Lieuvillers

Localisation

Carte du monde

Lieuvillers : descriptif

Informations de Wikipedia
Lieuvillers

Lieuvillers [ljøvile] est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Lieuvillers est une commune située à 69 km au nord de Paris, 30 km à l'est de Beauvais, 25 km à l'ouest de Compiègne et à 49 km au sud d'Amiens.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Creil et dans le bassin de vie de Saint-Just-en-Chaussée.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Angivillers, Cuignières, Erquinvillers, Le Plessier-sur-Saint-Just, Pronleroy, Saint-Remy-en-l'Eau et Valescourt.

Communes limitrophes de Lieuvillers
Le Plessier-sur-Saint-Just Angivillers
Valescourt
Saint-Remy-en-l'Eau
Lieuvillers Pronleroy
Cuignières Erquinvillers

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 9,41 .

Le territoire de Lieuvillers offre l'aspect d'un vaste plateau ondulé, partie intégrante du plateau Picard où se situe le point culminant de la commune, au nord à 159 mètres d'altitude.

Il est entaillé de quelques vallées sèches tel la vallée des Frénaux, le fond de la Payelle au nord ainsi que la fosse Mayard et le fond des Nœuds à l'est s'orientant vers le bassin versant de l'Aronde. La vallée des Serans au sud-ouest se dirige quant à elle vers la vallée de l'Arré.

Le point le plus bas de la commune se situe dans le fond des Nœuds à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village est construit entre 120 et 130 mètres et la coopérative agricole à 116 mètres.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Lieuvillers.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

La commune de Lieuvillers, située à cheval sur les bassins versants de l'Aronde et de l'Arré n'est traversée par aucun cours d'eau permanent. Les vallées sèches sont alimentées par les ruissellements durant les pluies. Les zones les plus basses du territoire sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes,,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Les seuls espaces boisé subsistants sont les bois de Lieuvillers, au nord-est et de vallée des Serans au sud-ouest totalisant 25 hectares,.

  1. «  », sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a b et c «  » sur Géoportail (consulté le 16 mai 2017)..
  4. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes in Leovillari (1195) ; Lieuviller (1200) ; Lieviller (1213) ; Lieviler (1213) ; Liouviler (1238) ; Liuviller (1256) ; Lieuviler (1258) ; Drieus de Lieuviller (1271) ; Liuviler (1289) ; Leuviller (1292) ; la ville de Lieuvillé (1311) ; in villa de Loco villari (1311) ; de Locovillare (1330) ; Liuvillier (1372) ; eccl. de Locovillari (XVe) ; Lieviller (1419) ; Lieuvillers lez Montdidier (1462) ; Lyeuviller (1536) ; Lieuvillé (1550) ; Lievillé (XVIe) ; Lienviller (1667) ; Lieuvillers (1840).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 310.

Histoire

Antiquité

À l'époque gallo-romaine une voie romaine traverse la partie ouest du village. Des traces d'occupation ont été révélées en 1654 dans les fondations d'un vieux bâtiment de petites statues de Cérès (déesse de l'agriculture selon la mythologie romaine).

Moyen Age

De nombreuses histoires locales évoquent les exactions et les pillages que la population a dû subir lors de l'invasion des Normands, des guerres des comtes de Flandre contre les rois de France, de la guerre de Cent Ans, des invasions bourguignonnes et espagnoles.

Temps modernes

Lieuvillers possédait de nombreux souterrains dont plusieurs ont été mis au jour lors de travaux d'adduction d'eau. Ils seraient reliés au village voisin de Pronleroy et il est fort probable que les habitants y descendaient lors d'éventuelles menaces.

Époque contemporaine

Les souvenirs sont plutôt faibles du passage des Cosaques en 1815 et de l'armée prussienne en 1870.

Première Guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, Lieuvillers est à proximité du front (tranchées et impacts d'obus encore visibles dans le bois avoisinant) mais les dégâts matériels n'ont été que très limités.

Seconde Guerre mondiale

Au cours de la bataille de France de 1940, Lieuvillers est le théâtre d'un combat de chars qui opposa le 24e régiment de tirailleurs sénégalais et le 4e division d'infanterie coloniale prennent la relève et décrochent vers 21 heures. Les prisonniers africains sont massacrés dans une cour de ferme par les Allemands. La rue du 34e bataillon de chars rappelle ce combat.

Le , six militaires alliés d'une unité anglo-franco-belge de Special Air Service, le capitaine Kirchen, le lieutenant Franck, les soldats Bouillon, Flips, Moyse et Pietquin, sont chargés, dans le cadre de l'opération Benson, de communiquer la densité du trafic routier allemand sur les axes Paris-Compiègne et Paris-Soissons. Parachutés par erreur en raison du temps déplorable entre Saint-Just-en-Chaussée et Valescourt, ils sont secourus par un habitant du village, alors occupé par l'armée allemande, puis par la résistance locale qui les héberge à la ferme de la Folie. Un combat les oppose aux soldats allemands, qui aboutit à l'incendie de la ferme. Les soldats alliés parviennent à transmettre leurs informations le , permettant ainsi aux alliés une connaissance fine du terrain. Deux stèles commémoratives le rappellent à Lieuvillers,. .

Fin du | ]

En 1990, la mairie a été ravagée par un incendie qui a causé la perte de nombreux documents, cet événement marque durablement la population.

  1. Lucien Djani, « L’opération Benson, il y a 76 ans à Lieuvillers, a grandement facilité l’avancée des alliés », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Six soldats ont pu, grâce à la Résistance, transmettre de précieuses informations sur les positions allemandes, récoltées à Lieuvillers ».
  2. Céline Sol, « Lieuvillers / projet de méthaniseur alternatif : quelle est l’histoire de l’ancienne ferme de la Folie ? », Le Bonhomme picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lieuvillers dans la littérature

Découvrez les informations sur Lieuvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36419.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.