Jenlain

Localisation

Carte du monde

Jenlain : descriptif

Informations de Wikipedia
Jenlain

Jenlain est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France. Elle a donné son nom à la bière Jenlain.

Géographie

Commune française se situant dans le département du Nord (59) entre Valenciennes (10 kilomètres) et Le Quesnoy (6 kilomètres).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Jenlain
Curgies Sebourg
Jenlain Wargnies-le-Grand
Villers-Pol Wargnies-le-Petit

Frasnoy

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Aunelle, le ruisseau la Petite aunelle et un autre petit cours d'eau,.

L'Aunelle, d'une longueur de 27 Locquignol et se jette dans l'Hogneau à la frontière franco-belge en face de Quiévrain et Hensies.

Réseau hydrographique de Jenlain.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Jenlain, Gentlinium en latin, est dans un acte de 885 nommé en tant que possession de l'église de Cambrai. Un autel est mentionné en 1148 et une église en 1181.

Jenlain, formes anciennes aussi Jenlaing, Genlaing, Genlang, Genlain, Genlin, était en 1186 une paroisse du chapitre de l'église de Cambrai. La paroisse a existé jusqu'à la Révolution et est reconstituée inchangée après la Révolution.

  1. Adrien-Joseph Michaux, Notice historique sur les circonscriptions ecclésiastiques: anciennes et modernes du Diocèse de cambrai, 1867, p 231

Histoire

Dans la période féodale, la seigneurie hautaine de Jenlain était un arrière-fief de la seigneurie hautaine de l'Ausnoit (Aulnoy-lez-Valenciennes), et possédait à son tour un des trois fiefs de la terre de Bruay (Bruay-sur-l'Escaut).

Une légende raconte qu'au  siècle, lors du rattachement du Hainaut à la Bourgogne, un seigneur bourguignon du nom de Jean y fit construire son château. Il voulut former un territoire franc sur les terres entourant l'actuelle commune et prit le nom de Jean patois local. Selon cette légende, il aurait donné son nom à la commune qui se serait appelée successivement 'Jeanlun' puis 'Jeanlain' et 'Jenlain'.

Au  siècle, Michel Herlin Valenciennes contre le roi d'Espagne (Révolte des Gueux), fin 1566-début 1567. à la suite de la répression menée par l'Espagne, les deux ont été décapités en juin 1567. Michel Herlin II a pris pour épouse Barbe Petitpas, dame de Quesnoi ( sans doute fief sur Wasquehal), fille de Guillaume Petitpas, bourgeois de Lille, acquéreur de nombreux fiefs autour de Lille (à Gondecourt, Lesquin, Wasquehal, Roubaix,...) et de Jeanne Segon.

Frédéric Herlin est seigneur de Jenlain au début du  siècle. Fils de Michel II, il devient bourgeois de Lille par achat le . Il épouse après 1598 Péronne Petitpas, fille de Germain, seigneur de Warcoing, bourgeois de Lille, receveur des Bonnes Filles (orphelinat de filles sur Lille) et de Françoise le Cambre (Péronne est la nièce de Barbe ci-dessus). Veuve, Péronne se remarie avec Robert de Bus, écuyer, seigneur de Fresnel, de Breuze, licencié-es-lois, bourgeois de Lille le .

Jenlain a vu souvent passer des troupes armées.

En 1712, pendant la guerre de Succession d'Espagne, l'armée française aménagea un retranchement dans la forêt de Mormal à Jenlain. Au début de la révolution, le général Neyrode, avec une partie de la garnison du Quesnoy, attaqua Jenlain.

Le eut lieu le combat de Jalin (orthographe des ouvrages citant ce combat) entre les troupes républicaines du maréchal de Rochambeau et les troupes autrichiennes qui permit aux Français de reprendre Bavay.

En 1815, une compagnie de chasseurs Frisons des Pays-Bas passe à Jenlain. Un soldat succombe de fatigue et est enterré dans le cimetière de Jenlain. Le cimetière de Jenlain a été déplacé en 1890, et on ne trouve plus trace de sa tombe.

En 1890, Jenlain possède une fabrique de chicorée, une teinturerie, 3 moulins à eau et 4 brasseries.

Le nouveau cimetière communal de Jenlain garde aussi, avec 18 tombes de guerre de la Commonwealth War Graves Commission, le souvenir des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale au moment de la libération du village en .

Événement insolite : en 2007 un habitant de la commune a eu la surprise de trouver sur son terrain une grande quantité d'ossements : c'était l'ancien cimetière. Les restes de plus de 200 personnes ont été transférés au nouveau cimetière.
  1. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 561-563.
  2. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 569-570.
  3. Benjamin Charles Lucien Amiot : Historique du 24e régiment d'infanterie
  4. Wopke Eekhoff, Friesland in 1815: historische byzonderheden omtrent de deelneming, etc., 1865, pg 66
  5. Annuaire du département du Nord. An xi-1890
  6. http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/Maubeuge_et_sa_region/2009/03/11/article_des-ossements-humains-regagnent-le-cimet.shtml La Voix du Nord du 11 mars 2009

Héraldique

Les armes de Jenlain se blasonnent ainsi : "D'argent, au chevron de sable accompagné de trois trèfles de sinople".

On le retrouve parfois sous l'ancien Blason : "D'argent au chevron de sable, accompagné de trois trèfles du même."

  1. Source: Le généalogiste fou

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jenlain dans la littérature

Découvrez les informations sur Jenlain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36358.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.