Ribemont

Localisation

Carte du monde

Ribemont : descriptif

Informations de Wikipedia
Ribemont

Ribemont est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Entrée du village
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : entrée du village.

Ribemont est un bourg rural picard du Vermandois situé dans la vallée de l'Oise.

Il se trouve à 15 Saint-Quentin, 29 Laon et 46 Hirson. Desservi par la RD 13, il est facilement accessible depuis l'ancienne route nationale 29 à Origny-Sainte-Benoite.

La ligne du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise traverse la commune mais n'accueille qu'un faible trafic de fret et occasionnellement un train touristique.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Ribemont
Sissy Thenelles Origny-Sainte-Benoite
Châtillon-sur-Oise Ribemont Pleine-Selve
Séry-lès-Mézières Surfontaine Villers-le-Sec

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la commune de Mézières-sur-Oise, le canal de la Sambre à l'Oise, l'Oise, le canal du Moulin, le cours d'eau 01 de la commune de Ribemont, l'Oise, divers bras de l'Oise,,.

Le canal de la commune de Mézières-sur-Oise est un canal, chenal non navigable de 11 km qui prend sa source dans la commune dedans la commune de Origny-Sainte-Benoite et se termines à Alaincourt, après avoir traversé neuf communes.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.

Le bras de Oise, d'une longueur de 17 Châtillon-sur-Oise et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Achery, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Ribemont.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les Lèches (8,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 17 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du bourg apparaît pour la première fois en 1083, sous la dénomination de Ribaudimons puis Ribotmons, Ribelmont, In teritorium de Ribemont, Ribomont en 1183 dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Michel. Le nom variera ensuite en fonction des différents transcripteurs : Ribaudimont, Ribuaumont, Ribomont, Ribbemont, Ribeumont, Ribedimons, Rebemont, Riblemont et enfin l'orthographe actuelle Ribemont sur la carte de Cassini au milieu du .

Plusieurs hypothèses sont avancées sur l'origine du nom de la commune. Parmi lesquelles :

  • Ribemont aurait été au Francs ripuaires (Francs rhénans) ;
  • la topographie de la commune, dont le centre ancien est situé sur une colline au bord de l'Oise, d'où l'ancien nom Ripemons signifiant « mont au bord d'une rive ».
  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  2. Charles Gomart, Histoire de Ribemont, éd. Res Universalis, 240 p.

Histoire

Découvertes archéologiques

La situation géographique stratégique de la ville laisse supposer que la ville dut être un oppidum gaulois. Aux  :

  • des haches celtiques dont une en silex blanc attestent le séjour des Celtes ;
  • des sépultures franques trouvées à la ferme de la Grande Cense ;
  • époque gallo-romaine : pièces de monnaie gauloises. Les cinq siècles d'occupation romaine sont certifiés par la découverte d'un vase de verre blanc (conservé au musée de Picardie) et un mur en petit appareil au niveau de l'ancien château de Ribemont.

Moyen Âge

En 685, Constantin est le premier châtelain de Ribemont. Ce seigneur avec son épouse Francigène donnent naissance à saint Rigobert qui deviendra archevêque de Reims.

Reliquaire de saint Germain dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Les reliques de saint Germain de la Bresle sont abritées dans un premier temps dans l'église du château en 882 lors d'une incursion normande. Au XVIIIe siècle la chapelle Saint-Germain fut édifiée pour accueillir les reliques.

En 880, les rois carolingiens Louis le Jeune, et y signent le traité de Ribemont. Un second traité y sera signé en 1178 entre les fils du duc de Lorraine pour le partage de l'héritage.

Époque moderne

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Ribemont est un bourg fortifié situé sur la rive gauche de l'Oise. Un moulin à eau est symbolisé par une roue dentée.
Le bourg était relié aux villages des environs par cinq routes empierrées.

Au sud, Saint-Denis était un hameau dont le nom est rappelé de nos jours par le lieu-dit Vallée Saint-Denis ; la Tuilerie est évoquée par la rue de la Briqueterie.
Le pont Basillot était un pont en pierre sur l'Oise.

Au nord, la chapelle Saint-Germain est intégrée actuellement à l'agglomération.

L'abbaye de Saint-Nicolas-des-Prés est une ancienne abbaye bénédictine fondée à la fin du . Après la Révolution et jusqu'au XIXe siècle, elle fut transformée en filature de laine.

Le hameau de Lucy est cité en 1083 sous le nom de Luciacus.
Le château de Tournoison (écrit Fournoison) fut construit au début de  ; on l'appelle de nos jours château de Lucy.

Époque contemporaine

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gomart
  2. Musée de Picardie, pièce no 698, catalogue de 1848.
  3. Dom Lelong, Histoire du diocèse de Laon, p. 95
  4. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  5. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  6. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Culture

  • L'école municipale de musique. Fermée en 2016.
  • La bibliothèque municipale.

Héraldique

Blason
De gueules, à la montagne d'argent, surmontée d'un soleil d'or et accostée de deux gerbes de blé du même ; au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Blason officiel
Alias
Alias du blason de Ribemont
Échiqueté d'or et d'azur.
  1. a et b «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ribemont dans la littérature

Découvrez les informations sur Ribemont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36591.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.