Mogneville

Localisation

Carte du monde

Mogneville : descriptif

Informations de Wikipedia
Mogneville

Mogneville est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Mognevillois et les Mognevilloises. Le territoire est au Moyen Âge le siège de nombreux fiefs

La commune créée lors de la révolution française grandit dans les années 1990 et, en 2022, Mogneville est rattachée à l'unité urbaine de Creil

Aujourd'hui la commune compte 1 495 habitants. Les bois occupent plus de 50 % de la superficie communale ; dans le bourg, l'église Saint-Denis est classée comme monument historique dès 1962.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le département de l'Oise, entre le chef-lieu de canton de Liancourt au nord et l'agglomération de Creil au sud, au pied du versant occidental d'une chaîne de collines, près de la rive gauche de la Brêche et à une distance orthodromique de 51 Paris. Compiègne est éloignée de 28 , et le chef-lieu de département Beauvais de 29 . L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est situé à 37 . Mogneville entre dans l'unité urbaine (ou agglomération au sens de l'Insee) de Creil composée de 22 communes et regroupant 116 662 habitants en 2009,.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Mogneville
Liancourt Verderonne
Cauffry Mogneville[7] Angicourt
Monchy-Saint-Éloi

La commune compte cinq communes limitrophes, dont trois ne disposent pas d'un lien routier direct avec Mogneville : Cauffry, Verderonne et Angicourt. Par contre, la continuité urbaine est établie avec Liancourt, au nord, par l'ancien hameau de Mognevillette.

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le nord du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s'affaissait, par des sables et des argiles, issus de l'érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d'origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. Les plus anciennes sont : Marno-calcaires, argiles à lignite et argiles et sables coquilliers (faciès "Sparnacien" indifférencié) (Yprésien inférieur) de l'époque Éocène de la période Paléogène. Les plus récentes sont : Alluvions récentes associées à des tourbes, remontant à l'époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « , et leurs notices associées.

Carte géologique vectorisée et harmonisée de Mogneville.
Géologie de la commune de selon l'échelle des temps géologiques,.
Ères Périodes géologiques Époques géologiques
(Âge en Ma)
Nature des sols
Cénozoïque Quaternaire Holocène
(0.0117)
FzT  : Alluvions récentes associées à des tourbes
Pléistocène
(0.0117 - 2.58)
Fy : Alluvions anciennes : sables et graviers
CI : Limon brun de pente colluvionné
Néogène Pliocène
(2.58 - 5.333)
non présent.
Miocène
(5.333 - 23.03)
non présent.
Paléogène Oligocène
(23.03 - 33.9)
non présent.
Éocène
(33.9 - 56.0)
e5b-c : Calcaire grossier et Calcaire à cérithes (Lutétien moyen et supérieur)
e5a : Calcaires et sables glauconieux (‘Glauconie grossière’), Calcaire à Nummulites laevigatus (‘Pierre à Liards’) (Lutétien inférieur)
e4b : Argile de Laon, Sables de Cuise s.l. (faciès ‘Cuisien’ indifférencié) (Yprésien supérieur)
e4a : Marno-calcaires, argiles à lignite et argiles et sables coquilliers (faciès ‘Sparnacien’ indifférencié) (Yprésien inférieur)
Paléocène
(56.0 - 66.0)
non présent.
Relief

Mogneville est lovée à la base d'une grande colline nommée la Montagne qui va de Monchy-Saint-Éloi à Liancourt.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 3,91 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 3,9 . L'altitude du territoire varie entre 36 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Brèche, la Béronnelle et,.

La Brèche, d'une longueur de 45 Reuil-sur-Brêche et se jette dans l'Oise à Villers-Saint-Paul, après avoir traversé 22 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Brêche sont données par la station hydrologique située sur la commune de Nogent-sur-Oise. Le débit moyen mensuel est de 2,19 . Le débit moyen journalier maximum est de 11,3 débit instantané maximal est quant à lui de 14,4 .

La Béronnelle, d'une longueur de 13 Erquery et se jette dans la Brêche sur la commune, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Mogneville.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 492 bassin versant de la Brêche. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Bassin Versant de la Brèche (SMBVB).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906 (consulté le ).
  5. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  6. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  7. « Communes limitrophes de Mogneville » sur Géoportail..
  8. «  », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  9. « Carte géologique de Mogneville » sur Géoportail (consulté le 16 juin 2022).
  10. a et b «  », sur le Système d'information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  11. «  », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  12. «  » [PDF], sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), (consulté le ).
  13. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  15. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  16. IGN, «  », sur drive.google.com.
  17. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  18. Sandre, «  »
  19. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  20. Sandre, «  »
  21. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  22. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  23. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  24. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  25. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  26. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  27. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village « Mogneville » vient de Moignivilla donné en 1160, Monachivilla en 1182, puis Mognevillam en 1218. Le nom du village aurait alors eu des noms successifs comme : Monneville, Moinville, Moinneville, Moigneville, Mongneville (prononciation picarde), Monneville à nouveau au  siècle (Cassini). La terminaison "villa" est précédée d'un nom de personne : Mona (ayant donné Monaevilla) ou Monachus (le moine).

Odonymie

Rue Paul Faure

Le nom de Paul Faure est choisi par le Conseil municipal du 2 mars 1945, en hommage à cet habitant du village, officier des Forces Françaises de l'Intérieur et fusillé par les Allemands au Mont Valérien le 14 février 1944. L'inauguration officielle du changement de nom de rue date du 18 novembre 1945. Auparavant, la rue principale ce nommait « Grande rue ».

Rue Pasteur

Le nom est donné en hommage à Louis Pasteur, chimiste et biologiste ayant découvert le vaccin contre la rage le 6 juillet 1885. Ce nom est assez commun du fait de sa position de deuxième odonyme de personnalité le plus donné en France en 2009.

De plus, la rue Pasteur est la rue la plus renommée de la commune. En effet, les premières archives la mentionnant datent de la Révolution française avec le nom rue Méril. Puis, durant le XIXe siècle, elle porte le nom de rue de la Maille avant de s'appeler rue de la Mare.

Rue du Château d'eau

Le nom est donné en référence au réservoir, aujourd'hui désaffecté, situé à mi-chemin de la rue dans les bois. Il était destiné à fournir en eau le village avant que la Communauté de Communes du Liancourtois - La Vallée Dorée prenne le relais. Auparavant, la rue se nommait rue du Raye en référence au mot en vieux français désignant un espace déboisé pour un usage agricole. D'après les archives municipales, l'usage agricole était essentiellement viticole.

Place de l'église et Rue de l'église

Nom donné en référence à l'église Saint-Denis situé en bas de la rue.

Allée du Courtil

Nom donné en référence du vieux français désignant « verger ».

Rue de la Varenne

Nom en référence du lieu-dit qui fait référence à l'ancien français « garenne » désignant une prairie riche en lapins vivant librement.

Rue Jean Moulin

Le nom de la rue est donné en hommage à Jean Moulin, préfet d'Eure et Loir arrêté le 21 juin 1943 pour résistance. Auparavant, la rue se nommait « rue de la carrière » et était le principal chemin vicinal afin de rejoindre Angicourt. Aujourd'hui, cette rue accueille le cimetière du village.

Rue Emile Lambert

Le nom de la rue est donné en hommage à Emile Lambert, apprêteur de chaussures et maire de 1919 à 1945 et de 1957 à 1961. Après son décès le 3 mars 1961, le Conseil municipal vote par délibération le 19 décembre 1961, l'adoption de son nom pour la rue. L'ancien nom de la rue était « rue du Jeu d'Arc » en référence au terrain de tir à l'arc qui était situé au niveau de l'actuel 41 et 43 rue Paul Faure.

Chemin de la Planchette

Une partie du chemin aujourd'hui disparue permettait de rejoindre Liancourt en passant par les terres du château de la Rochefoucauld en traversant la Béronnelle. Avant la construction d'un pont, une simple planche permettait de traverser d'où le nom.

  1. Lucien Charton, Liancourt et sa région, Liancourt, , 535 p., p. 270.
  2. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :5
  3. «  », sur data.gouv.fr (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Fondation

Il est possible que l'emplacement du village ait été le lieu de séjour des mercatores qui accompagnaient le camp situé sur la colline, dont les traces (en particulier de nombreuses monnaies) ont été reconnues lors de l'installation de l'Établissement d'Angicourt. Lors de la guerre des Gaules par Jules César, l'établissement d'un camp romain aux abords de Catenoy a pu s'étendre jusqu'à Sailleville et Angicourt dont Mogneville. Des cercueils de pierre avec ossements et poteries ont été retrouvés dans les terrains sableux.

Histoire médiévale et moderne

Monnachivilla

La commune a eu autrefois des fiefs assez nombreux, mais on n'y connaît pas d'ancien manoir. Un prieuré devait être près de l'église. Les dîmes de Mogneville étaient partagées entre différentes abbayes. Parmi elles, l'abbaye de Saint-Martin-aux-bois, Saint-Symphorien de Beauvais et la commanderie d'Ivry-le-Temple. De plus, diverses communautés religieuses y possédaient des biens : l'abbaye de Chaalis, l'abbaye de Lannoy, le prieuré de Wariville et le chapitre Notre-Dame de Clermont. Vers 1080, il est cité Alix de Mogneville comme bienfaiteur de la paroisse et de l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, qui y possédait aussi. En 1373, le chapitre de Notre-Dame de Clermont jouissait du droit de la haute-justice sur une partie du territoire. À la même époque les seigneurs de Villers-Saint-Paul furent également en partie seigneur de Mogneville. Il y ont possédé pendant quatre siècles. Un de leurs vassaux fut Gilles de Chaule. On cite, en 1218, le fief de Cepoy, à Eudes de Mogneville. Mais sous Henri IV, une partie de Mogneville, avec Villers et d'autres terres, fut incorporée au marquisat de Verneuil, créé en faveur de Henriette de Balzac d'Entragues.

De l'époque moderne à la Révolution Française

Au temps où les seigneurs de Monchy avaient des terres et bois sur Mogneville, des querelles s'élevaient fréquemment entre les gardes des propriétés voisines. En particulier, après que le marquisat de Liancourt, créé en 1673, se fut étendu lui aussi sur une partie de la paroisse, il y eut mort d'hommes à la suite de coups de feu échangés dans les bois de Corbonval, et le procès qui suivit fut fort long.

Avec la constitution de l'an I de la République (1792), les communes se dotent d'un représentant, le maire. C'est alors que Louis Fontaine est nommé premier maire de Mogneville. Le 5 fructidor de l'an III, le Directoire fonde une nouvelle constitution mettant fin à la terminologie de maire au profit d'un agent municipal dans les communes de moins de 5 000 habitants. Mogneville change alors de représentant, c'est Jacques Poirée qui devient agent municipal. Ce n'est qu'en 1799 avec la constitution de l'an VIII que le titre de maire renaît.

Histoire contemporaine

Essor artisanal du sabot

En 1837, la commune de Mogneville recense huit sabotiers devenant l'un des principaux points de fabrication de sabots dans le canton de Liancourt. Cet artisanat est introduit au début du siècle par la famille Bigot, originaire de Liancourt. L'essence utilisée est principalement du bouleau ou du noyer. On constate de nombreuses plantations de vignes sur la commune.

Création de la Mairie-École
Ancienne mairie-école Jules Verne de Mogneville

En 1840, le Conseil municipal de Mogneville acquiert la propriété de Monsieur Bourguignon, marchand et épicier de Liancourt, en face de l'Eglise Saint-Denis afin d'y installer la mairie et l'école primaire. Toutefois, cette acquisition est longuement débattue au sein du Conseil municipal. En effet, une partie du Conseil contestait cette acquisition au profit de la construction ex nihilo à côté de l'église à l'emplacement actuel du monument au mort et du 6 rue de l'Eglise.

Depuis 1834, la municipalité de Mogneville propose un enseignement primaire. C'est en 1878 qu'elle devient gratuite pour tous les enfants de la commune, trois ans avant les lois Jules Ferry.

En 1900, cinq cafés-épiciers sont recensés sur la commune. En 1934, ils ne sont plus que trois avec une fabrique de chaussure, une scierie et un marchand de vélos tenu par la famille Hercelin.

Pendant la Seconde Guerre mondiale

Paul Faure, né le 5 août 1913 à Paris ( arrondissement), fils de d'Auguste Faure et Louise Desplanque, est un militant communiste puis résistant lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est livré aux Allemands, incarcéré dans le quartier allemand de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), Paul Faure est condamné à mort le par le tribunal militaire de la Wehrmacht FK 758 de Saint-Cloud (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine), puis, fusillé le avec deux autres FTP de la région P3, André Deveze et Adolphe Wersand.

La rue principale nommée Grande rue est rebaptisée rue Paul Faure en hommage à ce résistant ancien habitant par délibération du Conseil municipal du 2 mars 1945. L'inauguration officielle à eu lieu le 18 novembre 1945. Une plaque commémorative est placée à l'actuel 55 rue Paul Faure, lieu d'habitation des parents de Paul Faure, Auguste Faure et Louise Desplanque.

En 2000, quelques artisans du BTP sont recensés, ainsi que d'une entreprise de surveillance.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 1980_Lucien_CHARTON
  2. a b c d et e Daniel DELATTRE et Emmanuel DELATTRE, Le canton de Liancourt, Grandvilliers, Edition DELATTRE, , 176 p., p. 90-95
  3. carticulaire de Chantilly : pièce 63 - 119 D - 17
  4. «  », sur chrisagde.free.fr (consulté le ).
  5. a et b Michel Biard, Bourdin et Marzagalli, Révolution, Consulat, Empire, Paris, Belin, , 716 ISBN ), p. 1̠83
  6. a b et c Lionel Duchâtel, Mogneville, son histoire, Mogneville, Mairie de Mogneville, , 70 p., p. 61
  7. a b et c Lionel Duchâtel, Mogneville, son histoire, Mogneville, Mairie de Mogneville, , 70 p., p. 8
  8. «  », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le ).
  9. «  », sur maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr (consulté le ).

Héraldique

Les armes de Mogneville se blasonnent ainsi :

écartelé d'azur à trois fleur de lys d'or et d'or a trois lionceaux de gueules

Les anciennes armes de la commune ont été perdues et ce sont dans les années 1970 que le conseil municipal décide de créer son propre emblème.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :5

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mogneville dans la littérature

Découvrez les informations sur Mogneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36475.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.