Hersin-Coupigny
Localisation
Hersin-Coupigny : descriptif
- Hersin-Coupigny
Hersin-Coupigny est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Hersinois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes et compte 275 327 habitants en 2021. La cité pavillonnaire de la Loisne et de la cité-jardin no 9 à Barlin et Hersin-Coupigny sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 12,02 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
C'est dans la commune que deux cours d'eau prennent leur source :
- la Loisne amont, cours d'eau naturel de 10,52 Beuvry ;
- le ruisseau de la Fontaine de Bray, un cours d'eau naturel de 12 Canal d'Aire à La Bassée au niveau de la commune de Festubert.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :
- le coteau d'Ablain-St-Nazaire à Bouvigny-Boyeffles et bois de la Haie. Ce site est composé d’une mosaïque de végétations neutrophiles à calcicoles sur un relief fortement marqué par la présence de vastes coteaux crayeux du Sénonien et du Turonien au nord d’Ablain-St-Nazaire ;
- le Coteau et la forêt domaniale d'Olhain. Cette ZNIEFF est située au niveau de la première ligne de crête de la partie nord des collines de l'Artois.
Espèces faunistiques et floristiques
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Hersin est attesté sous les formes Hersign (1152) ; Hersim (XIIe siècle) ; Hersin (1215) ; Hersinum (1253) ; Hersins (1253) ; Hersaing (1303) ; Hersing (1310) ; Herchin (1315) ; Hiersin (1316) ; Herssin (1530).
Coupigny est attesté sous les formes Hersign (1152) ; Hersim (XIIe siècle) ; Hersin (1215) ; Hersinum (1253) ; Hersins (1253) ; Hersaing (1303) ; Hersing (1310) ; Herchin (1315) ; Hiersin (1316) ; Herssin (1530).
- Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais (lire en ligne), p. 198.
- Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais (lire en ligne), p. 111.
Histoire
Avant la Révolution française
Coupigny a donné son nom à une grande famille noble de l'Artois.
Thibaut de Lameth, seigneur de Saint-Martin-en-Artois, sur la commune actuelle d'Hersin-Coupigny, combat et trouve la mort lors de la bataille d'Azincourt en 1415.[pertinence contestée]
Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes ont pris leur cantonnement en janvier 1915 sur Gavion, ancien village inclus dans Hersinet sur Hersin même en provenance d'Ohlain. Le
Famille de Coupigny
La famille de Coupigny est une très ancienne famille noble de France. Un des descendants prétendait qu'elle aurait vendu en 1220 au roi Philippe Auguste le comté d'Alençon qu'elle possédait, mais cette affirmation parait inexacte. Elle est établie en Flandre-Artois depuis 1357, a toujours eu ses entrées aux États d'Artois, a noué alliance avec les plus anciennes maisons de la province et plusieurs filles de la famille sont entrées dans des chapitres nobles.
- Mallet de Coupigny est amiral de France en 1393. Il appartient à une des plus anciennes maisons d'Artois, ayant possédé de grandes terres et des seigneuries, et dont les ancêtres ont été qualifiés de vicomte et de baron vers 1350.
- Jacques de Coupigny, seigneur de Coupigny est grand maître d'hôtel de l'empereur en 1414.
- Baudot de Coupigny, héritier de la maison de Coupigny, est honoré de l'ordre de la Toison d'Or vers 1483.
- Charles de Coupigny a été gouverneur des ville et château de Béthune.
- Louis de Coupigny a été en 1669 député des États d'Artois vers le roi Louis XIV et en a reçu des lettres de chevalerie enregistrées au Conseil d'Artois la même année.
- Maximilien-Charles de Coupigny, petit-fils de Louis, seigneur d'Hénu et de Warlincourt bénéficie en 1722 du titre de comte à la suite de l'érection de la terre d'Hénu en comté. Comme ses prédécesseurs, il a ses entrées aux États d'Artois.
- Charles-François-Joseph Malet de Coupigny bénéficie en août 1765 de lettres données à Choisy, érigeant la terre de Louverval (Doignies) en comté sous le nom de comté de Malet de Coupigny.
- Constant-Marie-Joseph est comte de Malet de Coupigny, ancien page du duc d'Orléans, alors officier au régiment de Chartres infanterie, est comte de Malet de Coupigny au moment de la Révolution française. Il a épousé Marie-Françoise-Louise-Joseph de Villers- au-Tertre. Leur fille Sophie-Hyacinthe-Joseph de Malet Coupigny épouse à Douai en 1816 Séraphin-Victor-Joseph de Chambge de Liessart (1777-1825), né à Lille le , émigré au moment de la Révolution, membre de l'armée des émigrés, dans le régiment français de Dillon infanterie de 1801 à 1806, date à laquelle il rentre en France. À la Restauration, il prend le commandement d'une compagnie dans la première légion des gardes nationales actives de l'arrondissement de Lille. Puis il devient receveur particulier des finances de l'arrondissement de Valenciennes. Il meurt à Douai le . Il était le fils de Charles-Louis-Philippe du Chambge de Liessart, chevalier, seigneur de Liessart, Frévillers, conseiller du roi en ses conseils, premier président du bureau des finances de la généralité de Lille, grand bailli du Hainaut, commissaire du roi pour l'audition et l'arrêté des comptes des États de Lille, Douai, Orchies, émigré en 1791, et d'Isabelle-Ernestine-Joseph le Maistre d'Anstaing. Sophie-Hyacinthe-Joseph de Malet Coupigny devenue veuve épouse en 1828 Dominique-Jean-Constantin, marquis Doria, garde du corps du roi Charles X. Elle meurt à Douai le .
- Valentin Charles Hubert Malet de Coupigny est député sous la Restauration après la chute de .
Depuis la Révolution française
Naufrage du Titanic
- Berthe Leroy-Bourlard (1884-1972), rescapée du naufrage du paquebot Titanic (passagère de ." Elle se marie en 1929 avec Gaston Bourlard, un ami d'enfance, également natif d'Hersin. Elle servit Madame Douglas jusqu'à son décès survenu en 1945. Ayant pris sa retraite à Béthune, elle est inhumée au cimetière d'Hersin-Coupigny.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats français affectés sur le front de l'Artois ont séjourné sur la commune, par exemple en février 1915.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 73-74, lire en ligne.
- « ».
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 100-101, lire en ligne.
- Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 55-60.
- Télé 7 Jours n°325 du 11 juin 1966 : "Rescapée du terrible drame de la mer de 1912, Mme Bourlard raconte la véritable histoire du naufrage du Titanic", article de Gérard Coucke
- « », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
Héraldique
Blason | Écartelé : aux .
|
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité le . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hersin-Coupigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Hersin-Coupigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/36332.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.