Pontpoint
Localisation
Pontpoint : descriptif
- Pontpoint
Pontpoint est une commune française située au Sud de la région Hauts-de-France, dans le département de l'Oise
Ses habitants sont appelés les Pontponniens.
Géographie
Localisation
Pontpoint est située au sud du département de l'Oise, à une distance orthodromique de 55 Pont-Sainte-Maxence à l'ouest et Verberie à l'est. Délimitée au nord par l'Oise, au sud par la forêt d'Halatte, à l'ouest par l'abbaye du Moncel et à l'est par l'autoroute A1, Pontpoint fait partie du canton de Pont-Sainte-Maxence, de la communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte et de l'arrondissement de Senlis. La distance routière est de 63 Senlis et l'autoroute A1 ; l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est éloigné de 40 Creil de 15 .
Avec une superficie de 19,1 . Pontpoint compte sept communes limitrophes, dont une, Houdancourt, se situe sur la rive opposée de l'Oise : elle ne peut être rejoint que moyennant de longs détours, par défaut d'un pont. Par contre, Pont-Sainte-Maxence est établi en continuité de Pontpoint, sans qu'une rupture entre les deux agglomérations soit visible dans le paysage urbain. Quant au hameau de Moru, il forme une entité distinct de Pontpoint et appartient pour partie à la commune voisine de Roberval. Villeneuve-sur-Verberie et Villers-Saint-Frambourg se trouvent de l'autre côté de la forêt d'Halatte, près de sa lisière sud-est.
Géologie et relief
Le village, tout en longueur, s'étend le long de la RD 123 au pied du flanc septentrional du massif d'Halatte, dont les pentes présentent le plus souvent un dénivelé modéré. Entre le village et la lisière de la forêt, reste de la place à des prés et surfaces agricoles. Trois vallons secondaires sillonnent le versant du massif d'Halatte, en plus de la cavée des Rois à Moru ; à l'est, le long de la voie communale qui monte sur le plateau de Montvinet, les maisons du village se poursuivent dans la cavée Saint-Pierre jusqu'au début de la forêt. Entre le village et la grande boucle que l'Oise décrit au nord de Pontpoint, se situe une vaste plaine alluviale avec des terres fertiles, profitant à l'agriculture ; s'y trouvent également des étangs subsistant d'anciennes sablières. Les parcelles sont encadrées par des alignements d'arbres ou des haies vives, et des petits bois parsèment la plaine. L'on trouve ainsi quatre principaux types de paysages à Pontpoint : la forêt d'Halatte, le plateau de Montvinet en altitude également, les versants du massif d'Halatte et les plaines de l'Oise. Ces paysages sont généralement assez bien préservés.
Dans l'ensemble, la forêt d'Halatte est bien l'entité dominante. Des 19,1 forêt domaniale d'Halatte appartient à Pontpoint, et la commune possède une petite forêt municipale. En outre, les surfaces agricoles représentant 8,5 km², et les parties urbanisées du village occupent 2,5 km²[réf. nécessaire]. Pour une commune de l'Oise, dont le relief est varié mais n'atteint que de faibles altitudes, Pontpoint présente un dénivelé considérable, de 190 Oise est située à 30 m au-dessus du niveau de la mer, le sommet du mont Pagnotte atteint 220,6 m. Localisé pour partie sur la commune de Pontpoint, mais aussi sur Villeneuve-sur-Verberie et Villers-Saint-Frambourg, il constitue en même temps le point culminant de l'ensemble du département et du grand bassin parisien. La forêt d'Halatte est également à l'origine de la richesse en eau de la commune. Les sources y sont en effet nombreuses, mais leur débit est à peine suffisant pour alimenter de minuscules ruisseaux. La plupart ne jaillissent pas dans la forêt, mais seulement au niveau du village. Dans la plaine de l'Oise, l'on trouve par ailleurs des fossés de drainage, dont notamment le fossé du Traxin.
Pontpoint entre dans le parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire. Son patrimoine paysager et naturel est protégé par deux ZNIEFF type 1, « Massif forestier d'Halatte » n° national 220005064, et « Vallons de Roberval et de Noël-Saint-Martin » n° national 220013832. La première couvre sur Pontpoint la forêt d'Halatte, la plupart des petits bois privés situés à sa lisière, à deux exceptions, et une étroite zone tampon. La seconde porte essentiellement sur les communes voisines de Rhuis, Roberval et Villeneuve-sur-Verberie, et concerne sur Pontpoint les bois privés autour de Moru, au sud de la RD 123 exclusivement. Les bois dans les plaines de l'Oise au nord du village n'entrent donc dans aucune ZNIEFF. - La forêt d'Halatte a fait l'objet, avant l'instauration des ZNIEFF, d'un site naturel classé « Forêt d'Halatte et ses glacis agricoles », créé par décret du 5 août 1993. Ce site a quant à elle été précédé par un site inscrit « Vallée de la Nonette » créé par arrêté du 6 février 1970. Vu l'éloignement de Pontpoint de la Nonette, le nom du site semble inapproprié ; il correspond en fait à la partie du Parc naturel régional situé dans l'Oise, et englobe la totalité du territoire communal de Pontpoint. Dès 1947/48, plusieurs petits sites au sein de ce grand site ont été inscrits, dont celui du mont Calipet, sur Pont-Sainte-Maxence essentiellement, par arrêté du 14 mars 1947.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le cours d'eau 01 de la Culée, le ru de Roucanne, le ruisseau Fosse Traxin et un autre petit cours d'eau,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.
Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la sablière 1 de Terre Hennequin (41,9 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distance mesurée par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D sur le site « » (consulté le ), sur la base de la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN.
- « Communes limitrophes de Pontpoint » sur Géoportail..
- Cf. « » (consulté le ) sur le site « ».
- Pour approfondir le sujet, cf. Étude urbaine de Pontpoint : Phases I et II, Orry-la-Ville, Parc naturel régional Oise-Pays de France, , 152 lire en ligne) ; p. 5-67 (chapitres « Le site de Pontpoint dans le grand paysage » ; « Géomorphologie » ; « Entités paysagères ».
- Cf. « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
- Cf. « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
- Cf. », sur DREAL Picardie (consulté le ).
- Cf. », sur DREAL Picardie (consulté le ).
- Cf. », sur DREAL Picardie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes « fiscus noster qui dicitur vicus Levandriacus alio autem nomina Pomponnus » (842) ; « ex rebus fisci nostri Pomponii in pago Belvacense » (861) ; in Pompone (861) ; in villa Pomponiensi (1060) ; in villa quoque Pomponiensi (1061) ; in villa quae Pompoin dicitur (1153) ; apud Ponponium (1182) ; de majoria Pupugnii (1182) ; Huberto de Ponpong (1193) ; Pomponne (1194) ; de Pomponio (1198) ; Pomponensis villa (1200) ; Pomponnus (1200) ; Pomponium (1200) ; de Pompoig (1215) ; de Pomponnio (1224) ; Pompoing (1228) ; Gilo de pompoig (1232) ; de Pompognio (1258) ; de Pomponnio (1258) ; Pompoint (1260) ; major et homines Pomponii (1267) ; juxta Pomponium (1267) ; Pomponia (1287) ; Ponpoing (XIIIe) ; Pompoig (1306) ; Pompoingt (1309) ; la vile de Ponpoing (1309) ; apud communiam de Pomponio (1310) ; infra communiam de Pomponio (vers 1314) ; ville de pompoing (1329) ; Pompoin (1333) ; Pompon (1340) ; Pompoingt (1340) ; Pompini villa (1358) ; Pompoinct (1364) ; Pompeing (1374) ; Pontpoingt (1389) ; Pontpoing (1393) ; Ponpoint (1393) ; Pointpoing (1470) ; Pontpoinct (1522) ; Pompoinct (1532) ; Pompoin (XVIIe) ; Pontpoint (1840).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 448.
Histoire
Pontpoint en quelques dates
- 800 : Charlemagne y possède une demeure.
- 842 : signature d'une charte par Charles le Chauve.
- 1200/1364 : commune indépendante sous l'autorité des comtes d'Artois, puis des rois de France.
- 1309 : Philippe le Bel décide la construction d'un hospice et d'une abbaye de clarisses.
- 1364 : installation des clarisses jusqu'à la Révolution française.
- 1418 : une épidémie de peste noire emporte la moitié de la population.
- 1709 : Louis XIV fait don du château de Fécamp aux clarisses.
- 1790 : élection du premier maire républicain de Pontpoint (L. Gallois).
- 1814 : 106 000 hommes (Autrichiens, Prussiens, Russes) y forment un camp après les batailles de Champaubert et Montmirail.
- 1832 : le choléra décime 300 personnes sur la commune.
- 1848 : le hameau de Moru est définitivement rattaché à Pontpoint.
- 1915/1917 : le village sert de base arrière pendant la bataille de la Marne.
Le hameau de Moru
Le hameau de Moru ou Mauru s'appelait auparavant Montru. Il dépendait aux Roberval. Lors de l'extraction des sablières on y a retrouvé des ossements de mammouth ainsi que des sarcophages mérovingiens. Ce hameau faisait partie de la seigneurie de l'abbaye du Moncel. Ses habitants demandèrent en 1791 leur rattachement à Pontpoint. D'abord refusé, celui-ci ne devint effectif qu'en 1833 à la suite des opérations cadastrales commencées sous Napoléon. L'arrêt concernant le rattachement définitif a été rendu par le conseil des ministres le 2 septembre 1848.
- Cf. « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Pontpoint (site officiel) (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPrésentation
Héraldique
|
Les armes de Pontpoint se blasonnent ainsi : mi parti : au premier de gueules aux deux léopards d'or passant l'un sur l'autre, au second d'azur aux quatre gerbes de blé d'or ordonnées 1.2.1. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pontpoint dans la littérature
Découvrez les informations sur Pontpoint dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36560.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.