Holnon
Localisation
Holnon : descriptif
- Holnon
Holnon est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Holnon est un bourg périurbain picard du Vermandois situé à 5 Saint-Quentin, 21 Péronne et à 35 Cambrai.
Il est desservi par l'ancienne route nationale 29 et est aisément accessible depuis l'autoroute A26 qui contourne par l'ouest Saint-Quentin.
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés (ligne .
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 6 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur trans80.hautsdefrance.fr).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Territorium de Holenon (1225) ; Hollenon (1384) ; « Paroisse de Saint-Quentin-en-Misery-Carnois, dit Holnon » (1682).
Probablement de l'oil hollon « repli de terrain » et du suffixe diminutif -on : « petit repli de terrain ».
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 35.
- Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1155.
Histoire
Un carrefour de six chemins (dit de l'arbre d'Espée) se trouvait dans le bois d'Holnon. Il était, dit-on, le rendez-vous des sorciers des alentours.
Avant la Révolution française, la société locale est divisée entre gros fermiers, propriétaires de fermes dépassant la centaine d'hectares, et ouvriers agricoles très dépendants. Ces deux classes s'affrontent lors de la décennie révolutionnaire. Un des épisodes de cet affrontement est celui de la levée en masse décrétée par la loi du . Le règlement de la levée prévoyait, en cas d'insuffisance des volontaires, le recours au tirage au sort ou à l'élection pour désigner les recrues manquantes. La municipalité, élue par les ouvriers agricoles, choisit l'élection, et l'élection désigna les fils des gros propriétaires pour partir à l'armée, sorte de revanche pour les petits ouvriers.
La commune a été desservie de 1880 à 1955 par la ligne du Chemin de fer de Vélu-Bertincourt à Saint-Quentin, une compagnie de chemin de fer secondaire qui a facilité les déplacements des habitants et le transport des marchandises. La gare était commune à Holnon et Savy.
-
Vue prise du clocher.
Au premier plan, sans doute l'école. -
La chapelle Saint-Quentin.
-
La Grande-rue (III).
-
La Grande-Rue (II).
-
L'église en 1914.
La guerre 1914-1918
Comme d'autres villages de la région, Holnon est sorti meurtrie de la Grande Guerre car le village a été entièrement rasé en 1917 par les Allemands.
Le , soit moins d'un mois après la déclaration de guerre, l'armée française bat en retraite vers l'ouest et les Allemands, après avoir pris Saint-Quentin, arrivent à Holnon. Dès lors commença l'occupation allemande qui dura jusqu'en . Le front se situant à une vingtaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne, l'activité des occupants consistait principalement à assurer le logement des combattants et l'approvisionnement en nourriture. Des arrêtés de la kommandantur obligeaient, à date fixe, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal, sous peine de sanctions, la population à fournir : blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides devaient effectuer des travaux agricoles ou d'entretien.
Voici des extraits d'un arrêté de la kommandantur d'Holnon valable pour 25 communes de la région : « Holnon le . Tous les ouvriers et les femmes et les enfants de quinze ans sont obligés de faire travaux des champs tous les jours aussi dimanche de quatre heures du matin jusque huit heures du soir… Après la récolte les fainéants seront emprisonnés six mois. Les femmes fainéantes seront exilées à Holnon pour travailler. Après la récolte, les femmes seront emprisonnées six mois… Les enfants fainéants seront punis de coups de bâton. De plus le commandant réserve de punir les ouvriers fainéants de vingt coups de bâton tous les jours… Les ouvriers de la commune Vendelles sont punis sévèrement) ».
En , le général Hindenburg décida de la création d'une ligne de défense à l'arrière du front ; lors du retrait des troupes allemandes, tous les villages seraient détruits pour ne pas servir d'abri aux troupes franco-anglaises. Dès le les habitants sont évacués et dispersés dans des lieux occupés, jusqu'en Belgique. En , avant le retrait des troupes allemandes sur la ligne Hindenburg, le long du canal de Saint-Quentin, les maisons sont pillées et incendiées, le village est systématiquement détruit. L'église, la mairie, les écoles et toutes les maisons sont dynamitées et les arbres sciés à 1 m de hauteur. Le village, vidé de ses habitants, reste occupé par les Allemands ; il est le théâtre de nombreux combats d'août à . Les ruines du village sont plusieurs fois reprises par chaque camp et ce n'est qu'en , lors de la bataille de la ligne Hindenburg que Holnon est définitivement libérée par la .
Dans le cimetière militaire de Chapelle situé dans le village reposent 622 soldats tués au cours des combats de .
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre.
Après l'Armistice, de nombreux habitants ne reviennent pas s'installer dans la commune et, avec les dommages de guerre, commencent une nouvelle vie dans d'autres lieux. Pour ceux qui sont de retour commença une longue période de plus de dix ans de reconstruction des habitations (maisons provisoires), des fermes, des bâtiments publics, des routes. De 621 habitants avant la guerre en 1911, Holnon n'en comptait plus que 313 en 1921, soit la moitié.
Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 (France) le .
Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 33 soldats holnonnais morts pour la France ainsi que de 43 civils.
-
Le village en reconstruction en 1920 avec l'église provisoire.
-
Carte montrant l'étendue des destructions d'Holnon.
En 2010, la commune adhère à la communauté de communes du Pays du Vermandois.
- Jacques de Wailly, Maurice Crampon, Le folklore de Picardie (Somme, Oise, Aisne), Musée de Picardie, , 414 pages (lire en ligne), p. 331
- Laurent Brassart, « "Plus de vingt paysanneries contrastées en révolution". De la pluralité des dynamiques sociales du politique en milieu rural pendant la révolution », Annales historiques de la Révolution française, 359 | janvier-mars 2010, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 08 avril 2014.
- », sur carto1418.fr (consulté le ).
- « » , sur Gallica, (consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- « », sur carto1418.fr (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- https://www.aisne14-18.com/visiter/PCUPIC002FS000CT/detail/holnon/cimetiere-britannique-de-chapelle
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf
- « », sur geneanet.org (consulté le ).
Culture
La commune dispose d'un espace culturel et d'une médiathèque.
- « Alex Maillard se produira le samedi 12 juin à l'Espace culturel d'Holnon : L'Espace culturel d'Holnon accueillera sa première représentation le samedi 12 juin à 20 heures, plus d'un an après sa fermeture », L'Aisne nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
- « La médiathèque d'Holnon, loin d'être en stand-by, planche sur de nouveaux projets : Au moment de son installation, la nouvelle municipalité d'Holnon avait souhaité redynamiser la médiathèque. Plusieurs axes de développement sont en ce moment à l'étude », L'Aisne nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Holnon dans la littérature
Découvrez les informations sur Holnon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36340.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.