Marseille-en-Beauvaisis

Localisation

Carte du monde

Marseille-en-Beauvaisis : descriptif

Informations de Wikipedia
Marseille-en-Beauvaisis

Marseille-en-Beauvaisis est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Comme son nom le suggère, la commune est un bourg rural du Beauvaisis situé à 19 Beauvais, dans une vallée du Plateau picard, au confluent de l'Herboval et du Petit Thérain, sous-affluent de l'Oise.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Beauvais et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Grandvilliers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Achy, Fontaine-Lavaganne, Grémévillers, Haute-Épine, Rothois et Roy-Boissy.

Communes limitrophes de Marseille-en-Beauvaisis
Fontaine-Lavaganne Rothois
Roy-Boissy Marseille-en-Beauvaisis Haute-Épine
Grémévillers Achy

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,26 .

Louis Graves indiquait en 1833 que « Le territoire de Marseille est divisé par là vallée du Thérinet et par plusieurs ravins qui s'ouvrebt dans cette vallée, et qui rendent la superficie de la commune inégale et montueuse. Le chef-lieu est placé à-peu-près au centre du:territoire, sur la déclivité d'un côteau. la route royale qui le traverse forme. une large rue à laquelle aboutissent quelques autres rues étroites et courbes, dont l'ensemble constitue le bourg. La rivière: d'Herboval court à l'est de ce bourg, qu'elle coupe à son extrémité mpéridionale pour se réunir au Thérinet au-dessous des dernières maisons. Le chef-lieu se trouve ainsi compris entre les deux rivières ».

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Marseille-en-Beauvaisis.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par le Petit Therain, le ru de l'Herboval et divers bras du Petit Thérain,,.

Le Petit Thérain, d'une longueur de 21 Omécourt et se jette dans le Thérain à Milly-sur-Thérain, après avoir traversé huit communes. Les caractéristiques hydrologiques du Petit Thérain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Saint-Omer-en-Chaussée. Le débit moyen mensuel est de 1,52 . Le débit moyen journalier maximum est de 4,91 débit instantané maximal est quant à lui de 5,27 .

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Les Bois et Larris de la Vallée Bailly, ou Les larris des Terres blanches, situés à proximité du stade de football, sont classés en zone Natura 2000. On y trouve une biodiversité importante, et notamment des orchidées sauvages et des papillons rouges, dont les ailes sont imbibées de cyanure, afin d'éviter les prédateurs,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 108 lire en ligne), Google Livres.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », Inventaire national du patrimoine naturel, (consulté le ).
  16. «  », Sites et milieux naturels, Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France (consulté le ).
  17. « Les Terres blanches, le paradis des papillons et des orchidées : Les larris des Terres blanches font l'objet d'une attention particulière du Conservatoire des sites pour préserver sa biodiversité remarquable », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3294,‎ , p. 15.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Marsilloe (1086) ; Marseliae (1120) ; Marsilioe (1136) ; de Marselliis (1147) ; Marchelioe (1152) ; de Marsiliis (1153) ; prope Marsilias (1155) ; apud Marselias (1169) ; Marsilia (1170) ; apud Marselias super stratam publicam (1170) ; Marselles (vers 1173) ; de Marseliis (1177) ; Marseeles (vers 1178) ; Marseillioe (1190) ; Marseliœ (1190) ; Marseliœ supra stratam (XIIe) ; manerio de Marsellis (1219) ; Marselloe (1221) ; Marseilles (1221) ; Marceiles (vers 1250) ; Marseil (vers 1250) ; in molendino de Marsilis (1252) ; Marceilles (vers 1260) ; le vile de Marcelles (1303) ; Marseille (XIIIe) ; Marcelles (1316) ; Marseillez (1550) ; Marseille lès Achy (1570) ; Marseille en Beauvoisis (1580) ; eccl. de Marcellis (XVIe) ; Marseille le Petit (1620) ; Marseille en Beauvaisis (1931).

Le Beauvaisis, Bellovaci puis Beauvoisis, est un pays traditionnel de Picardie, au sud de l'Amiénois et au nord du Vexin français. Il a pour chef-lieu Beauvais.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 333.

Histoire

Moyen Âge

La localité est un ancien bourg fortifié, qui avait trois portes, Saint-Maur au nord, Saintes-Hosties à l'ouest et Saint-Michel, au sud.

Louis Graves indique « Marseille est un lieu ancien du Beauvaisis; il était possédé dès le douzième siècle par des gentilshommes du pays dont les noms sont conservés dans les titres des abbayes.
Dans la suite, le territoire se trouva divisé en plusieurs fiefs qui appartenaient à l'évêque de Beauvais, au chapitre ; à l'Hôtel-Dieu de Beauvais, à l'engagiste du comté de Clermont,.aux abbayes de Beaupré et de Lannoy
Le domaine principal échut, dans le treizième sièclé, à la maison de Pisseleu, qui posséda longtemps la terre de ce nom et celle de Fontaine-Lavaganne
 »
.

Temps modernes

Lors des Guerres de Religion, « La place de Marseille, qu'occupaient les ligueurs, fut pétardée et prise le 24 septembre 1591 par la garnison royaliste de Neufchâtel. Elle fut attaquée le et reprise par les ligueurs de Beauvais qui détruisirent ses murs. Les habitans demeurèrent exposés aux vexations des soldats qui battaient sans cesse la campagne, et qui, sans distinction de partis, mettaient, pour leur propre subsistance; les villages à contribution. Marseille se trouva tellement dévasté que, le , le duc de Mayenne fut obligé, par ordonnance datée d'Amiens, d'accorder décharge de la taille aux malheureux habitants hors d'état de cultiver leurs terres ; les services rendus à la ligue par le sieur de Jars, seigneur du lieu, fiirent pris en considération pour préserver ses vassaux d'une ruine totale ».

Marseille-en-Beauvaisis est dévasté par une inondation causée par un orage en 1645.

Circonscriptions d'ancien régime

Circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime : Paroisse : Saint-Martin • Doyenné : Montagne • Archidiaconé : Bray • Diocèse : Beauvais.

Circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime : Intendance (1789): Paris • Élection (1789) : Beauvais • Grenier à sel (1789) : Grandvilliers • Coutume : Amiens et Clermont • Parlement : Paris • Bailliage : Beauvais et Clermont Gouvernement : Île-de-France.

Époque contemporaine

En 1818, Jean-Baptiste Boileau, directeur de la filature de laine de l'ancienne abbaye cistercienne de Beaupré, crée dans une maison rue du Chauffour un premier atelier de bonneterie, et qui comprend initialement une dizaine de métiers à tisser, est alors la seule unité industrielle textile du canton, organisée partout ailleurs en petites structures à domicile. L'activité, reprise par ses fils, bénéficie d'une solide réputation qui tient à la qualité de sa production, orientée vers des produits de choix, en laine et à mailles fines, dits à façon anglaise. En 1836 l'usine fonctionne avec une quinzaine de métiers pour la confection de bas à l'anglaise, en laine et en coton. En 1867, l'entreprise est déplacée dans les locaux de l'ancien hôtel de l'Épée, situé en bordure de la route nationale. En 1888, Théodore Boileau, petit-fils du fondateur, prend la tête de l'entreprise qu'il dirigera et développera jusqu'à sa mort en juillet 1931, malgré la crise du secteur de la bonneterie qui apparaît après la Première Guerre mondiale. En 1888, quarante métiers circulaires remplacent les vieux métiers français, ou métiers droits et l'entreprise emploie en 1900 170 personnes dont un tiers à domicile. En 1900, une machine à vapeur Gautreau de Dourdan (Yvelines) est installée sur le site, puis les ateliers de production sont agrandis en 1925 par l'annexion de la ferme voisine de la rue du Moulin. L'usine est fermée en 1970.

Le Moulin de Taussac, qui dépendait de Roy-Boissy, a été rattaché à la commune de Marseille-en-Beauvaisis en 1830.

En 1833, « Marseille, considéré dans son ensemble, parait une petite ville ; quoique son étendue ne dépasse pas celle d'un village ordinaire. Les maisons qui bordent la grande route sont construites avec la solidité et le goût propres aux habitations urbaines ; un large pont de pierre sur le ruisseau d'Herboval, une balle couverte, l'établissement de la poste aux chevaux, plusieurs auberges.de.belle apparence contribuent à l'embellissement de ce bourg, et lui donnent l'aspect animé des lieux populeux et commerçants ». Il y a alors dans la commune un marché et des foires. Deux moulins à eau, un moulin à vent, deux fours à chaux, plusieurs tanneries et mégisseries y sont exploitées

Lors de la mise en service du tronçon de Beauvais à Abancourt de la Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers avec creusement d'un tunnel double long de 538 m passant sous une partie du bourg, la gare de Marseille-en-Beauvaisis est mise en service en 1875 par la compagnie des chemins de fer du Nord, facilitant les déplacements des personnes et le transport des marchandises.

La commune, qui s'appelait Marseille depuis la Révolution (et souvent désignée Marseille-le-Petit), est renommée Marseille-en-Beauvaisis en 1908.

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Robert Lemaire, Paroisses et communes de France : Dictionnaire d'histoire démographique et démographique - Département de l'Oise, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 1976
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. «  » [PDF], Accès à l'inventaire > Département 60 - Oise, Inventaire des tunnels ferroviaires de france (consulté le ).
  5. Daniel Delattre, les chemins de fer de l'Oise, éditions Delattre, Grandvilliers, 1987
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marseille-en-Beauvaisis dans la littérature

Découvrez les informations sur Marseille-en-Beauvaisis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36462.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.