient seigneur de Roncq du fait de son mariage avec la fille de Jean-Robert Cuvillon et de son épouse, Madeleine-Françoise Cuvillon, dame de La Hamelle. Il est le fils de Jean-Baptiste-François-Olivier de Lannoy, chevalier, seigneur de Salomé, bourgeois de Lille, grand bailli de Furnes et de Françoise Henriette de Tramecourt.
François-Eugène-Dominique de Wazières (1697-1775), écuyer, est seigneur de Roncq, du fait de sa femme. Il est le fils d'Eugène-Hyacinthe de Wazières, écuyer, seigneur de Beaupré, La Volandre, dit Le vicomte de Saint-Georges, capitaine au régiment d'Humières, bourgeois de Lille, et de Françoise de Lannoy. Il est baptisé à Lille le , accède à la bourgeoisie de Lille le et meurt à Lille le , à 78 ans. Il épouse le sa cousine germaine (la mère de l'épouse et le père de l'époux sont frère et sœur) Madeleine-Françoise Cuvillon, déjà évoquée ci-dessus, veuve de Jean-Baptiste-François-Olivier de Lannoy. Madeleine-Françoise Cuvillon nait vers 1693 et meurt le . François-Eugène-Dominique de Wazières veut se remarier en 1748 avec Marie-Hélène Vincre, mais ce mariage fait scandale pour un motif religieux, puis est cassé. Marie-Hélène Vincre a été enfermée à la prison de Lille sur l'ordre du roi donné à Versailles le .
Pierre-Auguste-Marie de Wazières (1725-1781) est seigneur de Roncq après son père François-Eugène-Dominique. Il détient plusieurs biens de la famille : Beaupré, la Volandre, Gheluwebrouck (marais de Geluwe?), Tilloy-les-Hermaville, Tonquelle, Sainte-Marie-Kerque, La Mutte Saint-Georges, Clairbourdin, Landsbrigghe, etc., dit Le Vicomte de Langlé et de Saint-Georges. Il est baptisé à Lille le , accède à la bourgeoisie de Lille le , est nommé bailli d'Halluin de 1760 à 1779, grand bailli de Comines, député des États de la Flandre Wallonne, créé comte de Wazières de Roncq en septembre 1768. Il meurt à Paris le , est enterré à Roncq. Il épouse d'abord à Béthune le Charlotte-Joseph-Ghislaine de Preudhomme d'Haillies, fille d'Antoine-Joseph, marquis de Verquigneul et de Catherine-Constance-Eugénie de Dion, née en 1732, morte à Lille le . Il prend ensuite pour femme le Marie-Thérèse de Carondelet, fille de Jean, baron de Noyelles, et de Marie-Bernardine de Rasoir, née en 1738, morte à Boulogne-sur-Mer le .
- « ».
- Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 570-571.
- Recueil de la Noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois par le Chevalier Amédée Le Boucq de Ternas - Édition 1884 - page 420 - disponible sur le site internet Gallica de la BnF
- Lettres d'érection en comté sous le nom de Wazières de Roncq - Archives du Parlement de Flandres, registre aux provisions no 13, f° 27 v° - disponible en lecture sur le site internet Gallica de la Bnf dans l'ouvrage suivant : La Société d'Études de la Province de Cambrai, Tome XII, Recueil des Généalogies Lilloises par Paul Denis du Péage, Tome I, pages 302 et suivantes
- Statistiques des conjoints et des conjointes signant leur acte de mariage à Roncq (arrondissement de Lille - diocèse de Tournai)entre 1750 et 1790 et en 1789.
- « », sur pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
Héraldique
|
Les armes de Roncq se blasonnent ainsi :"D'argent aux trois lionceaux de sables armés et lampassés de gueules." |
Culture
- La fête des madeleines (mars-avril) Supprimé en 2009
- La fête des moissons, supprimé également
- Deux marché aux puces en mai et en octobre
- Un cinéma de quartier associatif (Cinéma Gérard Philipe)
- L'événement musical "musique sous les étoiles" (fin juin) aux anciennes écuries. Supprimé en 2015
- L'événement musical jazz "Roncq nuit bleue" (début mai). Supprimé en 2014.
- La fête de l'école de musique (mi-mars)
- Une bibliothèque et artothèque municipale
- Une école de musique
- Exposition de voiture "La Rétromécanic".
- Création d'un pôle culture dénommé "La Source"
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roncq dans la littérature
Découvrez les informations sur Roncq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36605.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.