Lacroix-Saint-Ouen
Localisation
Lacroix-Saint-Ouen : descriptif
- Lacroix-Saint-Ouen
Lacroix-Saint-Ouen, également appelée La Croix Saint-Ouen, est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune de Lacroix-Saint-Ouen se trouve dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle se situe au sud de Compiègne sur la RD 932a, l'ancienne RN 32.
Lacroix-Saint-Ouen se situe à 8 de Compiègne, de 63,3 Beauvais, de 72,6 Paris, et de 161,6 Lille, chef-lieu de la région Hauts-de-France.
En 1850, Louis Graves décrivait le territoire communal comme « couvert aux quatre cinquièmes par la forêt de Compiègne. Les' lignes du périmètre sont déterminées, dans la forêt, par le chemin du bout de Jaux, la route du Carnois, celles de Champlieu et de la Volière.
Le chef-lieu est placé vers la partie moyenne, mais rapproché de ta vallée de l'Oise. Il forme une agglomération considérable comprenant quatre rues assez larges, bâties sur d'anciens chemins forestiers, et quelques ruelles transversales. On y compte deux cent soixante-dix feux ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Compiègne, Armancourt, Jaux, Le Meux, Rivecourt, Saint-Jean-aux-Bois, Saint-Sauveur et Verberie.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 20,8 dénivelé maximal atteignant 24 mètres. L'altitude du territoire varie de 30 à 54 mètres.
Hydrographie
Le territoire communal est limité à l'ouest par le lit de l'Oise, l'un des principaux affluents du fleuve la Seine. Un pont suspendu, détruit puis reconstruit après la Seconde Guerre mondiale en 1949, qui permet à la RD 98 de franchir sur une seule voie l'Oise en reliant la commune au Meux, fait l'objet d'un chantier de réfection de 2023 à 2025,.
-
L'Oise au niveau des écuries du Château Prat
-
Le Pont du Bac, reconstruit en 1949.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est bordée par la Forêt de Compiègne.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise, Beauvais, Achille Desjardins, , 264 lire en ligne), Google Books.
- « Communes limitrophes de La Croix-Saint-Ouen » sur Géoportail..
- Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
- Fanny Dollé, « La réhabilitation du pont suspendu de Lacroix-Saint-Ouen prévue en 2021 : Le Département sonde actuellement le pont du Bac en vue d’une future réhabilitation. La circulation est déviée jusqu’à la fin de la semaine », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- Fanny Dolle, « À partir du 17 janvier, le pont suspendu de Lacroix-Saint-Ouen sera fermé à la circulation pendant deux ans : Face au vieillissement et à l’état dégradé du pont, le Département a entrepris de réhabiliter le pont suspendu. Les automobilistes devront prendre de nouvelles habitudes durant les deux prochaines années », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ) « Le pont suspendu sera réhabilité, grâce à un financement du Département à hauteur de 7,6 millions d’euros. Il conservera son esthétique et sa limitation actuelle à 3,5 tonnes ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Crux sancti Audoeni abbatiola (870) ; de Cruce sancti Audoeni (871) ; Abbatia et abbatiola Crucis Audoeni (IXe) ; et abbatia de cruce S. audoeni (893) ; Abbatiam quae nuncupatur Crux sancti Audoeni (918) ; Crux juxta Compendium (944) ; Cruci Sti Audoeni (1202) ; de Cruce Si Audoeni (1202) ; de cruce (1202) ; villa de Cruce sancti Audoeni (1268) ; de Cruce sancti Audoeni (1332) ; la Croix saint Oyen (1373) ; la Croix sainct oyen (1399) ; la Croix Saint Ouin (vers 1450) ; la Croix Saint Oin (vers 1450) ; la Croix saint Ouen proche Compiègne (1474) ; la Croix Saint Oyen (1663) ; la Croix Saint Oyan (1667) ; Silvie (1794) ; Sylvie (1794) ; la Croix-Saint-Ouen (1840) ; Lacroix-Saint-Ouen (1961).
Avant la Révolution française, le nom est orthographié « La Croix St Ouen » (voir la carte de Cassini reproduite en page 10 des Annales historiques compiégnoises) : « Orthographe en vigueur au XVIIIe siècle, la contraction en Lacroix apparaissant dans les textes administratifs de la fin du XIXe siècle » (AHC, p. 19, note 1).
Le bourg est vraisemblablement fondé par Dagobert Ier. Alors que le roi chassait en forêt de Cuise, il rencontre une plaine enneigée avec une croix au lieu-dit de “La Croix aux œufs” . L'archevêque Saint Ouen est chargé de construire un monastère sur cette plaine, placé sous le titre de la Sainte-Croix, le prieuré ajouta le nom de son fondateur, Saint-Ouen, à son appellation primitive.
Durant la Révolution française, la commune est rebaptisée Silvie (aussi écrit Sylvie),.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l’Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 175.
- Charles Delettre, Histoire du diocèse de Beauvais, depuis son établissement, au 3e s siècle, jusqu'au 2 septembre 1792, vol. 1, Beauvais, , p. 237.
- (AHC no 123, p. 9)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Moyen Âge
En 893, l'abbaye de la Croix, qui aurait été instituée par le roi Dagobert Ier et créée l'archevêque de Rouen Saint Ouen, mais, dévastée pendant les invasions normandes, n'est plus qu'un simple prieuré donné en 918 l'abbaye Saint-Médard de Soissons.
Selon Louis Graves, « Louis-le-jeune accorda, au mois de septembre 1155, des lettres de franchise aux hommes de La Croix, ainsi qu'à ceux des autres villages compris dans la châtellenie de Pierrefonds.
Le village fut entièrement détruit pendant l'année 1359, en même temps que le palais de Verberie, par les anglais et navarrois réunis Les anciens bâtimens abbatiaux, consumés par l'incendie, ne furent pas rétablis.
Louis XI séjourna dans ce lieu en 1474 ».
L'abbaye Saint-Médard de Soissons possédait la seigneurie et y exerçait la justice.
Époque contemporaine
En 1820, le futur Charles X donne à la commune un presbytère.
En 1850 existait « un pélerinage très-fréquenté qui commence le vingt-quatre août, jour de ta fête patronale, et qui dure pendant huit jours. On y invoque le saint pour la guérison de la surdité. Les malades descendent dans un caveau placé sous le chœur et passent la tête dans une niche de pierre ». A cette époque, on compte dans la commune un moulin à vent, un four à plâtre et sept fabricants de layette. La population est essentiellement composée de bucherons, de tisserands, de couseurs de gants et d'ouvriers layettiers.
Du fait de la proximité de la forêt, une industrie du bois (caisses en bois, meubles) s'est développée au cours des siècles, atteignant son apogée au début du . Un port à bois sur l'Oise assurait les expéditions. En particulier, l'entreprise Joujoulac a produit de 1900 à 1969 des jouets en bois laqué
C'est là qu'eut lieu en 1921 le camp fondateur du néo-scoutisme en France.
Depuis les années 2000, de très nombreuses maisons et villas sont construites, ce qui a fait disparaître le caractère de ville ouvrière du début du XXe siècle.
Le , le dernier supermarché Mammouth de France ferme ses portes à Lacroix-Saint-Ouen.
Les écuries de chevaux de courses
Au milieu du XIXe siècle, des écuries de course se sont implantées à Lacroix.
Une première phase, celle des entraîneurs anglais, va de 1856 à 1874 : L'arrivée du premier entraîneur anglais Thomas R. Carter est signalée en 1856. La très grande famille des Carter est à l'origine d'une dynastie d'entraîneurs qui s'impose dès 1830 à Auteuil, puis à Chantilly de 1834 jusqu'en 1964. Allié à cette famille, Henri Jennings fit toute sa carrière d'entraîneur à Lacroix de 1866 à 1887.
Une deuxième phase, à partir de 1875, se caractérise par des "gentemen-riders", à la fois propriétaires-entraîneurs-jockeys, avec notamment Jean Prat (1847-1940), de la famille d'industriels marseillais qui produisait l'apéritif Noilly Prat, qui fit construire le château Prat.
L'apogée de l'expansion de ce secteur à Lacroix va de 1883 à 1914, avec par exemple Edmond Blanc, Étienne Balsan, ancien officier de cavalerie qui se consacra aux courses. À cette époque, Lacroix est presque au même niveau que Chantilly pour ce qui est des écuries. Seule l'entreprise de Jean Prat survécut à la guerre de 1914, essentiellement jusqu'à sa mort en 1940.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Annales historiques compiégnoises (AHC), no 123-124, Automne 2011, p. 3 (n° spécial sur Lacroix-Saint-Ouen), ISSN 0753-0633
- AHC, p. 11.
- « Philippe Monart: «Joujoulac fabriquait les jouets du siècle » : Depuis Lacroix-Saint-Ouen (Oise), l’entreprise Joujoulac a ravi les enfants avec ses camions, voitures, bateaux en bois. Une exposition lui est consacrée à Compiègne. Le petit-fils du fondateur raconte », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- Par Le 5 octobre 2009 à 07h00, « », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- Thomas R. Carter 1805-1879 ; ne pas confondre avec un autre Thomas Carter dit "Genius", qui pourrait être son oncle.
- AHC, Annales..., p. 21 à 35.
Héraldique
Blason | D'argent à la croix d'azur chargée d'une crosse d'or et cantonnée de deux fleurs de lys de sable aux cantons du chef-dextre et de la pointe-senestre. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lacroix-Saint-Ouen dans la littérature
Découvrez les informations sur Lacroix-Saint-Ouen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36379.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.