Nouvion
Localisation
Nouvion : descriptif
- Nouvion
Nouvion, parfois appelée localement Nouvion-en-Ponthieu, est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis le 28 juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. La commune fait partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine,.
Géographie
Localisation
Nouvion est un bourg picard du Ponthieu situé, à vol d'oiseau, à 13 Abbeville et à 51 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes:
Nature du sol et du sous-sol
Le sol et le sous-sol de la commune de Nouvion sont de formation quaternaire. Le diluvium gris (silex) et le lœss ou limon des plateaux dominent la majeure partie du territoire. Au nord-ouest, la glaise ferrugineuse domine.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune se compose d'un vallon où s'est construit le village dont l'altitude la plus basse est de 7 mètres et d'un plateau sur lequel se situe la forêt de Crécy. Le point culminant de la commune s'élève à 35 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière du Dien.
Le Dien, d'une longueur de 18 Somme canalisée à Le Crotoy, après avoir traversé trois communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022. Nouvion est un bourg picard du Ponthieu, voisin de la forêt de Crécy et de la baie de Somme. Situé à 12 km au nord-ouest d'Abbeville, il est desservi par l'ancienne route nationale 1 (actuelle RD 1001) et par la sortie 24 de l'autoroute A16.
Activité économique et de service
Le bourg de Nouvion concentre les activités économiques qui outre l'agriculture se composent de commerces de proximité, de services : école, collège, services de santé etc.
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Un diplôme de Clotaire IV nous fournit Noviomum in pago Pontivo dès 718. En 1060, Noviomo est relevé dans un cartulaire de Valloires. Lors de la fondation du prieuré Saint-Pierre d'Abbeville, une autre forme latinisée, Novionum, est mentionnée en 1100. L'échevinage d'Abbeville proposa Noyon-sur-la-mer en 1592. La même source mentionne la présence d'un poste de garde-côtes.
Du mot gaulois novio « nouveau », accompagné du mot gaulois magos. Le mot gaulois magos a d'abord désigné un simple champ, puis un champ de foire, un marché et enfin le village ou la ville qui se développe autour de ce marché.
Les Gaulois mettaient l'accent tonique sur la dernière voyelle -o- du premier élément : les finales en -ômagos se sont donc transformées en -ômos pour finalement être réduites au simple son -on, -an ou -en.
- ↑ Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, 1868, tome 2, Archives départementales de la Somme, Amiens. Lire en ligne, sur le site des Archives..
- ↑ (Petitpont et Bègue 2011, p. 13).
Histoire
Préhistoire
Des haches de pierre ont été trouvées à Nouvion.
Antiquité
Des monnaies gallo-romaines ont été trouvées à Nouvion.
En 1971 et pendant les années suivantes, des objets funéraires ont été retrouvés au nord du bourg de Nouvion. Une nécropole du bas Empire romain a été découverte, les fouilles archéologiques mettant au jour 232 sépultures des Magnence, verreries, stèle chrétienne etc..
Moyen Âge
Haut Moyen Âge
L'occupation humaine est attestée depuis au moins le Bas-Empire et les Mérovingiens puisqu'une nécropole de plusieurs centaines de tombes fut découverte. Cette nécropole a livré des tombes riches d'informations sur la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge (du .
En 718, Clotaire IV donne Nouvion à l'abbaye Saint-Médard de Soissons.
Bas Moyen Âge
Le premier seigneur connu est Robert de Nouvion en 1110. Viennent ensuite Henri en 1128, Bertrand en 1160, Simon en 1201, Eustache en 1219 et Henri en 1230.
Louis XI résidait à Nouvion quand il venait chasser le cerf en forêt de Crécy.
Époque moderne
À la fin du siècle, le village appartenait à Guillaume de Lamiré, seigneur de Nouvion.
Une école existait déjà en 1680.
Époque contemporaine
De 1892 à 1947, Nouvion fut desservie par la ligne Noyelles - Forest-l'Abbaye des chemins de fer départementaux de la Somme, une compagnie de chemins de fer secondaire à voie métrique.
À la fin du siècle, l'industrie n'est représentée que par la fabrication du charbon de bois, un moulin à vent et quelques ouvriers employés dans la serrurerie.
La création de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne, passant par Noyelles et Rue porta un grand préjudice à la localité qui vit disparaître le transport par diligences sur la route principale.
- Notice historique et géographique réalisée par l'instituteur, M. Dumont, 1899, Archives départementales, Amiens.
- ↑ « ».
- ↑ Conférence de Daniel Piton, archéologue, le à 18h au musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville (Somme).
- ↑ Daniel Piton, dans la Revue archéologique du Nord..
- ↑ (Petitpont et Bègue 2011, p. 20).
Héraldique
|
Les armes de Nouvion se blasonnent ainsi : Blason de Nouvion, repris de celui des seigneurs du lieu, et notamment du sceau d'Henri, seigneur de Nouvion et de Béthencourt, de 1271. Le blason est surmonté d'une muraille. |
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbegue20
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nouvion dans la littérature
Découvrez les informations sur Nouvion dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36518.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.