Nogent-l'Artaud
Localisation
Nogent-l'Artaud : descriptif
- Nogent-l'Artaud
Nogent-l'Artaud est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Nogentais et Nogentaises.
Géographie
Nogent-l'Artaud est située le long de la Marne (rive gauche) au sud du département de l'Aisne à la limite du département de Seine-et-Marne, à 86 Paris, 72 Reims et à 13 Château-Thierry.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
- Les Gravelles, le Mesnil-haut, le Mesnil, la Genestre, la Meule, la Tétoie, la Ferotterie, Chérost, la Houssière, la Grande Masure, le Moulinois, la Rue.
Transports
La commune est desservie par une gare () de la ligne Paris - Château-Thierry (Ligne P du Transilien).
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, l'aqueduc de la Dhuis, le ru de Vergis, le cours d'eau 01 de la commune de Nogent-l'Artaud, le cours d'eau 01 de la Tétoie, le fossé 01 de la Grande Masure, le fossé 01 de l'étang des Houssois, le fossé 01 du Bois des Haillettes et le ru du Bois Hochet,,.
(texte à fusionner) Le Ru de Vergis draine la commune du sud au nord. Il conflue dans la Marne, qui constitue la limite nord territoriale de la commune, et est un affluent de la Seine. L'aqueduc de la Dhuis qui alimente l'est de l'Ile-de-France en eau potable, traverse, d'est en ouest, en souterrain, le territoire de la commune au sud de l'agglomération. |
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.
L'aqueduc de la Dhuis est un un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne, construit entre 1863 et 1865. Il sert à fournir en eau les communes du Val d'Europe, dont le complexe Disneyland Paris à l'est de l'Île-de-France.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 12 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur viamichelin.fr (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en 829 sous l'appellation latine de Novigentus. Ce nom évoluera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs :Nogentum, Nogent-l'Hertaut, Nogent-l'Artaut, Nogent sur-Marne, Nogent-l'Arthault, Nougent-l'Artault-sur-Marne, Nongent-l'Artaut, Nogentum-Artaudi, Nogent-l'Artaux, Nogent-l'Artault sur la carte de Cassini au milieu du siècle et enfin l'écriture actuelle Nogent-l'Artaud au siècle.
Sous la Révolution, en 1793, Nogent-l'Arthaud fut débaptisée et devint Nogent-la Loi pour quelque temps.
Ce toponyme, comme la plupart des Nogent de France vient de novio-, élément gaulois signifiant « nouveau », et le suffixe *-entum indiquant un village, un habitat ; soit « le nouveau village ».
C'est au début du siècle que fut adjoint à Nogent le nom d'Arthaud, seigneur de Nogent, trésorier du comte de Champagne.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 145.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Le comte Louis Elisabeth de la Vergne de Tressan vient y habiter en 1766 après le décès du roi Stanislas à Lunéville dont il était pratiquement le ministre de la Culture.
Originaire de Champagne (région de Langres), la famille Poisson s'est installée à Nogent au tout début du XVIIe siècle et l'un de ses représentants, François, fut le père (supposé) de l'une des maîtresses les plus célèbres de Louis XV, roi de France : Jeanne-Antoinette Poisson mariée à Charles Guillaume le Normand d'Étiolles qui devint la marquise de Pompadour. Elle naquit cependant à Paris et ne fréquenta sans doute guère le village de Nogent. Sa famille est représentative de cette bourgeoisie montante, faite de fermiers généraux et acheteuses de charges et de fonctions la rattachant à la Cour de France.
- Les Mystères de la Franc-maçonnerie à Lunéville, CHOLLET Jack et ANDRIOT Cédric, Haroué (54740), Gérard Louis, , 363 p (ISBN )
Héraldique
Blason | Parti : au . |
|
---|---|---|
Détails | Blason officiel |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nogent-l'Artaud dans la littérature
Découvrez les informations sur Nogent-l'Artaud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36512.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.