Renescure
Localisation
Renescure : descriptif
- Renescure
Renescure [ʁənɛskyʁ] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ruisscheure, originaire du vieux néerlandais, signifierait la grange de Hringawini avec Hringa pour anneau et wini pour ami
C'est une commune, qui du fait de sa position géographique, a connu les différents combats entre le comté de Flandre et le royaume de France.
Géographie
Localisation
Renescure se situe à la limite entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, à 9 Saint-Omer et 12 Hazebrouck.
La commune est délimitée à l'ouest par le canal de Neufossé, à l'est par Bavinchove, au nord la forêt domaniale de Rihoult Clairmarais, et au sud par le mont d'Hiver (en néerlandais Wintersberg). Son relief est marqué par plusieurs hauteurs : mont d'hiver et les longues royes, le moulin des pauvres et le nieppe.
Les communes limitrophes sont Clairmarais, Campagne-lès-Wardrecques, Staple, Wardrecques, Arques, Bavinchove, Blaringhem, Ebblinghem, Lynde et Racquinghem.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Longue Becque, la Schoubrouck, l'Aval de Nouvelle Melde, l'Amont de la Nouvelle Melde, le Moulin des Pauvres, le ruisseau Becquerely et le ruisseau le holleBecque,,.
La Longue Becque, d'une longueur de 10 Lynde et se jette dans le canal de Neuffossé à Wardrecques, après avoir traversé quatre communes.
La Schoubrouck, d'une longueur de 12 Petit Lecq à Clairmarais, après avoir traversé deux communes.
L'Aval de Nouvelle Melde, d'une longueur de 11 Wardrecques et se jette dans le canal de la Nieppe à Thiennes, après avoir traversé sept communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Ruyscheure/Ruisscheure en néerlandais.
- D'un nom de personne germanique Ringuinus suivi du germanique skur (grange).
- Reinguenescura (1096), Ringwenscura (1168-91), Reenscure (1193), Ringuinscura (1197), Riugschura (1196), Reuinscura (1205).
- ↑ Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
- ↑ Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre
Histoire
Préhistoire
L'association "Renescure d'hier et d'aujourd'hui " publie deux fois par an des bulletins permettant de connaître l'histoire de Renescure.
Ce territoire autrefois riche en zones humides et pourvue de sols de qualité a connu une occupation préhistorique et des activités agricoles précoces. Une fouille de prospection faite au Pont d'Asquin en 1984 a montré dans le front de taille de la carrière de la tuilerie les restes de foyers préhistoriques, avec traces de combustion au niveau du sol holocène colluvioné, avec des tessons de poterie (non décorés à pâte évoquant le Néolithique final ou Chalcolithique), des silex chauffés épars, de nombreux charbons de bois, des cendres, des os animaux brûlés.
Période historique
Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne, puis à la disparition de celui-ci dans le diocèse de Saint-Omer.
En 1191, le chevalier Lambert de Renescure fait une donation à la cathédrale de Thérouanne (Thérouanne est alors le siège du diocèse de Thérouanne où réside l'évêque des Morins). Arnould, avoué de Thérouanne, informe l'évêque Didier (liste des évêques de Thérouanne) qu'il a confirmé cette donation.
En 1206, Ither, abbé de l'abbaye Saint-Médard d'Andres, Jean de Seninghem, Gérard de Renescure, sont désignés arbitres d'un litige entre l'abbaye de Saint-Bertin et Guillaume de Billeke (de Tilques) au sujet d'un droit de juridiction sur une terre (l'abbaye avait le privilège d'exercer la juridiction sur les terres dépendant d'elle, ce qui était source de nombreux litiges avec les seigneurs locaux).
En 1581, Claude de Saint-Omer (maison de Saint-Omer) est seigneur de Renescure.
Jean Nicolas Taverne (1694-1754) est seigneur de Renescure au siècle. Fils de Nicolas et de Laurence Houwens, il nait à Dunkerque le . Il devient bourgeois de Lille le , puis est nommé conseiller secrétaire du roi en la chancellerie près le Parlement de Flandres. Il est inhumé dans l'église de Renescure le . Il se marie avec Julie Ursule de la Derrière, puis à Lille le avec Marie Anne Albertine Vanderlinde, fille de Claude Henri François, bourgeois de Lille, bourgeois de Douai, conseiller du roi, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille, et de Marie Thérèse Farvacques. Marie Anne nait à Lille La Madeleine en février 1705 (baptisée le ) et meurt à Lille le .
Jacques Nicolas Joseph Taverne (1730-1801), fils de Jean Nicolas, écuyer, est seigneur de Renescure après son père. Il nait à Lille en mai 1730 (baptisé le ), se marie avec Anne Marie Coppens puis à La Madeleine le avec Rose Marguerite Joseph Bonnier (1762-1799) (il a 55 ans et elle 23). Elle est la fille d'Ignace Bernard Joseph Bonnier, chevalier, seigneur du Metz, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille, bourgeois de Lille et de Marguerite Marie Rose Joseph Regnault. Elle nait à Lille en juillet 1762 (baptisée le ) et meurt à Lille le 15 floréal an VII (). Jacques Nicolas Taverne meurt à Dampierre le .
Pendant la Révolution française, en , la municipalité s'est opposée à l'enlèvement des cloches tel que décidé par la Convention nationale.Une seule cloche (la plus lourde) fut conservée. Les deux autres ont été fondues.
Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes passent par Renescure qui est située à l'arrière du front; ainsi par exemple, en mai 1917, la commune accueille des troupes d'infanterie venant du front de l'est. Renescure sert principalement de camp d'exercice, d'entraînement. Environ 80 hommes sont "morts pour la FRANCE".
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les allemands occupent les lieux. Ils construisent à la gare une quarantaine de blockhaus abritant des V1 à destination de la rampe de lancement du Nieppe (hameau du Nieppe). Renescure a été bombardée copieusement durant l'année 1944 (Gare, La Crosse, le Nieppe, ...), ce qui a nettement modifié son architecture.
- ↑ Pierre Leman, Circonscription du Nord-Pas-de-Calais, lire en ligne), p. 381-390.
- ↑ Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
- ↑ Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1ère partie, Année 1191.
- ↑ Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 2e partie, Année 1206.
- ↑ Jules Rouyer, « Recherches historiques sur le chapitre et l'église collégiale de Saint-Pierre d'Aire », dans Mémoire de la Société des antiquaires de la Morinie, 1858, Saint-Omer, p. 250, vue 734, lire en ligne.
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor an II (1), FeniXX réédition numérique, .
- ↑ « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Renescure se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Renescure dans la littérature
Découvrez les informations sur Renescure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36587.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.